Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Situation de WA dans le bocage

Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 358
    • +4/-0
Bonjour à tous, j’aimerai vérifier une situation dans le bocage et voir si je suis OK avec les règles (scénario Norma D, Beyond the Beachdeads n°9).
Pendant la phase de mouvement, mon 6-6-6/BAZ/8-1 arrive adjacent à un squad SS derrière son bocage en OG, il a donc le WA. Ses tirs défensifs ne donnent rien avec des 11 et des 12. Le deuxième squad SS juste derrière dans une maison en bois ne peut pas tirer sur le stack car l’américain n’a pas le WA donc le SS ne les voit pas. Il conserve donc son concealment.
On arrive en Advancing fire phase. Le 6-6-6 tir d’abord son BAZ et réussit son ToHit et break le SS. Là, j’ai eu un doute. Il est mentionné que l’advancing fire phase, n’est pas une phase où l’on peut prendre le WA, mais il est dit qu’on peut le faire dès qu’un squad ennemi perd le sien et l’état broken est un cas de perte de WA (B9.322).
Donc, je comprends que l’américain prend le WA au profit du SS, il a donc une LOS à la fois sur le squad SS broken et sur le concealed juste derrière dans la maison en bois. Comme il n’a tiré qu’avec son BAZ, il peut encore tiré son inhérent FP sur l’une ou l’autre des unités SS.
Est-ce qu’un expert du bocage peut me dire si je joue correctement ces points de règle ?
Je lisais dans les relectures de Guillaume (j’en profite pour te remercier Guillaume pour tous tes articles de relecture, tu es notre Desperation Morale français :-)) , l’intérêt de l’article de Chas Smith d’Operation Cobra sur le bocage, je peux vous dire que c’est un bijou. Et en plus il existe une player aid de deux pages sur le site de Texas ASL qui reprend les éléments de cet article.


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Je n'ai pas relu les règles de Bocage, mais tout ça me semble legit.

C'est assez impressionnant à quel point cette règle de Bocage peut changer le feeling d'un scénario. Bon, c'est aussi compliqué d'appréhender ces points de règles parce qu'ils ne sont généralement pas écrits pour que le joueur qui sait jouer sans, puisse les assimiler; c'est aussi pour ça que les articles de synthèse comme celui que tu cites (que je ne me souviens pas d'avoir lu, mais je vois le genre) sont précieux quand ils sont bien faits.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 046
    • +13/-0
  • Molon Labe
On arrive en Advancing fire phase. Le 6-6-6 tir d’abord son BAZ et réussit son ToHit et break le SS. Là, j’ai eu un doute.

Bonjour,
J'ai également un doute : si le squad SS est en open, il me semble qu'on ne peut pas utiliser un bazooka contre lui même s'il bénéficie du bocage (sauf erreur c'était une ssr des scénarii de paratrooper il y a bien longtemps).
Sinon le bocage c'est extra effectivement.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
[...] Donc, je comprends que l’américain prend le WA au profit du SS, il a donc une LOS à la fois sur le squad SS broken et sur le concealed juste derrière dans la maison en bois. Comme il n’a tiré qu’avec son BAZ, il peut encore tiré son inhérent FP sur l’une ou l’autre des unités SS.
Est-ce qu’un expert du bocage peut me dire si je joue correctement ces points de règle ?
[...]
Je ne suis pas si je suis expert, mais tu l'as joué comme je l'aurai joué.
Le Broken perd son WA instantanément et l'US le récupère via [B9.322] (cas général du WA)
Et dans le Bocage, celui qui a le WA voit plus loin... [B9.521]
CQFD
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
J'ai également un doute : si le squad SS est en open, il me semble qu'on ne peut pas utiliser un bazooka contre lui même s'il bénéficie du bocage
En effet => B9.5: "All rules pertaining to walls [EXC: HEAT NA (C8.31)] are applicable to bocage...


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
En effet => B9.5: "All rules pertaining to walls [EXC: HEAT NA (C8.31)] are applicable to bocage...

C'est fourbe, une double exception. Le BAZ n'est pas utilisable contre l'infanterie, à l'exception de ceux qui ont une TEM building/rubble/wall, et un bocage compte comme un wall, à l'exception de cette règle.

(Franchement, ça aurait pas été plus mal de mettre l'exception explicitement dans les "as modified below")


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tout d'abord, merci pour les fleurs  ;-)

Ensuite, l'application des règles me semble correcte à l'EXC du BAZ que l'on ne peut pas utiliser contre les haies de bocage.

Mais bien vérifier qu'il n'existe pas une EXC à l'EXC via un SSR/HSR spécifique au scénar et/ou au module Beyond the Beachhead (me rappelle plus)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 358
    • +4/-0
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. J’ai donc bien joué la partie bocage / WA, le métier rentre et c’est tant mieux car encore un ou deux scénarios de bocage et je me lance dans la campagne Purple Heart Draw, ça fait longtemps qu’elle me fait envie !
Pour ce qui concerne le BAZ, heureusement que vous m’alertez, ça m’aurait complètement échappé : C8.31 dit bien que l’on peut tirer du HEAT sur du véhicule, du gun ou de l’infanterie ayant un TEM de building/rubble/pillbox/wall. Par contre, la règle B9.5 stipule bien que le Bocage exclut la règle du wall concernant le HEAT (ça ne sert donc à rien de tirer avec n’importe quelle forme de BAZ dans un bocage), sauf qu’il y a bien un ssr particulier dans les règles de BtB (BtB 5) qui dit qu’on peut utiliser une latw heat sur du bocage (règle valable pour tous les scénarios des deux modules BtB et Operation Cobra (pour le bocage et le light bocage).

La boucle est bouclée, mais elle est quand même sacrément tordue ! Le plaisir est à ce prix  :-D

Cyril



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
D'ailleurs dans Purple Heart Draw, on trouve la même SSR au sujet des HEAT, il me semble.
C'est une "grudge" rule, un parti pris d'un concepteur en désaccord avec les règles principales d'ASL.
Perso, je ne suis pas contre, ça fait partie du charme de la diversité... tant que cela reste dans les limites du raisonnable et non pas une avalanche de règles indigestes à retenir.

En Reality Argument, je suis bien en peine de déterminer si les roquettes ont été employées efficacement contre les haies de bocage.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
D'ailleurs dans Purple Heart Draw, on trouve la même SSR au sujet des HEAT, il me semble.
C'est une "grudge" rule, un parti pris d'un concepteur en désaccord avec les règles principales d'ASL.
Perso, je ne suis pas contre, ça fait partie du charme de la diversité... tant que cela reste dans les limites du raisonnable et non pas une avalanche de règles indigestes à retenir.

En Reality Argument, je suis bien en peine de déterminer si les roquettes ont été employées efficacement contre les haies de bocage.

Guillaume

Les BAz étaient plus versatile que les PIAT ou PF, car ils pouvaient changer de munition. En 45, ils peuvent tirer du WP dans ASL ! (et là, c'est sur que ce n'est pas du HEAT)
Donc l'usage d'une munition HE dédiée au combat d'infanterie ne me paraît pas impossible.
Il faudrait retrouver un User Guide d'époque...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Il faudrait aussi voir le poids d'une charge HE comparé à une charge creuse HEAT.
Il pourrait y avoir un impact sur la portée, la précision et la puissance de feu.
Si un projectile HE correspond plutôt à une grenade, un FP de 4 (ou peut-être 6) serait plus vraisemblable que le 8 de l'équivalent HE de la charge HEAT.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
les LRAC utilisés par mézigue dans mes vertes années possédaient une roquette anti personnel avec des bibilles en acier, les effets contre un bocage doit pas être formidable, il suffit de regarder les haies proche de Ver, c'est épais, très épais.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
... et c'est seulement la campagne napoléonienne en Russie qui a vu du "guère épais".
OK je sors...  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 527
    • +6/-0
un petit lien pour avoir une idée du combat en bocage :



https://www.youtube.com/watch?v=J1dKsmV3fIU
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 561
    • +90/-0
Merci pour cet excellent petit documentaire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 358
    • +4/-0
Merci pour le lien, le film est vraiment sympa.
Hier soir, je recevais une newsletter de MMP, ils s’associent à cette même chaîne YouTube WW2TV, dans le cadre des commémorations du débarquement.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 730
    • +59/-0
  • alea iacta est
un petit lien pour avoir une idée du combat en bocage :



https://www.youtube.com/watch?v=J1dKsmV3fIU

Le gars fait un direct demain sur sa chaine youtube de 9h à 18h à l'occasion du 76ème anniversaire...
si vis pacem para bellum