Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2021
BASILE:
--- Citation de: Lionel62 le 05 Décembre 2021, 08:22 ---Le premier joueur est joué aux dés au départ et mes Gurkhas ont gagné. Ce qui donne une phase de mvt en moins pour les Japonais.
Je me demande si ce DR initial n'est pas le DR le plus important du scénario ?
--- Fin de citation ---
8-O
Comment peut-on équilibrer un scénario avec une telle SSR ? 1 tour de mouvement en moins (sur 5) c'est énorme !
Lionel62:
--- Citation de: BASILE le 05 Décembre 2021, 09:26 --- 8-O
Comment peut-on équilibrer un scénario avec une telle SSR ? 1 tour de mouvement en moins (sur 5) c'est énorme !
--- Fin de citation ---
Oui je suis perplexe mais comme c'est Fortenberry le concepteur je me dis que je loupe quelque chose ?
barns:
Je l'avais joué contre Fanf en 2016, idem perdu d'un poil avec le Japs, Anglais qui commence en first là aussi.
un excellent scénario
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg98701.html#msg98701
barns:
FT Inor 11 Wood ashes
Scénario du pack Inor.
les 10° 11° cie du 137 RI tentent de rependre le contrôle de la ferme de Soiry et/ou des bois à l'est.
Il y a du beau linge, corps francs, un 81mm une HMG face à eux, les allemands sont un peu léger mais une HMG avec une ROF 3 peut donner du fil à retordre.
Je fais un set up avancé (en fait j'ai piqué l'idée à Lionel) place 2 HS avec LMG HIP face au découvert, au dessus du stream les 3 wires vont bloquer l'avance, l'idée maitresse est de freiner le Français un maximun, dans les bois sur ma gauche et prendre le glacis qui mène à la ferme sous le feu de la MMG et du 9-1, la HMG servira à protéger le hameau, le mtr prendra à partie les bois qui lui font face.
La partie fut épique, Pasqual avance et prend un hex de victoire, il passe le découvert sans trop de casse (mes 2 LMG's HIP ne font rien, j'en casse une dès le le 1° tir) néanmoins il tombe sur mes wires, se prend du du 50mm dans les bois, engage des CC, dégage l’écran de HS devant lui et me repousse mon flanc gauche.
au T6 il est face à la ferme de Soiry avec le gros de ses forces (son 9-1 est devenue 9-2 sur HOB de mon coté j'ai crée un héros) il contrôle 2 hex de victoire sur sa droite et il peu en récupérer 1 pour gagner il lui en faut 4 et idéalement 5 il a donc besoin de la ferme de Soiry où 3 hex de sont présents, les autres sont trop éloignés dans les bois.
Il s'élance passe le découvert s'empare de 2 building, ma MMG ayant cassé au 1° tir (j'ai pas de chance +o() il a esquivé la HMG en passant hors LOS, mes gus en ligne de crête level 2 ayant épuisé leurs tirs. Sur la droite, il prend 1 HEX de plus en CC.
Je fais feu de tout bois avec la MMG miraculeusement réparé, j'encercle un building garde ma ROF, sa casse pour lui, tout est encore possible. C'ets à ce moment que la série de DR3 va m’ôter toute possibilté de reprise , mon héros meurt, un HS break, ma HMG tient encore mais le 8-1 s'est rendu, une DC la fera taire définitivement.
Pascal regroupe finement ses troupes pour m'empêcher tout passage vers la ferme (de toute façon je suis trop loin pour une reprise avec le reste de mes squads). Je jette l'éponge à la fin de ma prep du dernier tour.
Je conseille ce scénario, stressant jusqu'au bout.
le set up
Uphir:
Une belle journée avec l'ami Barns pour (continuer d') apprendre le système ; au programme, le scénario Petite Terre (Vae Victis n° 16), présenté comme idéal pour faire ses gammes (spoiler ; ça fonctionne très bien, avec uniquement de l'infanterie et quelques SW dans la version "de base").
Stanichka, URSS, février 1943 ; un petit groupe de fusiliers-marins soviétiques se retrouvent retranchés dans une école alors que les hommes du Grenadier-Regiment 186 lancent une contre-attaque pour réduire la poche. Concrètement, sur la map, les russes occupent un gros bâtiment en pierre que les allemands doivent contourner pour sortir de l'autre côté ; genre forteresse (pas volante) posée sur le chemin, avec des nids de mitrailleuses à toutes le fenêtres (bon, pas tant que ça, j'ai que trois LMG dont une que je pète au premier tour !).
Grâce (ou à cause, c'est selon le camp !) à de "gros" jets de moral dès le premier tour, les allemands "breakent" beaucoup lors de l'approche, et leur meilleur leader prend une balle dans le pied dès le début de la partie, l'amoindrissant pour le reste des combats. Les allemands tentent de déborder par la gauche mais le feu ennemi "brise" le moral et ralentit la progression des troupes de l'Axe. Trop pour qu'elles puissent prétendre à la victoire !
Il y aura néanmoins de beaux moments comme ce tir de LMG pour "calmer" un leader allemand et son squad qui aura pour effet... de rendre les allemands "furieux" et de les voir foncer dans le bâtiment tenu par les russes ! "Ivan, je crois que tu les as énervé là !" :-D
J'ai pu voir les effets d'une charge de démolition négligemment jetée par la fenêtre, et le lance-flammes "made in Germany" m'a donné quelques sueurs froides... sans pour autant être très efficace.
Un excellent moment, et un bel avant-goût de ce qu'ASL peut proposer. Je vais continuer à apprendre et à découvrir le mythe, mais... qu'est-ce que c'est bien !
Merci Barns pour l'accueil et la pédagogie. ;-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique