Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

plantage VASL

Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
hier soir j'ai voulu regarder les cartes de red barricades et La Gleize, et à chaque fois mon disque dur est parti à tourner comme un fou pendant un bon moment (5à 10 minutes) en indiquant "loading LOS data", au bout d'un moment le l'image de la carte apparaît et impossible scroller (le HDD tourne toujours) et ensuite, mon pov PC est tout planté :(

qu'est-ce qu'y se passe docteur ? j'ai pas assez de mémoire pour charger les données de LOS pour les grosses cartes ? (j'ai 256 Mo de RAM et un windoze 98 )

y a-t-il une option à virer pour éviter les calculs de LOS  et faire que tout marche bien ?

ou une autre suggestion miracle ?


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Manque de RAM je le crains... Mais comme je suis nul en informatique je n'en mettrai pas main au feu  :aufeu: ...

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: léon
y a-t-il une option à virer pour éviter les calculs de LOS  et faire que tout marche bien ?


On dirait bien: File/Preferences, choisir l'onglet "LOS", et là il y a une checkbox avec "Enable LOS checking" qui semble active par défaut.

Citer
ou une autre suggestion miracle ?


Mais quand même, il me semble que 256 Mb ça devrait suffire... vérifie si tu n'héberges pas quelques spywares qui bouffent de la RAM et du temps processeur!


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
effectivement en décochant la case LOS checking le chargement de la carte est instantané :)

mais je n'ai ce problème que pour les grosses cartes, pour les autres ça marche sans broncher.

bon maintenant je vais voir du côté des spywares.

merci


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
ben en fait je viens de constater que si j'ouvre la carte directement après avoir lancé VASL (et pas fait 'new game' deux ou trois fois avant pour regarder d'autres cartes) ça marche impeccable et en plus ça indique 'no LOS data for this board'...

à première vue ça ressemble plus à un léger bug.

en tout cas, chapeau bas à ceux qui ont fait les cartes (et le reste du soft aussi), la qualité est vraiment extraoridinaire et c'est parfois plus lisible que la version papier.

L'outil pour les LOS est également fabuleux, ça a du être bien sympathique à programmer tout ça !

Bon maintenant j'ai pu qu'à trouver du temps libre et quelqu'un qui veuille bien jouer avec moi (le plus dur risque d'être le temps libre).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai déjà remarqué ce problème sur les cartes historiques. Cela provient peut-etre de la taille de ces cartes ou du fait qu'elle ne supportent pas en général le mode "LOS checking" indiquant où la LOS est bloquée.

Ton PC n'est pas en cause, j'ai le même symptome sur deux PC différents.
Cela n'arrive que sur certaines cartes (celles de KGP notamment). Jamais avec les cartes géomorphiques.

J'ai aussi remarqué que cela n'arrivait jamais si cette carte était la première que j'ouvrais lors d'une session VASL.
Ex: je lance VASL et ouvre un "game" avec la carte de La gleize, pas de problème.
Je lance VASL, j'ouvre une partie quelconque, je fais close game et ensuite load game avec une carte KGP et mon PC est parti pour un bon quart d'heure à utiliser toutes ses ressources. Dans ce cas, deux solutions: la patience ou Ctrl+Alt+suppr.

Une fois qu'on le sait, on fait gaffe. Mais je n'ai pas l'explication technique.