Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Où (et comment) acheter du ASL ?
Phil D:
Ensuite, il y a "core" et "core". Certaines nationalités sont plus fréquentes dans les scénarios que d'autres, à moins d'avoir des préférences personnelles fortes, il vaut mieux se concentrer dessus en priorité. Une fois Beyond Valor (obligatoire) en poche...
Yanks (US) est difficile à éviter, par nature une grosse proportion des joueurs et concepteurs de scénarios sont Américains et beaucoup aiment proposer des scénarios avec les forces Américaines.
Rising Sun (Japonais-Chinois-USMC) est indispensable si on veut s'ouvrir la possibilité de jouer en PTO; pas évident quand on débute, mais avec un peu d'habitude, on a presque l'impression de découvrir un nouveau jeu tellement c'est dépaysant. (Version 1: deux modules, Code of Bushido et Gung Ho, pour l'occasion)
For King and Country (Britanniques) est sans doute un peu moins indispensable, mais tout de même - c'est l'autre nation présente sur toute la durée de la guerre, et sur tous les théâtres (ETO, PTO, et même le Desert, parent pauvre d'ASL). (Version 1: West of Alamein)
Les autres, avec tout le plaisir que j'ai à jouer avec les Français, Belges, Polonais, Roumains, Italiens, Finlandais, Hongrois et autres, c'est peut-être un peu moins indispensable: Croix de Guerre (Français), Hollow Legions (Italiens), Hakkaa Paalle (Finlandais), Doomed Battalions (Alliés mineurs), Armies of Oblivion (Axe mineurs). Évidemment, le fait que Croix de Guerre soit sorti récemment force à se poser la question de Robin: si je ne l'achète pas maintenant, est-ce que je ne risque pas de m'en mordre les doigts dans 2-3 ans?
Robin Reeve:
Je n'arriverais pas à trier, en tout cas !
Pour moi "core", c'est le matos de base d'une ou plusieurs nationalités.
La force d'ASL, c'est de pouvoir varier les théâtres d'opérations, les périodes de la guerre et les nationalités impliquées.
Les Britanniques ont en effet été impliqués tout du long, mais les Japonais et les Chinois encore plus longtemps.
En fait la plupart des nationalités - à part les US - ont été impliqués plus longtemps qu'il peut n'y paraître : Russes contre les Japonais en 1938, puis contre les Finlandais.
Français de Vichy ou Libres après 1940. Hollandais en Indonésie en 1942. Italiens en Éthiopie, etc.
Si je devais refaire ma collection, je claquerais des sommes folles pour tous les core modules.
Puis je concentrerais les feux sur les meilleurs TPP : BFP, LFT...
Phil D:
--- Citation de: Robin le 30 Avril 2020, 15:44 ---Si je devais refaire ma collection, je claquerais des sommes folles pour tous les core modules.
Puis je concentrerais les feux sur les meilleurs TPP : BFP, LFT...
--- Fin de citation ---
Je te rassure, c'est ce que j'ai fait depuis environ 4 ans que j'ai repris - j'ai commencé par me procurer les Action Packs et autres trucs "officiels" que j'avais raté, puis un bon nombre de BFP/LFT, et les rééditions des "core" pour mettre à jour mes OB dont les pions commencent à dater...
Mais j'ai l'avantage de déjà connaître le système, et de savoir que je suis là pour rester. Il y a plein de bouts des règles que je suis très loin de maîtriser, mais globalement, la complexité du système ne me fait plus trop peur.
Je trouve tout de même que conseiller aux joueurs qui se lancent de se précipiter et de se procurer tous les modules de base qui leur passent sous le nez, c'est un peu rapide - ça chiffre vite...
Robin Reeve:
J'ai trop lu de personnes qui regrettaient ne pas avoir acheté des modules quand ils étaient disponibles.
Après, bien sûr, les finances jouent un rôle évident : je n'achète pas systématiquement tout ce qui sort (du moins hors MMP)...
La question financière est malgré tout un test, un signal : ASL demande un grand investissement en temps et en argent.
Si le morceau est trop gros à avaler - et il y a mille-et-une excellentes raisons pour le penser - on peut se limiter aux SK ou, en effet, à certaines nationalités.
D'autant que les cartes sont accessibles via VASL.
Robin Reeve:
Ah oui, je signale ici un site créé par un joueur, chinois je crois, qui présente bien des tables du jeu : https://www.asl-assist.net/?content=home
Il y a aussi les Rat Charts dont LFT est sur le point de publier une réédition augmentée...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique