Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Pions SS 447 et 548
Guillaume:
Salut,
Festung n'est pas injouable je pense, mais tombe vraiment dans les HASL old school avec moults HSRs changeant pas mal de choses.
La profusion de matos et le terrain urbain très particulier (sans parler des Rubbles/Debris pouvant vite pulluler en tout sens) viennent compliquer la donne.
L'investissement est conséquent, et j'ai fait le constat sur toutes les parties/CG jouées: Si on entre dans le truc, on arrive à apprécier la multiplicité tactique; si on rentre pas dedans, on va vite être pris en défaut et ramer au milieu d'un terrain trop complexe et ce sera gonflant.
"les choses de l'amour on l'a ou on ne l'a pas. Moi, par exemple, je ne l'ai pas!" Karadoc
X:
Je m'identifie parfaitement à Karadoc en ce qui concerne Festung Budapest. Tout est effectivement jouable, mais si ça devient ennuyeux du fait d'un chrome écrasant, pour moi ça devient rébarbatif et donc plus du jeu, puisque l'amusement disparaît....
X
Robin Reeve:
--- Citation de: X le 19 Février 2019, 18:32 ---J'ai trouvé Festung Budapest injouable, malgré l'attrait de la carte et des pions...
Avec l'âge, je deviens fainéant et ça me gonfle de devoir rajouter de la complexité. Au contraire, je pense qu'Hatten est dans un format qui me va beaucoup mieux: peu de SSR, rien de plus à apprendre, des terrains lambda et de gros hexagones pour mes yeux fatigués :)
X
--- Fin de citation ---
Je partage ton impression.
Hatten permet de se concentrer sur le jeu sans avoir à patauger dans un labyrinthe de règles spéciales.
FB c'est du chrome à gnons.
Pas au goût d'un Néanderthalien comme moi.
benj:
J'ai bien aimé chaque scénario et campagne de FB joués, mais je vous rejoint complètement sur la complexité inutile du module. Et tout ça pour pondre des CG hyper déséquilibrées (hormis la 3).
Hatten, que je n'ai pas joué encore, a un côté reposant « Vanilla ASL » avec peu de SSR et une campagne complètement gérable en terme de volume. Bref, un produit parfait pour les gens comme nous qui n'avons plus nos week-ends entiers pour pousser du pion à la lueur palote des chambres de Cité U. :-)
Phil D:
Je pense que c'est un peu le piège inhérent au développement d'un HASL: le concepteur se documente à fond, il y passe des mois, il trouve plein de trucs spécifiques à sa bataille et dont il se dit, "ah, ça serait bien qu'il y ait une règle pour simuler ça"... et il perd de vue l'objectif ludique.
Comme à peu près tout le monde, j'applaudis la retenue des concepteurs qui arrivent à maintenir le cap et à produire un module sans trop de chrome.
(Hier matin je me suis retrouvé à expliquer à un collègue, gros joueur mais pas forcément de wargames, ce qu'était ASL... et je me suis retrouvé à lui expliquer que si on choisit bien son scénario [hors SK] on pouvait se contenter de lire les 60 pages des chapitres A et B... nous sommes collectivement de grands malades, c'est peut-être pas nécessaire d'empirer encore les choses!)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique