Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2020
PanzerGG:
J'ai oublié de vous présenter la photo finale
benj:
Habbaniya Heights - G23
Un scénario ancien et exotique, qui ne pouvait que nous plaire à Franck et à moi. Des Anglais (en vérité des Indiens) contre des Irakiens sur une carte de désert avec l'overlay escarpé contenant plein d'oueds. Franck défend avec des Irakiens pas terribles (3-4-7 et 3-3-6), mais avec le support d'artillerie Anglaise de gros calibre (jusqu'à 114 !) et d'automitrailleuses pour le moins funky, représentées par des Roll Royce Anglaises avec des pétoires qui tirent en arrière de tourelle. C'est beau, on aurait dit du Naud même si ça manque de SS conscrits.
Le scénario donne la victoire à 14 contre 1 pour l'Irakien. À première vue, l'Anglais a du répondant : un 9-2, une MMG+HMG 21 squads de bien meilleure qualité que l'Irakien, qui aligne 25 squads avec un ELR de 1, autant dire qu'on aurait manqué de pions disrupt en le jouant en présentiel. Mais le terrain est le meilleur ennemi de l'attaquant tellement il est coûteux et compartimenté. Également, nous avons donné la balance à l'angais, qui fait baisser la NVR à deux.
J'ai eu une sacré chance que le vent se lève au premier tour, me permettant de couvrir de fumée mes axes d'approche, me déplaçant hors LOS des défenseurs qui ont pu garder leur No Move d'autant plus facilement.
Ça commence moyen pour moi : si j'arrive à m'infiltrer par les flancs (le centre me semble trop balaise et Franck a construit une forteresse imprenable en mettant ses trois canons en grappe vers le centre droit), mon 9-2 se perd et remonte tout en haut de la carte. Un instant de fatigue me fait envoyer un stack bien gras en LOS d'un 3-3-6, le 1,5 à -1 casse tout le monde. Mais heureusement pour moi, pendant tout le scénario je ne crois pas que Franck tienne un moral et j'arrive à contourner les défenses par le bord gauche de la carte en prenant soin de laisser un maximum de No Move sur les Irakiens. Ces derniers ne sont pas aidés par la SSR qui ajoute un drm-1 au starshell dr. Du coup, la plus grosse part des troupes de Franck ne bouge pas du scénario.
Une fois sur le plateau, je peux facilement contourner les défenses Irakiennes et prendre les objectifs sur les hauteurs. Franck se retrouve alors dans ma position et doit attaquer un terrain pourri avec des conscrits, alors que mes Anglais sont plus costauds que ses Irakiens. Mission impossible et victoire Anglaise. Mon adversaire n'a pas démérité, mais c'est la première fois que nous avons joué sur ce terrain. À la seconde lecture, Franck aurait du mettre plus de monde sur les hauteurs et défendre quelques chemins obligés plutôt que de se placer en ligne. Ça ne m'aurait laissé que peu de chances.
Mais on a pu sortir quelques points de règle peu courants et amusants:
* mettre un mortier en crest status (possible dans un wadi)
* faire rouler un véhicule dans un wadi
* capturer un demi-squad en CC pendant que l'autre continue de se débattre
* faire de l'escalade (climbing)
* tirer adjacent sur une cible à deux niveaux d'élévation de différence (et donc sans PBF pour le tireur)
* appliquer un DRM négatif sur la colonne 36 en raison d'un CH (qui vaporisera le HS de Franck en mêlée avec le mien, qui lui se contentera d'un 2MC)Situation à la fin du tour 5 en attachement.
Nous allons maintenant nous diriger vers des terres tout aussi inhospitalières et sortir un grand classique … Red Barricades !
barns:
l'Overlay est peu utilisé et assez technique avec des LOS bien nazes.
Lionel62:
Forsthaus clash
(Friendly Fire Pack 7 ID: FrF55 / BOF 15
The Forsthaus, Sevastapol, Crimea 1942-06-10
Designer: Peter Struijf & Chris Mazzei
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65283
Scénario du dernier Best of Friends joué en PBEM avec Prairial.
PRès de Sevastopol les Allemands doivent résister à une contre attaque menée par 16 squads de marins soviétiques (d'élite). Le combat se passe sur la carte FrFa que je trouve particulièrement sympa. les Allemands n'ont que quelques squads au départ mais reçoivent 4 squads en renfort ainsi qu'un Stug et un stuka.
L'Allemand doit reculer en ordre en infligeant des pertes aux marins. C'est un très bon scénario mais qui me semble un poil dur pour le Russe même dans cette version rééditée.
Dans notre partie un de mes hs allemand va bloquer moitié de l'OB russe pendant plusieurs tours ce qui amènera au final à une victoire Allemande.
Recommandé et rapide
Lionel
barns:
Radio X-mas FT 256
Je le connais bien celui-ci, toujours aussi tendu, joué contre Krokmitène en live.
Set-up de Krok logique, MMG au level 2, berge nord du stream tenue par 2 squads, le bois central défend le ford, et 2 autres squads ou dummys sur les ailes.
Attaque plein pot sur la gauche avec 1 2squads, 3 squad, LMG et 8-0 au centre pour gêner ses renforts.
Le plan fonctionne bien, même si le partisan de gauche tient plus que prévu sous le feu des hommes du MAS.
Plongeon dans le stream. Les renforts Américains viennent titiller, surtout les chars, il y a de la casse, mais j'arrive à grimper sur la berge nord plus ou moins en bon ordre.
Je commets une grosse boulette en grimpant sur la colline un squad (pas fais attention) sous le nez des Américains placés sur la route surélevée Krok ne me loupe pas 8).
Au T7 je dois sortir 7 VP's. J'ai jun 9-1 et 2 HS dehors et capturé le 9-1 Américain, -1 VP's à sortir.
Il me reste le 10-2 sous le feu de l'infanterie Américaine et d'un sherman et 3 squads en position.
1 squad sort s'en problème, je décide pour filer un coup de main au 10-2, de balancer un smoke avec un squad : dr 6 :-@ :-@ :-@ il ne pourra pas bouger, grave car il est à 2 HEX de la sortie !
je dois faire passer le 10-2, qui se fait allumer par l'infanterie Américaine, il tient, les mg's du sherman, il tient, le gun il craque.
Je ne peux sortir que un squad partie perdue.
j'aime beaucoup ce scénario.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique