Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2019

<< < (13/43) > >>

barns:
Le viol rapporte des VP'S en plus ?

Guillaume:
SP207 Résiste et Mords (Rien à voir avec le viol!)

Ardennes 1940: la fameuse résistance des Chasseurs Ardennais face aux troupes allemandes
Joué en PBEM dimanche dernier 14/04 en initiation à ASL.
Ce scénar s'est avéré bien adapté à cela, la manoeuvre teutonne se devant d'être agressive et l'emploi des 88 permettant de bien explorer les possibilités de TH.
Nous avons joué avec la balance allemande (un 8-0 promu) et une autre involontaire de ma part (j'avais lu trop vite la fiche de scénar) avec des fortifs ayant les mêmes restrictions de placement que les unités (donc que sur les collines) et des VCs plus cool pour le Belge (mais seul mon setup en a pâti puisqu'on s'en est aperçu dès le début).

Et ben même avec tout cela, la mission allemande est bien trop difficile. Les MGs belges imposent des précautions aux déplacements et les troupes belges au sud de la rivière jouent très bien leur rôle retardateur. Si en plus les Wires (totalement inutiles dans notre partie) et les mines (placées un poil trop loin, mais potentiellement gênantes) sont placés juste après la rivière (les mines dans le bâtiment en pierre à l'ouest de la zone de jeu), je ne sais pas comment l'Allemand peut faire pour gagner en aussi peu de temps.

Dommage car la nature du terrain et l'entrée "le yeux dans les yeux" garantissent une action immédiate et tendue.
Mon adversaire a pu apprécier ASL et le scénar est parfait pour explorer les possibilités.

En solution teutonne possible, je conseillerai une tactique de swarming avec les HS, c'est la seule manière de combiner vitesse, exploration, saturation et résilience des troupes. Cela couplé avec un kill stack en appui maniant les MGs. Après faudra quand même croiser les doigts.

J'espère avoir converti un nouveau joueur!

Guillaume

alban:

--- Citation de: Lionel62 le 18 Avril 2019, 22:37 ---FT 227 Damsels in distress

Du LFT 14, joué en ftf VASL avec Alban sur deux séances.

Des grecs aidés de partisans vengeurs doivent libérés des prisonnières (écolières) détenues par des méchants italiens joués par Alban
Le scénario ira jusqu'au dernier CC au dernier tour avec des retournements de situations nombreux pour les deux camps (des berserks deux leaders créés en mélée …) . Si vous aimez tirer sur la colonne 20+ passé votre chemin autrement bon petit scénario 100 % infanterie qui se joue vite !
Bilan : JE me suis bien amusé même si j'ai perdu :)

Note LFT : Je pense qu'il faudrait préciser les VCs par rapport aux écolières car si on les joue littéralement les Grecs gagnent en les tuant :).

--- Fin de citation ---

Je confirme bien belle partie.
On s’est bien amusé dans ce petit scénario avec pleins de rebondissements dans les derniers instants.
Je pense que pour gagner le grec doit aller le plus vite possible dans le village avec une avant garde, sans oublier de monter au 3e niveau de la colline. Mettre toute la troupe à l’assaut de la colline est efficace mais risque de le retarder pour prendre les bâtiments.
Le camp grec est le plus difficile à prendre en main. Il faudra gérer un timing très soutenu.
L’italien n’est pas bien solide, il devra rester le plus possible dans les foxholes et les bâtiments en pierre pour se protéger.

barns:
FT225 blue hell at P.A Abries

en PEBM

du denier FT est crée par Grouchy, euh non Alexandre...

Début de guerre ou des Alpinis tentent de s'emparer du village des Abries, défendu par les diables bleus du 87° BCA.

Scénario assez conséquent, avec pas moins de 22 squads chez les Italiens contre 16 Alpins, 7 tours pleins sur 2 cartes accidentées, 40 (sans le stream) et 24.
les Italiens ont de l'élite et du 1° ligne. les alpins Français les excellentes SES (sections d'éclaireurs skieurs) moral 8, 1° ligne et green.

coté armement LMG et MMG 45mm chez l'Italien de la LMG chez le Français, OBA de chaque coté 77mm et 60mm dirigé par des obs hors carte level 2..

le Français possède 2 wires, un pillbox, un sangar et un fortified, sachant que seul les multi-hex sont stones et 2 squads HIP.

La victoire est aux CVP's et l’Italien "doit" contrôler au moins 3 HEX de building, chacun rapporte 2 SVP à ajouter.


Set up
J'ai bétonné le centre, oublié de mettre un wire, mon obs au centre aussi, il voit pas mal de chose.
Je laisse ma droite volontairement dégarnie pour l'attirer laissant un HIP avec 8-1 et LMG de ce coté. Le pillbox sera au plus haut couvrant la colline sur ma gauche.

La partie

Violente elle fut ! Julien a bien positionné ses appuis, mes SES par le set up imposé, que j'avais mis à l'abri dans les bois pour reculer au plus vite prennent cher immédiatement, les Italiens foncent par ma gauche avec ses élites pour me déborder;
Au centre, du monde mais du ml6 rien sur ma droite uniquement 1 pingouin 136 avec 7-0 qui aimerai bien aller choper quelques buildings.

Les 3° tours sont de l'observation on règle nos OBA et on joue à cache cache.

Enfin çà commence à cartonner dur avec moult tirs pourris chacun notre tour et revers de chance ensuite, exemple le HIP à droite ouvre le feu 6-3 le leader Alpini se prend pour Aldo Macione et devient héroïque...
les interdictions tombent comme à Gravelotte avec capture à la clef, il prend pied sur la colline centrale et chope 2 buildings dont le fortified.
Sur ma gauche ses élites sont durement stoppé, mais il prend pied là aussi dans les buildings en lisière, les pertes s’accumulent de chaque coté rien n'est joué !
son assaut final lui permet de prendre 7 buildings, je dois contre attaquer mais je le fais trop tard, je suis dispersé et sous le feu des Alpinis bien positionnés
Pour finir son OBA tombe et me casse mes derniers chasseur Alpins.

Je reprends en CC 2 buildings.

au final 20 CVP et 5 buildings soit 30 pour Julien et 17 CVP pour moi, les prisonniers sont importants. Julien à fait un joli coup en plaçant un break au level 2 en LOS de mes gars breaks dont le 9-1 dans le fortified, qui furent obligés de se rendre !
Excellente partie, ce fut ne fut pas facile, l'Italien est fragile avec ses ml6 mais peu faire craquer le Français grâce à son OBA qui balance du 12FP quand même et la carte est vaste, ce qui oblige le Français à couvrir pas mal de terrain.

Mon set up était pas mal sauf la SES dans les bois... et l'oubli du 2° wire

Félicitation Alexandre.

fin de partie?

Julien D.:
FT225 blue hell at P.A Abries

Merci Bruno pour l'AAR, il résume bien la tension de la partie !

Ton setup était bien, avec de bonnes possibilités de réorganisation au niveau de la défense, j'ai eu beaucoup de mal à positionner le mien et à choisir un axe d'attaque.
Côté italien les conditions de setup sont un peu compliquées car on ne peut pas concentrer la masse d'infanterie pour attaquer, mais c'est pas mal ça m'a éviter de foncer avec un gros tas et de me faire déziguer comme un blaireau...
Le piège HIP aurait fait plutôt mal sachant qu'il me fallait plus de 2 tours pour atteindre les premières maisons. Je ne parle même pas de l'OBA de 60mm, qui même si elle est un peu faible, aurait fait un carnage à 8FP quand même.

C'est toujours un peu sport les italiens, malgré la présence de 8 sq Elite et un héros. La principale difficulté sur un assaut frontal est qu'il est difficile de faire revenir les brokes et les possibilités de repli en début de scénario sont très limités, il faut impérativement passer dans les 3 premiers tours.
C'est un peu comme jouer des japonais mais en super fragiles, les ressources s'épuisent très vite et il ne reste plus grand monde à la fin.
Résister en CC est compliqué, lax, pas de malus +1 pour la capture de non-Elite italien.
Il faut non seulement prendre des bâtiments mais aussi bétonner les maisons chèrement acquises pour survivre à l'inévitable contre-attaque français.

J'ai placé mon observateur comme un gland j'ai eu beaucoup de mal à utiliser l'OBA en couverture de l'attaque. Dommage c'est un atout essentiel pour l'italien.

La partie fut épique et je pense que j'ai eu beaucoup de chance, feu intense des MTR45* 1er tour, extra chit noir sur l'OBA au dernier tour qui va me permettre de stopper ta contre-offensive de fin.

Excellent scénario, parfait pour se forcer à décomplexer sur l'attaque à ASL, chose encore plus difficile avec l'italien.
Et toujours un plaisir de jouer avec Bruno qui est un très bon joueur :-)
Je conseille vivement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique