Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J157 finale du ring avec Joe Arthur
Lionel62:
Je pense que je me devais de faire un petit CR de la partie !
Je me retrouve donc contre Joe Arthur pour la finale !
J’avais joué ce scénario il y a plusieurs années donc je n’avais plus trop d’idées sur l’équilibre. Le ROAR le donne un peu pro allemand et je n’aime pas attaquer avec des chars B10/B11 donc j’ai misé GE0. Joe a misé GE1 j’ai donc les Russes en attaque avec un squad en plus.
En étudiant le scénario j’ai vu que les objectifs étaient lointains et qu’il fallait attaquer à fond pour avoir une chance de victorie. A fond avec l’infanterie mais prudemment au départ avec les chars car les pfs et divers hips peuvent faire un carnage rapidement.
Voir le setup en fichier joint (comment on fait pour les mettre dans le texte ?).
Les deux flancs semblent bien protégés donc j’attaque au centre. Faire tirer l’unité au centre en H8 pour pouvoir glisser un t34 derrière et le tuer en FTR. Objectif : progresser le plus vite possible.
Tour 1 : Globalement cela marche comme prévu.
Situation à la fin du tour1 en fichier joint.
Le squad en H8 est mort en ftr après avoir été cassé par un tir en bounding fire des T34. Je m’en tire bien avec seulement un squad broken. En bonus un 436 en H5 est disrupt par mes tirs.
Tour 1 Allemand
A son tour Joe replie une partie de ses troupes et tente de bloquer mon mvt central avec le reste.
Tour 2
LE plan est le même on fonce tout droit. Dés que les troupes au centre ont tiré sur mes squads les T34 vont dans leur dos pour les mettre en ftr.
Le plan se passe bien à nouveau, j’ai quelques pertes pendant l(‘attaque mais les troupes au centre meurent en ftr.
Le canon AT se révèle et immobilise un isu 122 dans une position ou il ne voit strictement rien, une erreur de ma part. Le canon AT est sous le feu d’un isu 152 donc je ne suis pas inquiet.
Suite plus tard.
barns:
pas mal, le gun placé dans ce bois, protège le flanc, d'autre part une fois sous le feu des Russes, on le pousse et il protège le pont.
pnaud:
--- Citation de: Lionel62 le 01 Juillet 2020, 08:34 ---J
J’avais joué ce scénario il y a plusieurs années donc je n’avais plus trop d’idées sur l’équilibre. Le ROAR le donne un peu pro allemand et je n’aime pas attaquer avec des chars B10/B11 donc j’ai misé GE0. Joe a misé GE1 j’ai donc les Russes en attaque avec un squad en plus.
En étudiant le scénario j’ai vu que les objectifs étaient lointains et qu’il fallait attaquer à fond pour avoir une chance de victorie. A fond avec l’infanterie mais prudemment au départ avec les chars car les pfs et divers hips peuvent faire un carnage rapidement.
--- Fin de citation ---
Pour l'avoir joué en attaque et en défense, je pense que c'est la bonne approche, d'autant que les tirs d'AFV russes débouchent vite sur des Malf et pire...
Les bons emplacements pour le PaK ne manquent pas, celui ci ne fait pas exception. Le stack boche de l'autre côté de la rivière est aussi une bonne idée même si l'allemand n'a pas une puissance de feu dingue à longue portée.
Cpdt, je ne serais pas plus optimiste que cela si j'étais russe concernant le duel PaK-JSU, ce jeu est débile, attention !
je regrette en tout cas le manque de chrome global de ce scénario, très apprécié mais plus un bel exercice de conception qu'un scénario "historique" même si tous les concepteurs violent allègrement, moi le premier, ce beau principe...
barns:
de mémoire le scénario le plus palytesté du monde :-D j'ai dù le jouer 3 fois avant sa sortie et une fosi de plus à sa diffusion et je le finis contre le povre Pasqual.
Lionel62:
La suite
Tour3 Russes
Voir le fichier avec la fin du tour 3.
Je continue à foncer tout droit. Son rideau défensif explose et je suis en bonne position pour attendre ses renforts. Un squad hip apparait pendant son tour 2 en 3aO4 et va dans le batiment VC pour le défendre.
Pertes : Russes 2 squads, un chef blessé par sniper, 2 chars détruits, un immobile.
Allemands : 5.5 squads + 1.5 disrupt et derrière mes lignes.
Tour 3 Allemand – Tour 4
Ses renforts entrent au nord de la carte et attaquent mes deux chars présents là. Ses troupes dans le bâtiments VC attaquent aussi mes chars et quittent le bâtiment.
J’immobilise un Jpz avec de l’APCR et l’autre casse son canon au premier tir (pas mal de DR12 pour Joe dans cette partie).
Mes deux chars finissent en flamme à coup de Pf mais c’était à prévoir.
A mon tour je sécurise le batiment VC abandonné et j’avance mes troupes pour tenter de prendre les deux autres petits bâtiments VCs.
Situation au début du tour 5. Je suis prêt à aller capturer le pont avec mon infanterie et à pousser au nord.
Tour 5 russe
Au nord j’attaque les deux Jpz mais les SN me cassent les squads (j'avais complètement oublié leur présence !)et je ne fais rien d’utile. Au sud je prends le pont mais son dernier hs hip se révèle de l'autre coté de la rivière et casse mon squad. JE pense qu'il aurait été plus utile en embuscade pour me casser un char de l'autre coté de la rivière.
A son tour je recall un ISU 152 mais il casse définitivement le MA d’un Jpz. Je n’ai plus que deux chars mais il n’a plus que le Stug et un Jpz immobile. Mon infanterie est en bonne forme par contre.
Tour 6
La prise des bâtiments au nord me semble impossible avec des 548 et un 9-2 en défense je replie donc mes troupes sur le batiment L7 et envoie tout ce que je peux contre le pont.
A son tour 6, il doit reprendre le pont pour gagner mais j’ai 3 squads et deux chars et en face il n’a que deux hs et un chef blessé.
La contre attaque échoue logiquement et je gagne par le contrôle de L7 et du pont !
Un bon scénario et un adversaire sympa pour une belle finale.
Note : Le scénario me semble quand même pro allemand même si tout s’est bien passé pour moi (mais le dicebot a été sympa avec moi).
Pour les autres tours j'ai eu la chance aux rondes 2 et 3 de tomber sur des scénarios que j'avais joué récemment (dans les 3 mois), ce qui est un gros avantage.
Excellent choix de scénarios pour le tournoi (même si je ne connais pas SP72 par exemple) !
Je fais tout pour venir à la 31 eme édition !
Bonne journée
Lionel
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique