FT215 Ghostly attack (mini CG Lunéville)Nous avions commencé il y a 2 ans la CG KGS avec Julien, seulement le 1° date, on voulant reprendre ce mois ci la CG j'ai perdu la liste de mes achats, plus dans le bain, nous avons décidé de joeur cette mini CG en 4 scénarios crée par le bon Lionel (
dit aussi l'ogre de Lunéville, l'homme qui crée des scénarios aussi vite que Doctor Naud , le buveur de malt...).
La CG ne possède pas d'achat de troupes, 2 tableaux le 1° en cas de victoire pour l'un ou l'autre camp amoindrit ou renforce les forces pour les scénario 2 et 4. L'autre tableau fournit un petit plus pour chaque scénario dans la limite de 2 options, ce qui donne une variable supplémentaire et un doute pour l'adversaire même si les options sont plus ou moins logique (Lunéville 4 soit un jagdpz IV soit un OBA scarce ammo c'est vite choisit !)
J'ai mes beaux blonds frisés qui ont engrossé les jeunes Lunévilloises (désolé Lionel) tandis que Julien lui a des beaux blonds qui mâchent du "gum" et qui eux aussi aimeraient bien faire des bébés aux jeunes Lunévilloises.
5 tours sur les cartes 49 et 23 pas au delà du canal.CV :
l'Américain gagne si il prend 6 buildings (il y a 2 usines par SSR) adjacent à la route principale, de plus en sortant 6 VP, il décroit le nombre de building à prendre de 1, par contre si j'ai 12 CVP's de plus que lui il perd.
Les troupesil y a peu de monde l'axe 3x468 et 247, 8-0 lmg, 6 dummies, un pak 40 avec un achat possible dans l'OB soit 468/8-1 LMG PSK ou HMG/467/9-1. je prends la HMG en renfort T2 une PSW 20L au T3 un HT qui rentre avec un 467/8-0. Je peux placer un HIP et bore sight
Les Alliés sont super rapides avec moult jeeps (5 dont 3 mg avec une redoutable cal 50 surprise, les jeeps sont crewed par des 337) 3xM8 et 2x747 et 1x666 2x337 achat possible 347/9-1 ou 666/8-0 il prendra le 9-1 347, au T2 1xM8 et jeep mg
Le pak j'ai failli le mettre en bord de carte pour couvrir la sortie ou sur la 49 pour couvrir mon flanc gauche, en fait je le place dans un des buildings de victoire avec un BS sur un bois, la HMG avec le 9-1 level 1 au dessus du PAK, je BS avec la HMG un HEX derrière un building avec une LOS bien naze, c'est un bel axe d'approche.
J'ai mis mes dummies et le 247 sur la gauche plaçant le gros de mes troupes plutôt à droite.
comme tout plan bien élaboré, Julien fait tout l'inverse ! il fonce sur la 49 en tentant de découvrir mon PAK, l'infanterie crapahute bien à l'abri, les jeeps sont abandonnées et les 337 débarquent avec les mg's, il prend une usine, je ne vois pas grand chose et préfère rester conceal, donc il a pris l'option prendre les buildings, sinon il aurait filé derrière les M8.
Ses Renforts rentrent et la jeep à la bonne idée de débarquer dans le BS de la HMG, qui zigouillent le 337, la jeep subira le même sort. Julien poursuit sa progression les M8 se placent dans mon dos pour accueillir le PSW. Celle-ci lorsqu'elle rentre se fait allumer mais elle s'en sort, je suis un peu sous le coup de l'émotion et je me place dans le dos d'une des M8 qui rate sont tir IF, en advance fire il me faut un 6 au TH, je touche et je sors un beau snake au TK.
Bon je suis quand même pas super à l'aise et Julien et pas un lapin de 6 semaines... et il me zigouille ma belle auto, son infanterie bien couverte par ses MG's poursuit son avance il a pris 3 buildings 2 autres sont à sa portée de son coté de route (à gauche) il fera probablement sortir 2 M8 pour descendre le ratio à 5.
Mon SPW rentre et mon 467/8-0 se fait allumer en débarquant, tout le monde craque ! le 8-0 à la très bonne idée de rouler un 12, qui le tue, le 467 loupe son LLMC, çà sent mauvais, mon HS à droite craque et se rend !
Le T4 voit un repositionnement des troupes pour lui et pour moi
Au T5 il a 5 buildings, et il sort 2 M8 pour 10 VP's donc il gagne.
Mes troupes sont sur la droite, l'autre M8 est bien positionnée, protégeant un building, mon PAK ne la voit pas, il a un 337 MMG tout seul, en face du building pak et HMG, c'est le maillon faible, si je le prends je gagne !
l'épave du SPW me protégera des tirs, il a 2 squads qui ne voient rien, son 666 à des LOS mais restreinte et il me reste quand même 4 squads et 2 leaders c'est surtout la pile MMG CAL 50 qui est redoutable.
Mon PAK balancera de la smoke il sera aveuglé et çà devrait le faire, en PREP pas de smoke çà va être coton ! heureusement je casse le 666 du coup ce building est plus simple à prendre, j'envoie tout le monde à la mort, d'ailleurs tout le monde meurt, ne reste plus que le 9-1/467 de valide.
il ya une fL et des residual de 2 et 4 par contre il n'a plus aucun tir possible, si je décide d'aller vers le building où se trouve le 666 break.
Dans le building où se trouve le 337, il pourra tirer en final fire à +3 et ensuite je devrais le vaincre en CC à 1/1.
bon tant pis je fonce dans la FL 2 et un résidual de 2, DR 9 et DR 9 çà passe, puis je rentre dans le building, residual 2 et encore DR9 ÇÀ PASSE !!!
le 9-1 grimpe à l'étage, il a encore une MMG avec 8-1 qui peut l'allumer car il est en LOS, que j'avais oublié, soit 4 flat, Julien tire et je survis...
le 666 doit dérouter, je gagne le contrôle et la partie.
fin de partie sur un fil de rasoir avec un gros coup de bol à la fin.
conclusionLionel dans les commentaires précise qu'il peut être un peu dicey, possible, il y a peu de troupe, le choix de l'Américain sortir ou prendre des buildings peu effectivement vite faire basculer la partie, la vitesses des jeeps et des M8 laissant pas beaucoup de marge de manœuvre à l'Allemand en cas de set up trop avancé.
mais néanmoins quelle partie !