Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Compilation des articles ASL
aborel:
Salut à tous,
Ma petite bibliographie d'ASL est maintenant à jour avec les derniers numéros de Banzai, Dispatches from the Bunker et Vew from the Trenches. Ca nous fait quand même 2528 références 8)
Du coup, ça devient un objet intéressant pour faire un peu de data mining! Qui écrit, pour parler de quoi, etc... voici quelques morceaux choisis.
Les auteurs les plus prolifiques
Je précise que je n'ai indiqué comme auteurs que ceux qui signent effectivement un article, ou au moins dont le nom apparaît tout près d'un "je" dans le texte. Donc il y a un certain nombre d'articles sans auteur explicite dont on pourrait supposer que l'auteur est l'éditeur principal du titre - mais je n'ai pas encore trouvé de bonne méthode pour indiquer que ce sont des auteurs supposés.
* Le champion est Vic Provost, éditeur en chef des Dispatches from the Bunker, avec 123 références. Il faut dire qu'il signe toutes les annonces de tournoi ou rencontres et les rapports sur ces mêmes événements, donc évidemment le score monte vite :-D
* Médaille d'argent: Matt Shostak (114), éditeur mais aussi contributeur assidu dans Banzai! (mais pas que: aussi quelques articles dans l'ASL Journal).
* Médaille de bronze: Carl Nogueira (53), contributeur très fréquent du même zine pour des conseils tactiques souvent très intéressants.
Premier francophone, 6ème au classement: un certain Xavier Vitry (41), qui précède de peu Philippe Naud (36) et le regretté Jean Devaux (30).
Les sections de règle dont on parle le plus
Je mets de côté le chapitre O parce que le tag indique à la fois la discussion des règles et celle des scénarios ou campagnes...
* A7 Fire Attacks (41)
* G1 The Japanese (39)
* A11 Close Combat (CC) (30)
Bon, ça ne m'étonne pas qu'il y a ait beaucoup de discussion des points de règle relatifs aux tirs d'infanterie, c'est clair que ça occupe un bon bout de la séquence de jeu. Mais j'aurais pensé que le mouvement arriverait plus haut dans le score (A4 Infantry Movement 20 références seulement) alors qu'on dit que quand on hésite entre tirer et bouger, le bon choix c'est probablement bouger. Je vous soumets la question: est-ce que vous trouvez qu'il y a plus de subtilités (techniques ou tactiques) dans les règles de tir que dans celles de mouvement? Notez que c'est bien le tir d'infanterie simple, les MG sont dans leur propre section (A9 Machine Guns & SW Malfunction, 18 références).
Et pour terminer ce post un petit quiz
J'ai trouvé très intéressant d'indexer les scénarios les plus souvents mentionnés dans les AAR, analyses de scénarios, recommandations de joueurs, etc. Alors, d'après-vous, quels sont les scénarios qui apparaissent le plus souvent? Nommez-en juste un, je vous donnerai le tiercé de tête dans un prochain message. A vous de jouer!
Grolivier:
T1 Gavin Take
Lorenzo:
War of the Rats (SK)
2emecuirassier:
Retaking Vierville ?
Philippe Briaux:
The Guards Counterattack
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique