Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2020
jmp:
J135 Diversion
issu de la série Suicide Creek du Journal 9, en Vassal contre Ptiléo.
8 squads USMC doivent traverser et sécuriser le ruisseau (≤2 squads japonais en LOS) face à cinq 447, 3 MG, des pillboxes (5) et des wire(2).
C'est la vraie jungle, dense, humide, glissante, des fortifications HIP sur un tout petit bout de carte.
Avec les SSR Suicide Creek, ça vire au cauchemar: jungle debris, pas de crest status, des bazookas qui échappent des mains des tireurs, etc.
Dès le tour 1, la pluie se met à tomber, histoire de compliquer le tout.
Je lance mes Marines principalement par l'ouest, des débris protégeant leur progression, avec un deuxième axe d'attaque à l'Est, plus exposé.
Si à l'ouest, j'avance un peu, à droite, c'est un carnage: il faut 3 mf pour descendre dans le ruisseau et cinq pour remonter cx (merci la pluie) à l'assaut de deux bunkers puissamment défendus (447+lmg / MMG + ldr). Mes gars glissent dans la boue, un baz rate son coup à bout portant puis casse au second tir. Je perds 1.5 squads en deux tours, en vain.
Coté gauche, avec ma puissance de feu en PBF, j’élimine un premier japonais, gagne un CC avant de m’empêtrer dans un wire où un sniper tue mon 9-1. Pour compléter le tableau, un modeste 447 va bloquer en mêlée plusieurs 668 pendant près de trois tours. Le searching est inefficace, deux dr 6 d'affilée, rageant.
A l'est, je renonce à monter directement par le ruisseau, c'est du suicide. Je réorganise donc mes survivants autour du 8-0 dans les kunai hors LOS des pillboxes pour les contourner.
Tour 4, Pierrick dévoile son HIP (447/LMG /9-0, quand même) un peu en retrait dans la jungle, alors que je le cherchais près du ruisseau. Je sacrifie aussitôt un HS au contact pour enlever son ?.
Tour 5, la mêlée est terminée à gauche, mes marines fraîchement vainqueurs se lancent à corps perdu dans la jungle (sans se perdre) vers l'est, là où se trouvent désormais toutes les troupes de Ptiléo: il a encore 2,5 squads équivalents à portée du ruisseau. ça va être serré.
Les deux 668 et leur 8-0 sortent du Kunai, se ruent sur un 447 retranché dans le réseau de bunker de droite, celui là même qui ma fait tant de mal en début de partie, gagnent l'ambush et l'éliminent du premier coup.
C'est terminé, avec 1,5 squads survivants (crew/MMG + 447) Pierrick n'a plus les conditions de victoire.
Une partie intéressante, sujette aux DR (5 tours 1/2), où le terrain rend le jeu très compliqué, ça peut ne pas plaire. Mais que cette portion de carte est petite, c'en est étouffant !
Guillaume:
Merci pour l'AAR, illustrant très bien les particularités de cette CG.
D'un point de vue ludique, c'est sujet à discussion, c'est vrai, mais je trouve (AMHA) que sur le plan retranscription des combats, c'est plutôt pas mal.
L'impact du terrain est largement mis en valeur, contrabalançant la puissance des Marines.
Guillaume
Lionel62:
HF6 JAckpot Jones contre Stewart King.
Un scénario qui confirme tout le bien que je pense de Hatten.
Pas de règles compliquées (pas de slopes par exemple) et des scénarios équilibrés et intéressants.
Dans HF6 l'allemand est à l'attaque dans le village avec une compagnie bien armée renforcée de 3 chars et 3 SPW250.
En face 9 squads US 666/667 et 3 M18.
L'Allemand doit être prudent avec les chars temps que des M18 sont hips ensuite il faut essayer de tourner la défense et d'amener un ht derrière la ligne US.
Bon scénario taille tournoi
88LL:
Il y a 100 ans, le 15 août 1920, la Pologne remportait, avc le concours de conseillers militaires français (les généraux Weygand et Billotte plus un certain capitaine De Gaulle pour ne citer que les plus connus) une grande victoire contre l’Armée Rouge.
« Après avoir laissé approcher les forces bolchevistes [sic] du cours moyen de la Vistule, et jusqu’aux forts extérieurs de Varsovie, les Polonais, appelés dès le 14 août à résister à une attaque directe de la capitale dans le secteur de Radzymin, ont déclenché et développé, les 14,15 et 16 août, des contre- offensives sur les 2 ailes La première, partant de Iwangorod, dans la direction de Brest-Litovst, se développa sous le commandement personnel du Maréchal Pilduski. La seconde était lancée de Nowo-Georgiewsk, en remontant la Narew, alors que d’autres forces polonaises s’engageaient le long de la voie ferrée Varsovie-Dantzig, en direction de Mlawa» écrivait le correspondant de L’Illustration dans son numéro du 28 août de la même année.
C’est la reprise de la ville de Radzymin (située à 20 kms au NE de Varsovie) par les troupes polonaises que se propose de retracer le scenario 1 du Fanatic Pack A victory for early polish army. Les forces polonaises représentées par 15 squads 447 et 347 des Axis Minors et appuyées par 5 FT17C, 2 MMG et 2 LMG attaquent 8 447 russes supportés par 2 MMG et 2 LMG (troupes russes qui sont jouées avc l’OB italien). Les Polonais se placent au sud-ouest de l’aire de jeu (sur la colline ouest de la carte 11) et doivent aller contrôler en 8 tours au moins deux des 3 bâtiments multi-hex situés au nord-est de l’aire de jeu représenté par la carte 46. Des renforts russes sont prévus au tour 6, qui voit rentrer 6 336 par le bord est.
Après une partie disputée contre Manu l’infâme Bolchevick des sous-bois d’Aulnay qui n’a pas voulu rendre Radzymin au peuple polonais nous proposons, afin de ne pas casser l’élan nécessaire aux Polonais pour avoir une chance de gagner ce scenario, les modifications suivantes :
1° autoriser les chars polonais à setuper Motion afin d’éviter qu’ils ne pâtissent de leur chiffre rouge dès leur démarrage
2° autoriser les Russes à se placer sur la carte 46 et/ou sur la carte 11 ds les limites indiquées (except : à l’est de la rangée R sur la carte 46, afin d’éviter qu’une unité russe n’empêche des déroutes polonaises en s’infiltrant sur leurs arrières)
3° diminuer les renforts russes d’un squad (lequel deviendrait la variable d’ajustement des balances de chaque camp en annulant et remplaçant les balances d’origine)
L'éléphant:
Idée intéressante de scénario. Merci Alex pour les modifications, les scénarios des Fantatic packs sont très souvent déséquilibrés.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique