Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2019
Julien D.:
Bonjour Lionel,
Pour préparer le 2ème scénario de la CG de Lunéville, on a téléchargé le set-up (très bien et bien pratique) sur le site du Franc Tireur.
Sauf erreur de ma part j'ai cru voir 2 anomalies.
Il manque un Baz44 dans l'OB US et dans le groupe de renfort allemand il y a un PSW231 à la place du PSW232.
Pas très grave en soit mais c'était juste pour signaler (c'était pê pas l'endroit pour sur le forum)
Intense préparation de l'attaque US, coup d'envoi de la libération de Lunéville, lundi soir en live :-)
Julien D.:
Petite question tant que j'y suis
Les pertes FFI rentrent-t-elle en compte dans la condition de victoire, l'Allemand gagne s'il accumule plus de 20 CVP que l'US ?
7CVP + l'option captured 222(L) à 5 points plutôt fragile, c'est pas anodin non plus.
Lionel62:
--- Citation de: Julien D. le 12 Mai 2019, 21:34 ---Petite question tant que j'y suis
Les pertes FFI rentrent-t-elle en compte dans la condition de victoire, l'Allemand gagne s'il accumule plus de 20 CVP que l'US ?
7CVP + l'option captured 222(L) à 5 points plutôt fragile, c'est pas anodin non plus.
--- Fin de citation ---
Les VCs parlent de CVP sans préciser de nationalité donc, oui, les FFI comptent aussi.
C'est pour éviter que l'US sacrifie bêtement ses troupes pour capturer des bâtiments au dernier tour.
Tu prends l'option Sdkfz capturé ?
Merci pour l'errata sur le fichier VASL !
Lionel
Julien D.:
Ok merci Lionel pour la précision :-)
Non pas d'option Sdkfz, trop risquée à mon avis. Il y a déjà assez de CVP à portée de main pour un gars comme Barns, pas la peine de le tenter ;-)
Les 4 shermans du tour 2 qui déboulent dans un mouchoir de poche représentent 28 CVP à eux seuls, faut faire gaffe.
L'allemand est certes pas très nombreux mais avec un bon moral, bien armé en SW. Dans un milieu urbain, dur de recoller au score si les blindés se font dessouder.
Grolivier:
J'ai joué en solo sur du ASLSK S63 - Nothing left to lose du Special Ops #8.
Un scénario touffu de fin avril 1945 où des français volontaires de la division SS Charlemagne, avec du jeune conscrit berlinois et une poignée de chars dont un Tigre II et 2 Panthers (12 squads + 4 chars) tentent de résister à l'assaut massif des gardes soviétiques de la 8ème armée (20 squads + 4 T34/85 permanents) dans un quartier de Berlin (la seule carte z). Leur objectif est le contrôle du bâtiment zL5.
Moult SSRs, avec des russes qui ont toujours droit à 4 chars quoiqu'il advienne, l'un détruit un autre revient en renfort aussitôt; une OBA 100 mm / 20 FP automatique d'exécution rapide (Placement d'1 AR en PFph qui est aussitôt converti, mais qui ne perdure pas) qui est dirigée par le commandant russe. Un appel par PFph possible... Mais la LOS étriquée ne permet pas de frapper bien loin et même parfois sur ses petits copains. Des woods qui sont des rubbles, des orchards qui sont des shellholes, des russes qui peuvent jouer du panzerfaust aussi, et des chars qui ne peuvent pas rentrer dans les bâtiments (ça conditionne les zones de passage).
Petit bémol quand même : le scénario prévoit 10 squads 628 et un leader russe 10-2, lesquels ne peuvent être trouvés en totalité dans l'ensemble de la gamme ASL SK (bon pas de soucis sur VASL). Donc en dur, prévoyez d'avoir BV sous la main ou une vieille boîte de Squad Leader on ne sait jamais. C'est la faute à Brian Youse, il l'a avoué.
Les franco-berlinois se placent hors LOS des russes et accueillent les premiers assauts avec détermination. L'avance des russes patine. Le réglage de l'OBA est pas terrible et d'une efficacité toute relative. Les T34/85 sont envoyés au casse-pipe pour ouvrir les brèches gardées par les quelques chars allemands qui font chèrement payer leur peau : 12 carcasses russes pour 3 chars allemands. L'aile ouest de la défense craque, c'est la ruée soviétique. Le dernier Panther aux abords du bâtiment principal se prend une DC ce qui ouvre la voie. Les derniers défenseurs se retranchent dans le bâtiment principal. Les russes y prennent également pied. Mais, c'est le dernier tour qui arrive. Les tirs russes ne changent rien à la détermination de la dernière quinzaine de défenseurs français. Seul le corps à corps peut venir à bout de leur résistance. Le commandant russe 10-2 et ses gardes viennent à bout d'un squad. Le second corps-à-corps donne un CR qui blesse le dernier leader allemand sans affecter le half-squad toujours en mêlée...
Victoire franco-allemande sur le fil au dernier CC (comme souvent dans les scénarios ASLSK plutôt équilibrés, je m'avance car le ROAR est à encore à zéro). Scénario sympathique pour les ASLSKers un peu expérimentés.
C'est quand même dense sur cette petite carte z (et encore il n'y a pas les étages à ASLSK).
[Edit: correction de fautes d'orthographes]
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique