Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Du plus chevronné au plus bleu ou... les états d'âme du Tactical Painter

<< < (2/5) > >>

benj:
Son article est assez bullshit: il reproche à ASL d'être une modélisation déconnectée des réalités, mais c'est vrai pour tout wargame comme l'indique Philippe. 

En même temps, ASL n'a jamais eu pour objectif que de mettre le joueur en position à prendre des décisions tactiques qui se rapprocheraient de celles d'un officier dans la même situation.  Le tout avec les contraintes et limites d'un jeu en carton où le brouillard de guerre se limite à ce qu'on peut cacher à l'adversaire sans que ça devienne injouable.  Beaucoup trouvent déjà le système des cloaks pénible et je défie quiconque de n'avoir jamais oublié où sont placés ses propres HIPs.

Quant aux frictions de la guerre, nous avons tous des anecdotes sur le sujet, du panther vaporisé par un coup chanceux de 57LL au nid de mitrailleuses réduit au silence par un demi-squad crétin qui résiste à tous les tirs.  Ne parlons même pas des trucs débiles soulevés par Philippe (encore un) comme le SAN l'HOB, les berserks, les snakes en CC, les troupes qui n'ont aucun starshell ou les gars qui n'ont pas envie de traverser des barbelés …
Concernant l'argument du manque d'historicité, que dire … :D

Bref, difficile de prendre au sérieux l'article d'une personne qui semble découvrir au bout de 15 ans les limites et abstractions d'un système dont les auteurs n'ont jamais fait mystère et dont tout novice découvre la réalité lors de ses premières parties.
Design for effect, qu'y disaient.

X:
Bien le bonjour,

j'enfonce le clou, comme plusieurs l'ont déjà écrit ici: ASL est un jeu. Un JEU. Pas une simulation ou autre. Le système tâche d'être aussi près que possible de la réalité, c'est vrai, mais d'une réalité type "Hollywood" (et c'est ça qu'est drôle!).

La plupart des anciens ici avons bien connu un très bon joueur français d'ASL qui, après avoir malencontreusement foiré une organisation de tournoi car absolument seul, à lui aussi tout lâché pour se mettre à un simulateur de vol sur PC car selon lui, il "avait fait le tour d'ASL et ce jeu ne pouvait plus rien lui apporter". Peut-être notre ami australien s'est-il pris une branlée par un conscrit et ne s'en est tojours pas remis? Ou comme l'a écrit Chaff, s'est-il rendu compte que le sub-tactique n'était pas sa tassé de thé et qu'il préférait le niveau au-dessus? Pas une raison pour dénigrer la bête, mais bon.

Les potes que je rencontre autour du monde grâce à ASL et les parties endiablées jouées à domicile ou par VASL sont autant d'expériences géniales que je n'échangerai pour rien au monde :)

Pour en revenir à l'aspect qui le dérange, le C3I on va dire, il y a eu plusieurs tentatives en ce sens et c'est quelque chose d'effectivement possible, mais ça alourdit considérablement le jeu. Des rayons de commandement, des points d'action, etc.. beaucoup trop compliqué à gérer. Et comme le dit Herr Doktor, va t'en faire une manœuvre délicate et coordonnée avec le russe, qui dispose en général de très peu de Leaders pour au contraire beaucoup de viande (en 44 / 45, ça change...). C'est une façon de prendre en compte ce C3I, comme il en existe d'autres dans le système.

Justifier l'abandon d'ASL après 15 ans par un tel article me paraît superflu; nous le disons très souvent ici, ce jeu est débile. Et je le dis encore régulièrement, pas plus tard que dimanche dernier chez the Artist. Mais je ne l'échange pour aucun autre Wargame. :)

Amicalement,

X

Guillaume:
Salut,

Je prêcherai pour la même paroisse.
Comme tu le soulignes toi-même, cela dépend de ce que l'on cherche dans ASL.
Si c'est l'historicité à tout crin, ben faudra repasser!
les scénarios sont comprimés dans le temps et l'espace,  ce qui limite forcément l'historicité qui, AMHA, s'adapte mal au niveau sub-tactique d'ASL.
Imaginez simuler un accrochage entre 2 patrouilles ayant durer 30 minutes. Ca nous ferait déjà 15 tours!!!!!!! Avec une trèèèèèèèèèèèèssssssssss longue période de peu d'actions (pour la détection par exemple)

Historique, mais chiant

Et pourtant, je suis un féru d'histoire comme nombre de joueurs ASL.
Les HASL, notamment au niveau CG, étoffent un peu plus le jeu de ce côté là et, honnêtement, l'ambiance générale est souvent bien câlée (cf mon AAR VotG par exemple:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12126.0.html ), mais même là on a des effets Hollywoodiens majeurs avec les leaders promotion, les avancées de ligne plus rapide que dans la réalité, etc. etc.

Comme le souligne tous les intervenants ici. ASL a ses limites, ce n'est qu'un jeu, mais c'est un système complet d'un point de vue couverture historique de la période (on a même un scénar sur la guerre Equateur/Perou!) et le vernis historique est bien géré. Côté système, on peut quasiment tout faire, y compris des trucs pas très utile comme plonger du haut d'une falaise dans un cours d'eau pour nager de l'autre côté et y arriver à poil.
Un exemple de la puissance des règles; un scénar Tactiques sur Dafodil: le débarquement nocturne à Tobrouk... ou tout simplement le module Saint-Nazaire sur l'Operation Chariot sorti il y a 10 ans par le Franc-Tireur.

Bref, on s'amuse beaucoup, même si cela ne peut être 100% pur porc historique, mais je ne trouve pas que cela soit le plus important

pnaud:

--- Citation de: Guillaume le 12 Octobre 2020, 09:16 ---
Comme le souligne tous les intervenants ici. ASL a ses limites, ce n'est qu'un jeu, mais c'est un système complet d'un point de vue couverture historique de la période (on a même un scénar sur la guerre Equateur/Perou!)

--- Fin de citation ---

je me permets de corriger : pas "un" mais "plusieurs"...

Guillaume:

--- Citation de: pnaud le 12 Octobre 2020, 09:27 ---je me permets de corriger : pas "un" mais "plusieurs"...

--- Fin de citation ---

Comme quoi!

Et puis il y a même des zombies à ASL!

Historique? Pas tellement!

Guillaume, Walking Drunk

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique