Sur gamesquad, des forumites ont indiqué que le problème n'apparaît pas avec le programme Okular - qui est gratuit.
Je l'ai installé (en un tournemain) et en effet, la vue par défaut est la largeur de page.
Effectivement, et okular était déjà installé par défaut sur ma Ubuntu.
Par contre, ça reste en 2 colonnes, ce qui est franchement dommage. J'ai essayé de plaider pour une version 1 colonne auprès du support, mais j'ai eu une fin de non recevoir - ils importent le layout, et ce serait trop de boulot de le refaire. Je ne sais pas quel type de logiciel ils utilisent pour la mise en page, mais si c'est si compliqué d'exporter une version 1 colonne, c'est pas top je trouve (surtout que pour le coup une mise en page au petit poil ne serait pas nécessaire).
Bon, ceci dit sur une tablette un peu réactive, ça reste largement utilisable: navigation en pleine page pour trouver un truc, zoom à deux doigts pour lire en détails. C'est juste pour s'avaler un chapitre entier que ce sera pénible (précisément ce pour quoi j'aurais aimé pouvoir utiliser ma tablette e-ink, mais le zoom l'étoufferait).