Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2019

<< < (12/43) > >>

barns:
Bel AAR

Phil D:
RPT13 A Handful of Howdy, joué ce soir contre jmp.

6 squads Allemands (incluant 4 548 tout de même) doivent défendre des collines et un hameau contre une compagnie US complète (11 666). Les forces sont très déséquilibrées, mais les conditions de victoire sont hyper rudes: il ne faut aucun MMC Allemand Good Order ni dans les 2 bâtiments, ni sur les collines. En 4.5 tours, avec tout de même toute la largeur d'une carte (plus 3 hex) à traverser, faut pas trainer.

jmp opte pour une défense un peu en avant, avec beaucoup placée sur les premières crêtes des petites collines. Ça lui coûte cher: j'enfume l'une des MG, casse un des leaders et les servants de la MMG dès ma phase de prep. Les Allemands refluent, pas vraiment en bon ordre: seuls 3 squads arrivent à se replier dans les bâtiments qui seront l'Alamo des défenseurs - ils abandonnent vite les collines. Avec peu de pertes, mes Américains montent sur les collines, et arrivent en vue des bâtiments (à 2 hex) où les 3 squads Allemands sont terrés.

Tour 4, assaut sur le premier bâtiment, facilité par le fait que mes MMG cassent le squad qui le défend. Hélas, le HS survivant est sur le point de dérouter et de m'embêter: je lui tire dessus... Heat of Battle, il finit Berserk! Bon, je viens l'écorcher au couteau (CC mais pas HtH, pas fou), réussis l'Ambush, premier bâtiment pris. Il reste un tour et deux squads 548 (LMG, MMG). À leur tour 4, les Allemands skulkent, je n'ai pas de LOS, rien à faire.

Dernier tour, je décide que tirer avec tout le monde ne va pas suffire: il faut aller au contact et être prêt à prendre en CC les derniers défenseurs (s'ils sont en melee, ils ne sont pas Good Order). Plus de fumigènes dans le mortier: je me retrouve à envoyer squad après squad autour du bâtiment...  un truc qu'on ne conseille pas trop normalement quand on a des troupes à moral 6! Un squad se prend un KIA, deux cassent, deux sont Pin... mes tentatives de placer une grenade fumigène pour envoyer un camouflé et essayer de prendre l'avantage pour une Ambush échouent.

Au final, ça se finira en AFPh: les deux squads finissent par craquer. J'avais encore des chances raisonnables de les prendre en CC, mais pas de manière hyper sereine.

Au final, scénario bien haletant, qui se termine sur le fil. Je pense avoir eu pas mal de chance, notamment dès le début avec des gambits qui auraient pu très mal se passer - et sur la fin, il n'aurait pas fallu grand chose pour que tout s'effondre.

Guillaume:
A26 Beachhead at Ozereyka Bay

Un bon vieux classique joué avec Fred en PBEM.
Je joue le popov assoiffé de sang dans ce scénar et attaque donc plein fer les positions roumano-teutones.

Les 2 obusiers de 105mm sont placés bien comme il faut au level 3 de la carte 2 avec l'option "utile", comprenez ils ne sont pas planqués au fin fond de la colline sans rien voir pour le seul plaisir de faire cavaler le popov.
Perso, c'est mon option préférée même si elle n'est pas sans risque.
Ici, une seule pièce couvre la carte 5, ce qui est potentiellement dangereux pour l'attaquant, l'autre est en couverture de la première piècesur un deuxième piton, mais a des LOS intéressantes sur la carte 4.
Evidemment, la première pièce est à la merci de la PFPh soviétique, mais avec 11 tours à sa disposition, celui à tout loisir de développer une attaque construite si les obusiers sont planqués plus loin.

Je concentre en fait mon attaque sur ceux-ci et y dévoue toute mon infanterie appuyée par les MTRS.
Les Stuarts entreront sur la carte 4 tout seuls et fonceront sans s'arrêter pour sortir par la zone de victoire et ainsi accumuler les 10VPs nécessaires (puisqu'il faut sortir VPs ET pétarder/capturer les obusiers).

J'ai de la chance, car cette stratégie est risquée: un Stuart ne serait-ce qu'immobilisé et je suis aux rames (galériens!), de plus mon MTR de 82 enfume comme il faut le premier obusier.
Je lance mes popovs dans la steppe enneigée et avance résolument.
Fred a alors une défense un peu dispersée et j'en profite, tapant le plus fort que je peux en AFPh avec multi-hex FG sur les quelques gars à ma portée.
Cela va fonctionner et je vais réussir à prendre pied au bas de la colline avant que les forces de l'Axe aient réussi à se regrouper.
J'ai bien un premier assaut de repousser, mais ayant une base de repli bien en place, j'avance petit à petit prenant le premier 105 après avoir fait fuir le Crew, puis le second.

