Bien le bonsoir,
Dans le monde du wargame c est hallucinant de voir que des éditeurs tiers exploitent un jeu pour créer cartes, modules et scenars...
A l'époque ou AH est mort (je parle bien sûr d'Avalon Hill
), le hobby s'est retrouvé sans rien alors que l’engouement était là... du coup, pas mal de contaminés se sont lancés dans la publication de scénarios, d’articles, d'aides de jeu, etc... pour essayer de faire survivre Squad Leader à ce qui s'annonçait comme la mort du petit cheval... gasp!
Parmi ces TPP, il y avait Backblast, qui ne sortit que 2 numéros (excellents au demeurant).
MMP ne s est donc jamais opposé à cela , notamment pour des questions de copyright ?
MMP n'est autre que Backblast (à peu de chose près) et un membre d'Avalon Hill qui ont réussi à l'époque à se faire "sponsoriser" par HASBRO, qui détient les droits de SL / ASL depuis.
Le souci n'est venu que d'un seul éditeur, Critical sHit pour ne pas le nommer, qui à partir d'un certain moment s'est mis à publier une quantité de produits inimaginable, et donc un panel allant du très bon au moyen, puis au mauvais, voir très mauvais et même Snack Bar (Super Nul à Ch... Bon A Rien). Du coup, MMP a fait la chasse aux éditeurs tiers (dont LFT), car "il ne doit en rester qu'un"...
Pour avoir rencontré plusieurs fois différents membres de MMP, dont Perry et Chas, les TPP leur font de la pub et en toute modestie, LFT a contribué ouvertement à pas mal de choses:
- le module Haka Palle
- la republication de Deluxe, tel le phénix...
- la relance de l'attrait pour la Corée (car MMP n'avait pas atteint ses objectifs)
- le futur module Croix de Guerre pour la campagne sur Dinant
- etc...
Donc laissons le copyright et toutes ces daubes pour les avocats américains et continuons de nous amuser en essayant de proposer des sujets originaux, attractifs et avec une vision autre que la sacro-sainte lorgnette étasunienne...
A titre d'exemple, j'ai déjà filé un lien 5 fois depuis hier pour l'eASLRB. Le Hobby mondial le demande à corps et à cris à MMP, qui, dans sa tour d'ivoire, ignore tout le monde royalement... alors que s'il existait, 99% des joueurs l'achèteraient. Trop cons.
Donc voilà
J'espère que ce tout petit résumé aura éclairé ta lanterne quelque peu?
Amicalement,
X