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J'ai joué en 2021

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jmp:
Quick 6 III scenario pack

Joué en série avec Ptileo et Krokmitene.
Q13 : Ardennes 1944, des HS américains, un AT57, renforcés par un platoon de 666 doivent arrêter deux sections de la Hitlerjugend et un JgdpzIV sur 1/2 carte Q. En début de partie, les HS arrivent difficilement à ralentir les allemands qui prennent assez vite le bois. Tout se joue dans le village. Avec 14AF pour le jdgpz, l’AT gun n’est pas d’une grande utilité. Mais le Pz s’avance un peu trop sans couverture, s’enlise, un squad US s’enhardit et le détruit en CC.
Parallèlement, un 8-0 et son 346 servent une cal.30 dans la 1ère maison. Après la mort du HS, le leader devient héroïque et élimine à lui seul deux squads SS avant de succomber. Son action retardatrice permet au joueur américain de réorganiser sa défense dans le village et de gagner. Ça se joue beaucoup aux dés.

Q14 : Italie, attaque allemande (8 squads, 2 Stug Italiens, du matos, FT, DC) contre des 458 brits. L’allemand doit ici encore conquérir un village (création de 6 rubble au setup).
Dès le début, l’allemand se fait tirer à vue : coup sur coup, l’anglais sort un DR3 avec 12FP @-2 (pas de SMOKE : il pleut!), KIA pour les deux 548 porteurs de FT et DC. Assez vite un Stug est recall et les vickers continuent à laminer les allemands qui jettent l’éponge au tour 4. Scénario assez déséquilibré il nous a semblé.

Q15 : France 1944, scénario étoffé (11 squads par camp, 4MMG, 2 HMG et 3 chars Stuart pour les US contre 4 MG et 2 stugIIIG allemands). Peu nombreux au départ, les américains doivent tenir un pont. Au setup, chacun est de part et d’autre de celui-ci et la pression allemande est forte. L’américain s’en sort en gardant ses « ? » et en skulkant à fond. Au tour 3, la cavalerie arrive, ça devient confortable pour le joueur US si l’allemand n’a pas encore franchi le pont. Ce qui ne sera pas le cas. Dur pour l’attaquant, mais scénario sympa.

Q16 : Market Garden, 1944. Sept paras US tiennent un pont face à 10x447 plutôt faibles. Ça semble jouable pour l’américain. Sauf que dès le tour1, un 747 devient (fait rare) disrupt après 5 ROF de MG42 et un 447 réussit à capturer sa cal.30. Les allemands progressent dans les bâtiments, réussissent à capturer une deuxième mitrailleuse US et au tour 3, tiennent déjà le pont. Il faut maintenant éliminer les paras du village pour gagner.  Un 22 @+2 (les cal.30 ont bien aidé) provoque la rupture du dernier point US, suivi aussitôt d’un failure to rout. Victoire allemande totale. Là encore le scénario, quoi qu’agréable, nous a paru un peu déséquilibré.

Q17: France 1940. Exit VP pour le français qui possède 3 H35, 8x457 et 3 ldrs contre 6 squads, 1 Mo 50 et 2 pak37 allemands. Ici aussi, un pont à traverser pour espérer gagner. Les Français arrivent rapidement aux abords du pont, mais sont stoppés par un coup critique du mortier 50. Ce qui permet à la défense allemande, mal placée au setup, de se réorganiser. Les chars Hotchkiss avancent en peloton, franchissent le pont. La route les oblige à passer à coté d’un PAK 37 HIP. Celui-ci se dévoile et explose un par un les trois chars  en file indienne! Les fantassins tentent alors de franchir le ruisseau par le sud de la carte, mais les renforts allemands arrivent juste au bon moment pour les bloquer en CC sur les rives. Victoire allemande serrée!

Q18 : Normandie, 1944.
Déjà testé par ailleurs. Pascal, défenseur allemand, place ses bâtiments fortifiés en arrière avec le gros de ses FP (stack MMG-LMG- 9-1 en S6 / canon de 75 en S4) et sa ligne de barbelés le long de la haie. J’ai toutes les peines du monde à prendre le moindre bâtiment. Les renforts, 5 squads, FT, DC arrivent et se font vaporiser dès leur arrivée (16FP@-1 en spraying fire , DR3 : 2 KIA, 1 DM). J’arrive à museler son canon de 75 au tour 5 et finalement à prendre 8 hexes de bâtiment sur les 10 demandés. Mes tentatives de contournement par la droite pour gagner 2 fermes sur son arrière se heurtent systématiquement à S6. Tour 6 : je tente le tout pour le tout et lance tous mes squads à l’assaut, il me faut 2 batiments, dont un déjà vide, ça doit passer ! Pour prendre celui du centre, tenu par un 447, j’envoie 5 squads. Résultat : 2 KIA, 2 DM à la fin de la Mph... Reste à faire courir, en serrant les fesses, les 2 derniers 666 survivants par les blés vers la ferme vide du fond, sous le feu des MG allemandes. Tentative désespérée : KIA et DM là aussi. Victoire allemande. Le scénario le plus excitant de la série avec Q17!

barns:
Sympa

Lionel62:

--- Citation de: jmp le 04 Février 2021, 15:11 ---Quick 6 III scenario pack

Joué en série avec Ptileo et Krokmitene.

--- Fin de citation ---

Merci pour ces CRs !
Et globalement votre opinion sur le pack ?

Guillaume:
AP64 A Well Engineered Ambush

Joué en PBEM avec Hardrada. Tunisie 1943 Axe/britsih
Ce scénar est très particulier, une embuscade ce n'est jamais facile à simuler ludiquement sans en faire un massacre en règle.
J'hérite pour ma part des gentils Fallschirm embuscadeurs!
A noter une SSR assez chiante à appliquer qui permet d'ignorer tout ennemi à plus de 4 hexes pour la déroute, je vous raconte pas le bordel à gérer en cours de partie!
De même, il n'y a pas de Failure to Rout (faut s'approcher pour capturer le gars en fait)

Bon, j'éclate logiquement quelques british lors des premières étreintes, mais Hardrada se débrouille pas trop mal et réussit à enfumer ma position sud un peu pauvre en infanterie. En fait un sniper vient casser le sqd placé en couverture et les MGs et autres Flak ne voient pas grand chose.
A noter aussi quelques retours de flamme british assez efficace qui me découpe un 838 en 2.
A part cela, on passe surtout du temps à se cacher, le gros des britishs tentent de contourner la colline sud pour filer (à l'anglaise évidemment!) vers la zone de sortie permettant de soustraire des CVPS à la folie destructrice allemande.

Cela n'est pas facile, ni très exaltant, il faut le reconnaître, surtout qu'il faut attendre le tour 4 sur 5 pour y arriver.

Bêtement, je pense que les EVP sont soustraits au total allemand (l'objectif est de 35CVP accumulés)... mais ce n'est pas le cas! Seuls les CVPs le sont.
De ce fait, je ne comprends pas sur l'instant l'abandon de mon adversaire, même si les pertes commencent à s'accumuler dangereusement (18CVPs vs 5 si on compte mes prisonniers) et nous ne sommes qu'au tour 2
En relisant les VCs, la partie n'est pas encore gagnée pour mes couleurs, mais le potentiel de pertes supplémentaires côtés british laisse augurer d'une fin de partie difficile pour eux.

Enfin, ce qui est vraiment flagrant, c'est que le scénar est trop zarbi et d'une exaltation très bof, bof.
En tant qu'allemand on fait Ratatatata, pfiou, pfiou sans trop réfléchir et le british doit slalomer entres les rafales pour essayer de se planquer et riposter comme il peut.
Ajouter à cela des déroutes débiles à gérer entre la myopie des broken (et quand ils arrivent à moins de 4 hexes, ils découvrent soudainement les mecs à 100m, ce serait tordant si pas aussi chiant à gérer) et la pauvreté en couverts potentiels.

On ne s'est pas franchement éclaté sur celui-ci, pas terrible, je déconseille.

Guillaume

pnaud:

--- Citation de: Guillaume le 08 Février 2021, 12:43 ---AP64 A Well Engineered Ambush

Joué en PBEM avec Hardrada. Tunisie 1943 Axe/britsih
Ce scénar est très particulier, une embuscade ce n'est jamais facile à simuler ludiquement sans en faire un massacre en règle.


--- Fin de citation ---

Bien d'accord, surtout avec des 838...
En Yougoslavie, avec des 337 mal armés contre des 346 ritals, c'est tout à fait jouable.

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