Les Stuart ont fait leur sprint comme il se doit non sans essuyer des tirs de la part d'un 105 et d'un ATR, heureusement sans conséquences.
Fred jette l'éponge en fin du tour 8, estimant ne pouvoir reprendre le second canon et le garder encore 3 tours.
Il est vrai que la masse soviétique (il doit me rester 15 sqd sur 20 au bas mot) pèse lourd et assure une bonne rotation et une bonne FP.
Au final, mon adversaire a juste péché par dispersion de ses troupes au départ, mais cela suffit à une attaque soviétique résolue pour avancer (avec de la chance, j'ai eu de la SMOKE, les crews des obusiers ont vite cassé, etc.)

Ce scénar est relativement équilibré (20/23 pour la version A26) car il y a des petits trucs à faire de chaque côté.
Pour le défenseur, se concentrer sur un seul des 2 objectifs car l'attaquant doit réussir les 2. Mais avec 11 tours, y a de quoi faire.
PLanquer les obusiers au fond de la colline est pour moi une mauvaise idée car l'infanterie seule se fera certainement marcher dessus et 11 tours sont bien suffisants pour réussir l'attaque.
L'exposition dès le départ d'un obusier est couillue car SMOKE ou Direct Hit (même d'un MTR de 60mm) peuvent vaporiser celui-ci ou le rendre inopérant.
D'un autre côté, un obusier non enfumé creusera certainement des sillons sanglants dans les rangs soviétiques.
Enfin, les POWs comptent dans ce scénar et il est possible à un attaquant de sortir ainsi plus facilement des VPs sans y consacrer les STuarts, ce sera un choix.
1 sqd avec un sqd POWs et ça fait 6VPs sur 10, ça peut valoir le coup si les Roumains sont en protection sur la carte 3 (ils sont plus faciles à capturer vu leur faible moral et FP pas top). Cela peut divertir une demi-douzaine de sqds soviétique destinés à la sortie des VPs, mais on peut alors employé les Stuart en appui de l'attaque de la colline, leur apport en OVR pouvant être appréciables, surtout qu'ils arrivent plus tard (mais quand?) alors que les 105 seront déjà occupés.
Les sqds sur la carte 3 fixeront aussi plus tôt du monde et pourront rapidement atteindre les premières VCs (10EVP) pour éventuellement prendre la colline de flanc.

Ce n'est pas ma tactique préférée car je la trouve plus risquée mais c'est bien le setup germano-roumain qui dictera les choix.
En ce sens, ce scénar s'avère bien plus riche tactiquement que ce que l'on pourrait croire de prime abord.
UNe valeur sûre qui a d'ailleurs été rééditée depuis dans AoO 2è opus.

Guillaume

jmp:

--- Citation de: Phil D le 13 Avril 2019, 01:09 ---RPT13 A Handful of Howdy, joué ce soir contre jmp.

Au final, scénario bien haletant, qui se termine sur le fil. Je pense avoir eu pas mal de chance, notamment dès le début avec des gambits qui auraient pu très mal se passer - et sur la fin, il n'aurait pas fallu grand chose pour que tout s'effondre.

--- Fin de citation ---

C'était pourtant bien mal engagé pour moi, mauvais setup, où mes servants de MMG trop en avant cassent avant d'avoir pû chambrer la première cartouche, suivi de quelques cowering inopportuns. Mais surtout, belle manoeuvre de Phil D qui m'en a fait baver! Toujours un squad pour interdire une fuite, provoquer un PIN, bousiller un Def Fire: l'expérience, il n'y a rien de tel...
Le dernier tour a été très chaud avec l'attaque de la dernière position, mais je n'aurais sans doute pas survécu à l'assaut final!
Encore une bonne soirée ASL  :-)

Lionel62:
FT 227 Damsels in distress

Du LFT 14, joué en ftf VASL avec Alban sur deux séances.

Des grecs aidés de partisans vengeurs doivent libérés des prisonnières (écolières) détenues par des méchants italiens joués par Alban
Le scénario ira jusqu'au dernier CC au dernier tour avec des retournements de situations nombreux pour les deux camps (des berserks deux leaders créés en mélée …) . Si vous aimez tirer sur la colonne 20+ passé votre chemin autrement bon petit scénario 100 % infanterie qui se joue vite !
Bilan : JE me suis bien amusé même si j'ai perdu :)

Note LFT : Je pense qu'il faudrait préciser les VCs par rapport aux écolières car si on les joue littéralement les Grecs gagnent en les tuant :).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique