Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2021

<< < (40/42) > >>

barns:
 oui ce fut une belle journée, j'ai poursuivi les 12 en playtest contre Hill, un DUD puis le gun malfonction.

Quand çà veut pas çà veut pas.

Uphir:
Prochaine journée, on fait du Old School Tactical ; il faut faire haut ! ;-)

Hill621:
En tout cas, tu es entre de bonnes mains. Malgré sa déveine légendaire qui ne cesse de me surprendre et de me faire exploser de rire, Barns est un excellent tacticien, un joueur émérite, un grand connoisseur du RB, un pédagogue incroyablement talentueux, un partageur de bières sans modération aucune, et surtout un Homme extra !
Vous avez la chance de pouvoir jouer en FtF régulièrement, profitez-en les amis. Tu vas apprendre vitesse grand V !

Phil D:
Histoire de clôturer (pour moi en tout cas) l'année ASLienne 2021, on a joué, avec Cyril (cynemo75), Inor 05 Bois de la Hache.

Les Français, vexés de l'irruption teutonne, lancent depuis la ferme et le bois de Soiry une contre-attaque pour reprendre les positions prises la veille dans le Bois de la Hache; les Allemands, eux, ont eu le temps de creuser quelques trous et tranchées pour amortir le choc. Je joue les vilains envahisseurs.

Je m'attendais à une sorte de vague humaine provenant du bois de Soiry (5 hex de plateau à traverser, avec un petit champ au milieu pour couvrir un peu la progression), avec un soutien d'artillerie, soit sous forme de fumigènes sur la lisière de la Hache, soit sous forme de pilonnage; tout le monde a le droit à son Foxhole au setup, mais même un FFE de 70mm en Harassing Fire gêne pas mal le repositionnement quand il faut sortir de son trou pour cavaler dans les bois. J'avais donc positionné ma MMG et mon canon de 75 du côté Nord, un peu hors de portée mais avec une bonne vue du plateau en question. Les tranchées étaient positionnés en contrebas dans le bois de la Hache, avec une belle vue sur la ligne de crête à travers la clairière de broussailles.

En fait Cyril a fait le choix de progresser au premier tour le long des bois au Sud (donc en contrebas du plateau), avec pas mal de tirs de préparation depuis le bois de Soiry (notamment ses deux mortiers, de 60 et 81mm); l'OBA visait le bois au Sud pour ramollir la défense, mais n'a pas réussi grand chose à part gêner les mouvements.

Premier tour assez catastrophique pour les Français: ceux qui essaient de traverser le plateau se heurtent à une Fire Lane et au canon, ceux qui passent par le bois au Sud se font mettre en échec alors que j'ai un seul squad dans la zone (quelques tirs chanceux, plus des tirs depuis le bois de la Hache vers ceux qui progressent en lisière: plusieurs squads démoralisés, un chef blessé). À mon tour je suis un peu trop confiant et garde du monde en lisière du bois de la Hache (toujours le problème des Foxholes dont il est compliqué de s'extraire sous le feu); j'y abandonnerai ma HMG et quelques pertes, alors que les Français finissent par s'élancer à travers le plateau et les champs labourés en contrebas. Ils prennent pied dans le bois.

Malgré cela, les pertes du premier tour sont difficile à récupérer, l'avantage numérique des Français a un peu fondu; et surtout, les premiers squads français qui entrent dans le bois sont peu soutenus (leurs chefs sont restés derrière, leur artillerie ne voit pas au-delà de la lisière du bois), fatigués, face à des défenseurs qui ont préparé leurs positions défensives et parviennent à conserver une partie de leur camouflage. D'autre coups du sort s'acharnent contre eux: leur meilleur chef se fait aligner par un sniper (et paf, LLMC pour deux squads qui repartent en arrière), l'autre est démoralisé en tentant de traverser les champs labourés au Sud. Les Allemands profitent de la fébrilité française: deux combats rapprochés, engagés par des unités camouflées contre des attaquants fatigués ou un peu trop avancés, tournent à leur avantage.

Résultat, au bout de 4 tours (sur 6), voyant que ses troupes ne progressent que peu dans le bois et sont localement en infériorité numérique (alors même que des renforts Allemands sont annoncés), le commandant français prend la lourde décision d'abandonner l'assaut pour la journée...

(Ce n'est que partie remise: on va se lancer dans le CGII, maintenant qu'on est tous les deux un peu plus familiers avec le terrain...)

Lionel62:
Deux scénarios terminés en PBEM en cette fin d'année :

Hein Olshana   YASL6   
Joué avec Samuel (Prairial). Une compagnie de SS (des 447) appuyée par 3 Stugs attaque dans un terrain très bouché une compagnie russe appuyée par 6 Su 76.
J'ai apprécié la partie mais deux choses me génent un peu dans ce scénario :
- la simulation de la tombée de la nuit par des LV hindrances de +1 puis +2. Quand il y a +2 on peut pratiquement courir à découvert sans risques et tirer sur des troupes dans un bâtiment devient assez futile. Cela change la dynamique d'ASL et pas en bien (à mon sens).
- le cout en VC des Stugs. Vous avez 6 SU76 contre 3 Stugs et les conditions de victoires sont écrites de telle facon que la perte de 2 Stugs et signe d'une défaite presque certaine pour l'Allemand. Le scénario serait mieux (à mon avis) avec les Stugs valant moins chers en cout de PV.
Scénario moyen au final même si on s'est bien amusé. Au dernier tour nous avons tous les deux des très bonnes séries de DR qui font basculer l'espoir de victoire d'un coté et de l'autre. Au final un ATR détruit un Stug pour une belle victoire des Russes de Samuel.

Frivilligkompani Benckert   AP147
Joué en PBEM avec Martin.
C'est le scénario du pack 'Suédois' que j'ai le moins apprécié. En défense les Norvégiens / Suédois sont très statiques et on s'ennuie un peu.
Des Allemands doivent monter sur une colline défendue par une compagnie de Norvégiens et Suédois. A noter un 9-2 coté Norvégiens !
Je gagne de justesse mais c'etait pas vraiment mérité car :
- Martin a pas vraiment été chanceux surtout avec ses canons en support qui n'ont strictement rien fait de la partie
- nous avons oublié la LV hindrance au départ ce qui a forcément impacté la suite.
Les autres scénarios du pack sont bien mieux.

Lionel

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique