Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
S23 - Monty's Gamble
Grolivier:
Un grand merci Gérard pour ce superbe AAR et cette partie très sympathiue.
Ce scénario est quand même particulièrement difficile pour l'allemand qui affronte 3 ennemis : les forces britanniques bien sur, le temps (toujours l'un des ennemis les plus féroces de l'attaquant) et l'incertitude sur les positions de l'ennemi, qui instaure le doute.
Comme pour traverser un champ de mines, quelquefois (mais pas toujours) une bonne option est de se concentrer sur un seul axe d'avance.
Les allemands étaient également peu motivés par leur jet de dés, mis à part le critique du Stug105 sur mon 457 éparpillé façon pudding aplati.
Prairial:
Super compte-rendu. J'ai joué aussi ce scénario avec les Allemands. Je suis encore en train de ramasser les morceaux des trois chars pour essayer de les revendre au marché noir... La seule chance de l'attaquant me semble être dans un DR12 sur un TH du canon. De préférence sur son premier tir.
Je ne le rejouerai jamais.
PanzerGG:
J'aime beaucoup tes AAR. Je suis même jaloux de la qualité des images avec les axes d'attaques et les infos directement sur l'image. Bravo !
Par rapport à cette partie et ce que tu en as dit, je te propose quelques idées qui te serviront de conseils si tant est qu'elles soient bonnes. Modestement, je t'avoue que je ne les applique pas forcément bien et en outre, heureusement que nous avons chacun notre façon de jouer, sinon ce jeu serait inintéressant :-D
Mets toi dans la peau du défenseur avant de choisir ton plan d'attaque. Tu imagineras mieuix les endroits où il peut placer ces points de résistances comme les anti tanks.
Se disperser est une bonne méthode pour progresser face au feu ennemi, mais pas lorsqu'il faut submerger une position. Là dans ton plan d'attaque, chaque grain de sable (parfois de la taille d'un roc) que tu as rencontré, devenait une vrai difficulté car tu n'avais pas la force nécessaire pour le museler correctement. Si tu avais forcé une de tes ailes, le défenseur devant tout défendre n'aurait pas pu utiliser une partie de ses forces pour t'interdire. Tu peux maintenir un peu de tes forces sur une autre aile pour le forcer à ne pas bouger ses squads car il devra continuer à défendre aussi cette partie du front.
Les chars en urbain, c'est toujours derrière la bif. Les deux stugs que tu as perdus vont rester dans ta mémoire je pense :-$
Ceux ne sont que des idées, surtout pas des critiques...
GG
2emecuirassier:
Merci GG !
Tes conseils et suggestions sont les bienvenus. Tu as entièrement raison, la dispersion de mes forces m'a empêché de progresser rapidement en profondeur, et mes STUG3 ont été bien imprudents de s'enfoncer en territoire ennemi sans support d'infanterie !
Hier, J'ai lu un article sur la conduite des chars qui dit : "on reconnaît un joueur expert en char, parce qu'avant de déplacer ses tanks, il sait exactement dans quel hex il doit s'arrêter , comment y arriver , et le but fixé de ce déplacement, sans ces éléments il ne bouge pas " .
C'est toute la saveur d'ASL !! on apprend sans cesse !
Cordialement.
Gérard.
Phil D:
C'est un peu généreux comme définition d'un expert en chars. À mon avis, il manque la condition "et en plus, il ne vient pas de passer 20 minutes à compter sur ses doigts".
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique