Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Du plus chevronné au plus bleu ou... les états d'âme du Tactical Painter

(1/5) > >>

Chaff:
D'ordinaire, une bleusaille comme moi qui vient tout juste de débarquer, avec trois parties réelles à son actif, se garde bien de donner son avis ou d'ouvrir un sujet, question de légitimité et de respect. Mais dans le cas très précis qui nous occupe cela à du sens et ne prête pas à conséquence.

J'attire votre attention sur cet article tout récent du Tactical Painter, double champion australien d'ASL, quinze ans de boutique et par ailleurs autorité dans le milieu du wargaming tabletop avec figurines:
https://thetacticalpainter.blogspot.com/2020/07/farewell-advanced-squad-leader.html

J'imagine, compte-tenu le hobby qui nous réunit tous, que tout le monde read english very well. Pour faire court, le mec claque la porte d'ASL, avec le recul de quinze ans de pratique, avec des arguments riches mais très tranchés, (notamment l'a-historicité des mécaniques).
Ce que je disais plus haut c'est que ce type et moi sommes des opposés en terme de vécu et d'expérience sur ASL. Il est un vétéran endurci, ayant connu grandes heures et mutations du jeu; et moi je débute juste, abreuvé uniquement de bons espoirs.
Du coup l'article m'a interpellé: ce type est-il en train de me décourager? Est-ce que je m'apprête à jeter des années de précieux temps libre dans un mauvais jeu, en dépit de l'enthousiasme initial?

Là aussi, faisons court. Non, il ne me décourage pas. Je respecte son ressenti et son expérience, à ce type, mais ça ne m'enlève aucune envie de m'investir. Et puis, je crois juste que ce gars, en évoluant, en prenant de l'âge, a ses goûts qui ont changé, simplement. Je crois qu'il a juste découvert qu'il aimait en fait les wargames opérationnels...

Bon week-end!

Lorenzo:
barns, le goudron et les plumes !!

Philippe Briaux:
Ca me semble assez bidon tout ça. Il est etonnant qu'il découvre seulement maintenant que ASL est un jeu et pas une simulation (et heureusement sinon personne n y jouerait). Ses critiques pourraient s'appliquer à tout wargame.

Lionel62:

--- Citation de: Philippe Briaux le 10 Octobre 2020, 20:18 ---Ca me semble assez bidon tout ça. Il est etonnant qu'il découvre seulement maintenant que ASL est un jeu et pas une simulation (et heureusement sinon personne n y jouerait). Ses critiques pourraient s'appliquer à tout wargame.

--- Fin de citation ---

Et en tant que concepteur de scénarios je trouve que ASL est quand meme pas mal coté historicité. Les actions sont justes compactés dans un temps plus court.

Lionel

pnaud:
Les remarques sur l'absence de prise en compte d'un "vrai" système de commandement sont pertinentes mais pourquoi lui a-t-il fallu 15 ans pour s'en rendre compte ?
ASL News s'y était essayé et un tel système existe dans le SASL et serait je pense une bonne idée mais "fatale" à de nombreux scénarios.

Le respect du ratio "théorique" - LG du Chapter H - Squad/leaders est une façon de limiter grandement la liberté tactique des joueurs. Difficile de lancer de grands mouvements de contournement avec des Russes par exemple si on a 1 leader pour 8 Squads... Le pb reste que  bien trop de scénarios ont trop de leaders par rapport au nombre de squads, AMHA en tout cas. Et là, la "faute" en incombe aux concepteurs qui n'ont parfois que faire de la réalité historique avec la qualité de l'encadrement des GI's par exemple. mais on va encore m'accuser d'antiaméricanisme primaire...

Et je trouve médiocre sa façon de nier toute "friction" quand les mouvements les mieux planifiés peuvent partir en sucette à coup de Sniper, HoB, HIP révélés, Mines ou autre obstacle, Straying, Mechanical Reliability, etc.
Car ASL reste effectivement un jeu, et 'achement drôle en plus - bon, sauf quand le dicebot est contre vous évidemment...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique