Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2020

<< < (4/25) > >>

pnaud:

--- Citation de: Guillaume le 06 Mars 2020, 17:18 ---FTS9 Cowboys and Indians
En conclusion, je ne suis pas forcément convaincu par le scénar que je trouve pro-KMC, mais je reconnais la possibilité de varier les défenses du fait de VCs imaginatives. Pas sûr que cela suffise, mais sans avoir testé, faut voir.

--- Fin de citation ---

Je ne suis pas totalement de ton avis. Certes, le KMC est costaud mais entre la SAN et le Stealth en Ambush, les cocos - pas les conscrits, d'accord - ont qq avantages. Les sudistes doivent couvrir quand même pas mal de terrain. Mais la partie est effectivement difficile pour le KPA, je l'ai gagné d'un point et les 3 points initiaux ne sont donc pas de trop. Je pense que c'est un scénario qui peut, aléas aidant, partir très rapidement en vrille pour un camp, vu aussi son format, mais cela accroît également sa rejouabilité. Et il est effectivement très rapide en FtF.

Guillaume:
FT213 Up the Liri Valley

Joué avec Pasqual en PBEM.
Seconde fois pour moi sur ce scénario d'infanterie toujours aussi relevé.

Première partie avec le sieur Pasqual fraîchement recruté par le gangsquad DM!
Et ben, c'est une bonne recrue.
Gonflé de ma suffisance ASLienne, j'ai pédalé dur face à un adversaire aussi tenace que des plus modeste.
Un bon sens tactique et des règles, on sent juste un léger manque d'habitude des manoeuvres d'ensemble, mais c'est largement suffisant pour me péter les dents sur une défense stoïque.

Si je réussis, in fine, à massacrer pas mal de monde. Le sacrifice des Français permit en fait de gagner pas mal de temps, m'empêchant de voler d'autres hexes de victoires.
Pasqual maintint des troupes sur le carrefour objectif sans bouger, ce qui rend l'assaut de celui-ci assez délicat.
3 à 4 sqds en fort Alamo sur le building de bord de carte et le reste en protection des objectifs restants.
Si l'appui mutuel des 3 groupes ne put être maintenu, j'ai vraiment ramer pour exterminer les gugusses de l'Alamo, je n'y arrive en  fait qu'au dernier tour!

Au bout du compte, la partie se joue à 17 VPs vs 21; Faut dire que nous avons mutuellement oublié de setuper quelques gars dans les maisons objectifs, perdant 10VPs chacun (au moins pas de jaloux!).

Mon orgueil et mon obstination m'auront donc fait prendre (une fois de plus), ce scénar de travers.
Mon adversaire fut plus raisonnable et surtout, plus efficace!
Belle victoire de sa part et scénar plus tactique qu'il n'y paraît de prime abord!

Guillaume

Pasqual:
Un grand merci à Guillaume pour m'avoir initier aux joies du PBEM. Il m'a expliqué de nombreux et précieux points de règles lors de cette partie et a corrigé de façon très pédagogique mes erreurs. Un très chouette scénario même si les conditions de victoire ne sont pas simples à métaboliser. Pour ma part, j'ai orienté mon jeu sur une interprétation des VC un peu différente de celle de Guillaume :
- Si l'un des 2 camps amasse 18 CVP ou plus, il gagne immédiatement.
- Compte tenu du "provided neither" qui précède ces premières conditions de victoire, alors les secondes priment pour déterminer le gain. Et dans ce second cas, les allemands doivent collecter 19 VP ou plus en comptabilisant les Hex occupés par les allemands à chaque fin de tour. En l'absence de victoire pour les allemands déterminée sur ces VP, elle revient aux Free French.
Lionel, merci de nous éclairer, STP !
En effet, si comme le dit C. Lévy-Strauss "de deux choses l'une, c'est en général la troisième", alors Guillaume a amassé 12 CVP et 16 VP de contrôle d'hex en fin de partie. Ce qui le place bien au-delà des 19 VP requis pour rafler le gain.

Lionel62:

--- Citation de: Pasqual le 21 Mars 2020, 12:07 ---Un grand merci à Guillaume pour m'avoir initier aux joies du PBEM. Il m'a expliqué de nombreux et précieux points de règles lors de cette partie et a corrigé de façon très pédagogique mes erreurs. Un très chouette scénario même si les conditions de victoire ne sont pas simples à métaboliser. Pour ma part, j'ai orienté mon jeu sur une interprétation des VC un peu différente de celle de Guillaume :
- Si l'un des 2 camps amasse 18 CVP ou plus, il gagne immédiatement.
oui
- Compte tenu du "provided neither" qui précède ces premières conditions de victoire, alors les secondes priment pour déterminer le gain. Et dans ce second cas, les allemands doivent collecter 19 VP ou plus en comptabilisant les Hex occupés par les allemands à chaque fin de tour. En l'absence de victoire pour les allemands déterminée sur ces VP, elle revient aux Free French.
oui
Lionel, merci de nous éclairer, STP !
En effet, si comme le dit C. Lévy-Strauss "de deux choses l'une, c'est en général la troisième", alors Guillaume a amassé 12 CVP et 16 VP de contrôle d'hex en fin de partie. Ce qui le place bien au-delà des 19 VP requis pour rafler le gain.

--- Fin de citation ---

Vous confondez CVP = les pertes infligées à l'adversaire
et VP = des points recupérés en controlant des batiments.

Si aucun des deux camps n'infligent 18 cvp (des pertes ) à l'adversaire alors :
- l'allemand gagne si il a gagné 19 vp de batiments ou plus
- si l'Allemand n'a pas obtenu 19 vp alors le FREE French gagne

Lionel

Phil D:
J'ai aussi joué deux fois ce scénario, et il est effectivement bien intense.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique