Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2020
Guillaume:
SP196 Hussars and Hounds
Joué en PBEM avec Lionel, vu les stats du ROAR, nous jouons avec la balance britannique (un sqd de moins pour la défense allemande).
J'hérite de la défense en ce printemps 1945.
Lionel opte pour une attaque de l'infanterie appuyée par les chars sur son flanc.
L'idée étant de se débarrasser de mes 2 Jagdpanzer, le premier est effectivement détruit d'emblée, mais le second (HIP) réussit à éliminer les 2 Challenger en une seule phase de tir.
Le Cromwell, quant à lui, jouera son rôle d'enfumeur de service, mais succombera à un tir de PSK.
L'attaque d'infanterie réussit à me repousser sur la carte 59, j'y perds du monde , mais y gagne du temps.
Au final, le repli vers le dernier bastion réussit et Lionel jette alors l'éponge, manquant de temps pour prendre celui-ci d'assaut.
Même avec un squad en moins, en jouant sur une défense élastique, il n'est pas trop compliqué de tenir par bonds successifs. L'important étant de prévenir tout débordement, notamment de la part des AFVs. Les Jagd sont donc importants.
Mais à côté de cela, c'est surtout la structure même du scénar qui est fautive.
Le britannique manque tout simplement de temps pour construire une attaque autre que franche et agressive... Or la nature du terrain avec des bâtiments en durs, favorise indéniablement la défense élastique et ses positions intermédiaires.
Lionel n'a en aucun cas démérité, quelques tirs mal encaissés et l'attaquant est très vite aux fraises question timing.
Ce scénar est loin d'être le meilleur de Schwerpunkt, même si on s'amuse bien avec pas mal de mouvements de part et d'autres.
Lionel62:
LE scénario me semble en effet compliqué pour l'Anglais.
Lionel
Lionel62:
BFP109 Training day
http://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=62644
Jouer en PBEM avec un de mes adversaires réguliers, Ricardo. En 1939 une force allemande impressionnante (que je jouais) prend d'assaut une grosse fortification Polonaise bien défendue (ce qui constitue un entrainement pour l'attaque e la ligne Maginot, d'ou le titre)
Il y a du matériel de chaque coté : 13 chars allemands et deux chars 'bridgelayer' (pour franchir le fossé antichars), un oba de 150 mm, des stukas, 2 MTR81 et 25 squads . En face 4 tourelles HMG, 5 canons et 13 squads derrieres des mines , fossé antichar et barbelés.
Un gros scénario donc et j'étais un peu dubitatif en le commençant (c'est Ricardo qui l'avait choisi).
Et ben j'avais tord nous avons bien apprécié la partie. Les deux camps ont de gros moyens et l'Allemand doit vraiment bien coordonner son assaut pour passer.
La clef pour l'allemand est de progresser à l'abri de la fumée et d'attendrir les défenses avec le 150 mm. Ricardo a réussi a casser tous ses canons polonais et j'ai donc pu conquérir de haute lutte le fort.
Bon scénario d'assaut de fortifications.
Lionel
Guillaume:
BFP133 Over the Hills
Un scéanr PiF avec de vrais gadgets dedans: des SdKfz 8 FlaK 18. entendez des 88 sur semi-chenillés.
Pologne 1939, mes bons aryens doivent prendre d'assaut une colline avec moults fortifs aux mains des profiteurs du traité de Versailles.
Hill jouant le-dit profiteur!
Ce dernier opte pour un défense à contrepente, laissant qu'une pauvre section défendre la ligne de crête.
AU final, c'est un setup très pertinent car en l'absence d'OBA et de fumis (autre que les Smoke Grenade des Engineers), le teuton ne peut réellement compter que sur l'appui des 88, de préférence à longue distance.
Encore faut-il amener ceux-ci à pied d'oeuvre et le terrain est à étudier impérativement pour déterminer les chemins d'accès!
Après m'être débarrassé ainsi des avant-postes, avec un peu de mal déjà, je n'ai pas d'autres choix que de franchir la crête à pied ou en semi-chenillés.
Avec 2 HMGs et une MMG dans des bunkers et un réseau de trenches derrière, cela tourne mal à ce moment-là!
Un HT se fait dézinguer par une MG en TH (blindage pas top, normal) et un autre se mange un SAN en plus!
J'abandonne alors, on est à 2/3 du scénar (5è tour sur 8 ).
Nettoyer toute une colline et prendre le pont derrière est hors de ma portée et hors de mes moyens alors bien entamés.
Au final, je suis assez déçu du scénar car je vois mal comment contrer un setup tel que celui de Hill.
Avec des plans de feu bien organisés, le contournement est très difficile et, de plus, les chemins d'accès sont imposés pour les véhicules ce qui ralentit pas mal le mouvement.
Cela revient à amener les engins à portée des MGs et de lancer l'infanterie sur le point le plus faible, mais sans avoir pu entamer le dispositif avant, ni même l'aveugler!
2è scénar de PiF joué qui, à part les AFVs rigolos, est très loin de me transporter de joie, assez déçu.
Guillaume
Guillaume:
FTS9 Cowboys and Indians
Premier scénar Corée joué par bibi et premier FTS du coup!
Joué en PBEM avec Lionel, le scénar est de petite taille et de facture relativement simple: nettoyer un quartier de Seoul des derniers combattants Nord-Coco (KPA)infiltrés (toutes HIPs).
Les VCs sont quand même un peu plus subtiles: en plus des CVPs, des EVPS sont marqués par le KPA pour touts unités exfiltrées par le bord nord à partir du tour 5 ET pour celles encore HIP à la fin de la partie. les Marines Sud-Coréens ne marquent que des CVPs.
Je joue justement les KMCs, pas très nombreux (7.5 sqds), mais à parité avec le KPA et à la FP sans commune mesure!
Si les intentions sont louables avec les VCs subtiles, la partie va quand même s'avérer bien plus simple pour mes couleurs que pour Lionel.
Même en tenant compte d'un manque de bol aux instants cruciaux, le joueur KPA a vraiment peu d'options face à un KMC un tant soit peu décidé.
L'instant crucial est la traversée des rues, mais cela oblige à placer du monde loin de la sortie et surtout de les dévoiler rapidement. Or, comme tout Bug Hunt qui se respecte, pour vivre longtemps, vivons cachés... oui, mais, un KMC ayant passé les contrôles de la rue peut alors courir assez facilement, HS en tête, à travers tout le quartier pour débusquer les unités HIPs, le temps permettant cela.
C'est ce que je fis dans notre partie, je perds un HS lors de la traversée de la rue, mais explose les KPA présents lors de la DFPh suivante.
La suite n'est qu'une forme de course pour tomber sur les HIPs, puis on approche la grosse FP pour éclater tout ce petit monde.
Ca a plutôt bien marché.
Le KPA voyant ses pertes s'envoler ne peut vraiment espérer rétablir la situation, tout CVP perdu étant une double peine (puisqu'il ne peut plus compter dans les EVPs). Comble de la difficulté, pas de ldr KPA dispo (mais self-rally possible pour tout le monde) et Ammo Shortage qui empêche les Fire LAne des LMGs, bien utiles pour contrôler les rues et boulevards!
Reste l'option de former un bastion KPA a un endroit précis, espérer que le KMC se perde en recherches stériles... et sortir les survivants au tour 5 sans se poser de question.
Cela me paraît l'option la plus valable, pas très fun et un poil gambit quand même car, en tant que KMC, j'ai surtout cherché à "traverser" le quartier DTU (Terrain Dense de petites maisons) pour sonder les bords de carte et faire réagir tout en coupant les chemins de sortie.
En conclusion, je ne suis pas forcément convaincu par le scénar que je trouve pro-KMC, mais je reconnais la possibilité de varier les défenses du fait de VCs imaginatives. Pas sûr que cela suffise, mais sans avoir testé, faut voir.
Du coup une note moyenne au ROAR, 5. Le scénar est en tout cas très rapidement jouable en FtF, AMHA
On repart sur un nouveau scénar FTS plus consistant avec Lionel (FTS3) et je vais démarrer FTS10 avec Barns.
Batailles urbaines plus classiques, ça devrait être différent
Guillaume
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