Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
C'est dans les vieux pots...
Phil D:
Ça ne me surprend pas, ASL c'est un système plus qu'un jeu: là où d'autres systèmes sont déclinés en jeux différents pour chaque théâtre, campagne, voire bataille (j'exagère un peu), ASL c'est un seul jeu. Il n'y a pas un jeu pour le front de l'Est, un jeu pour la Normandie, un jeu pour la campagne de France: c'est un seul jeu, et un seul module VASSAL.
C'est d'ailleurs sans doute une partie de ce qui fait sa longévité: au lieu que les gens qui ont envie de s'essayer à la conception de jeux se lancent dans le développement de leur propre système tactique, ils peuvent simplement concevoir des scénarios ASL - le livret de règles couvre à peu près tout ce dont ils ont besoin, et la communauté existe.
Personnellement, j'ai beau avoir quelques autres boîtes chez moi, je ne pratique réellement aucun autre wargame - et sans VASL, je jouerais beaucoup moins.
Robin Reeve:
Et VASSAL est un dérivé de VASL, qui a spécifiquement été créé pour ASL avant d'être décliné pour d'autres jeux.
Donc le public de ASL sur VASSAL est déjà acquis depuis longtemps et ce moyen de jouer fait partie de la culture de notre wargame favori.
VASSAL a sans doute aidé à la pérennité de la communauté de joueurs d'ASL, permettant à ceux qui sont isolés de trouver des adversaires.
Bien des jeux sont faciles à apprendre et l'on peut y initier des personnes qui ne s'engageraient jamais dans l'apprentissage d'ASL : ça explique aussi pourquoi les gens ont moins recours à VASSAL pour d'autres jeux...
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