Bonjour à tous,
toujours dans ma démarche d'apprentissage du jeu (en autonomie en ce moment vu que c'est pas parti pour être demain la veille avant que je me trouve un adversaire
) je viens avec vous avec une question un peu trollante:
-Un MMS/HS de conscripts soviet peut-il battle harden en MMS/HS de NKVD?
Bon avant de venir poser la question j'ai fait mes devoirs: pas de réponse à cette question sur ce forum, ni sur comsimworld, ni sur bgg (j'avoue ne pas trainer mes bottes sur gamesquad, du moins plus loin que ce que le searcher de google me donne). J'ai potassé le corpus de règles afférent: A15.3, A25.2, A25.211, footnote A31A, VotG22, footnote VotG4.
Je comprends bien que la règle 25.2 est prescriptive: un 4-2-6/2-2-6 BH en 5-2-7/2-2-7 (ou en 4-4-7/2-3-7 avant le 1er janvier 1942, selon 25.211). Cependant je voudrais exploiter ce qui me semble être un double angle mort (c'est franchement alambiqué, mais c'est pas comme si les soviets étaient cheesés sur l'infanterie, alors bon):
-15.3 explique qu'une squad BH en la meilleure qualité suivante. Hors, au moment de cette règle, les popov n'avaient pas de 2nd line. VotG introduit les unités de sécurité intérieures NKVD et VotG22 nous explique que ce sont des 2nd line, sans nous donner d'instruction sur le battle hardening des conscripts, ni la leur d'ailleurs (j'imagine qu'on préférera refuser le BH d'un NKVD). Donc premier angle mort: avec maintenant une offre allant du C, au 2nd line aux 1st line, quelle règle prend le dessus, 15.3 ou 25.2/25.211 ?
-Par ailleurs, si l'on tranchait en faveur de 25.2/25.211 dans le cas précédent il reste un deuxième angle mort: la règle 25.211 créé une exception disant qu'elle ne s'applique pas si des 6-2-8 ou des 5-2-7 sont présents dans l'OB soviet, sans se montrer parfaitement claire sur le régime à adopter, donc potentiellement laissant libre choix.
Bon... je répète c'est alambiqué, ultra pointilliste, peut-être même anti-jeu. J'avoue avoir moi-même un contre-argument à m'opposer: ces unités de salopards du NKVD étaient des unités politiques, pas ou peu militaires, ça parait peu réaliste qu'une unité militaire évolue en unité politique ultra endoctrinée. Cependant, vous savez bien, ASL et la réalité historique...
J'arrête de vous embêter, bonne journée!