Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

KGP6 Pour Piner les Villains (dénazification en cours, les SS de Barns Out!)

<< < (3/3)

Lionel62:
Super CR comme d'hab !

MErci à tous lesdeux .

Lionel

L'éléphant:
Toujours aussi passionnant, surtout avec les deux points de vue.

Guillaume:
Merci,

Ca camphre sérieusement, mais il est impératif de jouer le scénar avec la balance (9-2 US au lieu d'un 9-1).
Et encore, le CVP Cap fait mal, 30 CVP on y est très vite avec la profusion de matos US!

Guillaume

Guillaume:
Tour 5 Défense: Headshot et Queue de Poisson

Le bal des damnés s'ouvre alors:

Le Tiger II fait claquer son 88 qui transperce le Sherman voisin mais, surprise, ne le flambe pas et le crew l'évacue alors.
Pire, la ROF est maintenue et le Tiger pivote pour "tuer le match" en démembrant le Sherman 105 derrière lui... Loupé!
Emporté par sa fougue et n'ayant rien à perdre (pas de CVP cap allemand), Barns tente l'intensif et... Incident de tir! La culasse reste coincée!

Bon on a quand même grimpé à 26 CVP dorénavant, la marge s'amenuise  :croot:  ... et les sphincters aussi!
Tout à l'ouest, là où mes crews ont escaladé la pente, les mitrailleurs SS tenant le coin tape histoire de désorganiser tout ce petit monde: 2MC (et SAN qui PIN les -dits mitrailleurs)... et mes gars roulent un boxcar! Damned, 28CVP!

Fini l'allumage, passons au tripotage et un sqd SS s'avance pour soutenir le Tiger.
Je vois arriver la tuile: un Sherman ou un crew au tapis. Il faut donc que je le stoppe.
Avant de sortir les gros flingues, je tape en premier lieu avec mon crew fraîchement évacué: 2FP+1 et DR5... donc SAN!

Ce dernier (un gros!) atterrit sur le stack de partisan et leur leader... et flingue ce dernier! Et v'là les 2 derniers CVPs empochés, je perds la partie donc sur le CVP cap et un coup du sort.
Enfin en apparence, je vais y revenir dans la conclusion...

Guillaume:
Conclusion

Une lecture rapide de la partie pousserait à éructer: "Ah, mortecouille! Encore un scénario qui se joue sur les dés, cépajuste-lavihémauche!"
Et ben que nenni!

Si le dernier SAN est la balle dans la tête qui fait déborder le naze/vase (rayer la mention inutile), elle ne vient que parachever une succession de décisions maladroites ayant apporté chacune sa pierre à l'édifice de la défaite (oui, moi aussi je trouve que j'écris magnifiquement).

Comme me l'a dit un jour Mister T:
-"A ASL, le meilleur des 2 protagonistes est celui commettant le moins d'erreur"
-"C'est bien vrai, ça!" abonda la Mère Denis (et moi-même).

En l'occurrence, j'ai relevé pas moins de 3 erreurs majeures dans ma partie et une autre plus secondaire.
-Premièrement j'ai complètement oublié de jouer avec l'errata et me suis privé de la HMG ajoutée par celui-ci
-Deuxièmement, je commets l'erreur lors de mon premier tour de ne pas grouper les tirs des HTs et de l'infanterie débarquée de ceux-ci. Je rappelle avoir obtenu un PTC (loupé) contre le crew du PaK 40, le FG potentiel aurait entrainé un NMC. les servants craquaient alors et je sauvais mon premier Sherman 105
-Troisièmement, je suis parti à la chasse au brokie avec un Sherman en pointe sans tenir compte sérieusement du risque PF (je pensais que Barns n'oserait pas). Or il a osé avec raison: il a quand même du SS épaulé d'un 9-2 et les stats étaient des plus potables (DR5 nécessaire). C'est pas assuré, mais la perspective d'empocher 7CVPs valait largement le coup

Enfin l'erreur plus mineure fut de mal évalué le cheminement de mes Shermans partis en débordement et, surtout, d'avoir oublié de les jouer pendant un tour pour renforcer le centre.
Une fois ces erreurs enlevées, le matraquage du SAN fatidique perd énormément de son importance.

De ce fait, malgré un scénar initialement pro-SS, une partie jouée avec la balance (9-2 US) est bien plus enlevée et il y a de quoi donner des sueurs froides au SS largement en sous-effectif.
Joué plus posément, l'US a la possibilité d'écraser le SS sous un déluge de feu et d'assurer quelques roulements. Le débarquement des crews des HTs permet une bonne marge de manoeuvre pour choper des buildings isolés et augmente la résilience de l'US (puisque on "éclate" les pertes en CVPs en plusieurs entités). Débarquer les MGs des-dits HTs est aussi indispensable.

Alors oui, cela restera coton avec le CVP cap, mais un Pak 40 dans le village risquera de se faire facilement marcher dessus ou accrocher. Si il est éloigné comme dans notre partie, il peut être aisément aveuglé.
Enfin, il ne faut pas oublier que le Tiger II est Red MP ET Out of Gas.
Bref, il y a de quoi faire, mais cela reste un scénar très technique AMHA car la coordination de tout ce joli monde sur un terrain aussi tortueux que KGP, c'est pas de la tarte.


Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique