Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Ce jeu est *vraiment* débile
Cartouche 7.62:
Oui a captured unit n'est pas Good Order mais A11.19 s'en fout de cet état.
Une unarmed unit est une ennemy unit mais la même unité ne le serait pas si prisonnière...
M'ouais, peu convaincant car qu'elle soit prisonnière ou pas, une Unarmed Unit n'empêche pas le mouvement ennemi dans sa location (cf les paragraphes A4.14 et A13.35 qui parlent d'ENNEMY UNITS).
De plus, les prisonniers sont susceptibles d'attaquer leur Guard dès que la situation le permet, si ce n'est pas un ennemi cela...
L'avantage de ma solution est qu'elle est simple et permet d'éviter des nœuds au cerveau...
Moralité : évitez d'emmener des prisonniers dans la même location qu'une unité HIP...
Phil HIP:
Je vais mettre tout le monde d'accord :
- la référence pour la perte de Concealment est la Concealment Loss/Gain Table. C'est rappelé en A12.121 qui ne cite que des exemples.
- dans cette table, on lit au cas A qu'une unité perd son Concealment si une "Enemy Infantry/Cavalry attempt to enter during MPh/RtPh".
- L'index nous dit que "Infantry" est "all SMC & MMC counter on foot", donc tout pion avec un ou plusieurs gus dessus. Les prisonniers sont donc "Infantry".
Des prisonniers de l'autre camp sont-ils des ennemis ?
Bigre, c'est philosophique çà !
Comme ce n'est pas défini dans l'Index, je prends la définition du Longman's :
1 someone who hates you and wants to harm you
2 someone who opposes or competes against you
3 (also the enemy) the country against which your country is fighting in a war
Bref, c'est un gus du camp d'en face, non ? Donc, les prisonniers sont des gus du camp d'en face = des Enemy...
Donc je penche pour la révélation automatique lors de la RtpH, MAIS, à condition que cette entrée soit faite dans la LOS d'une autre unité Enemy Good Order, car les prisonniers, eux, sont Captured, donc pas GO (et ils sont baillonnés!). Bref, il faut des témoins !!
On considérera que les prisonniers sont sursautés en voyant les mecs planqués et que leurs petits copains ont observé cette réaction étrange !
J'adore ce Rule Book... 35 ans que ça dure !
X:
Pas simple comme situation, et plein de considérations philosophiques, d'interprétation des règles, etc...
La chose simple, vraie et parfaitement juste dans tout ça: je retiens (pour mon sympathique adversaire) qu'il faut vraiment éviter de dérouter avec des prisonniers dans une Location où on a du HIP... c'est trop kon de devoir se dévoiler suite à la rébellion d'un prisonnier qui en plus vient de buter le garde!
Sinon, voilà comment je vais le jouer. La phase de CC est terminée suite à la mort du Garde. Le HS russe prisonnier devient un 226, qui automatiquement fait apparaître le Gun HIP et son Crew sous concealment, et je placerai un pion CC dessus.
A la Prep, l'italien pourra:
- Soit faire du TPBF sur le 226 (soit du 6 à +2, on est dans un bâtiment en bois)
- Soit faire un TH avec le Gun (avec un +2 pour tir dans l'hex et +2 de TEM)
- Soit ne rien faire et se barrer en Mph.
Et j'arrête là car il y a encore d'autres possibilités après.
Voilà du bon jus de cerveau en tous cas... merci à tous pour vos propositions de solutions et commentaires, toujours instructifs et souvent divertissants :)
Amicalement,
X
mont santo:
--- Citation de: javanabal le 22 Juin 2021, 20:32 ---Autre passage dans A20.55 a propos de l'évasion: "prisoner CC attacks are sequential in that the prisoners may make all of their CC attacks before they can be attacked in turn by the survivors and any other enemy units in that Location. Escape is successful only if there are no enemy units in the same Location": ici on peut peut-être comprendre que l'équipage du gun peut se dévoiler pour attaquer en CC les prisonniers qui viennent de tuer leur garde mais ne sont pas encore réarmés".
a vot' bon coeur
--- Fin de citation ---
Cela revient à un point que j'ai souligné le canon si il est dans une position préparée n'est pas forcément dans la même "location" que hs soviétique qui a éliminé ses gardiens. Mais à contrario si ils sont dans la même "location" les servants peuvent rentrer dans la danse.
Donc j'en conclu de cette discussion que si une unité gardienne d'un groupe de combat rentre dans un hexagone avec une unité amie hip, cette dernière n'est pas révélée car les prisonniers ne sont pas considérés comme des ennemis à part entière
javanabal:
--- Citation de: X le 23 Juin 2021, 22:54 ---Pas simple comme situation, et plein de considérations philosophiques, d'interprétation des règles, etc...
La chose simple, vraie et parfaitement juste dans tout ça: je retiens (pour mon sympathique adversaire) qu'il faut vraiment éviter de dérouter avec des prisonniers dans une Location où on a du HIP... c'est trop kon de devoir se dévoiler suite à la rébellion d'un prisonnier qui en plus vient de buter le garde!
Sinon, voilà comment je vais le jouer. La phase de CC est terminée suite à la mort du Garde. Le HS russe prisonnier devient un 226, qui automatiquement fait apparaître le Gun HIP et son Crew sous concealment, et je placerai un pion CC dessus.
A la Prep, l'italien pourra:
- Soit faire du TPBF sur le 226 (soit du 6 à +2, on est dans un bâtiment en bois)
- Soit faire un TH avec le Gun (avec un +2 pour tir dans l'hex et +2 de TEM)
- Soit ne rien faire et se barrer en Mph.
Et j'arrête là car il y a encore d'autres possibilités après.
Voilà du bon jus de cerveau en tous cas... merci à tous pour vos propositions de solutions et commentaires, toujours instructifs et souvent divertissants :)
Amicalement,
X
--- Fin de citation ---
Je persiste, désolé.
Tu ne peux pas laisser un pion CC en jeu à la fin de la CCPh ( au passage j'ai appris que la couleur des lettres sur un pion blanc indiquait qu'il devait être retiré à la fin de la phase indiquée de cette couleur dans la table des phases donc rouge pour CCPh, vert pour MPh etc, cf A.12).
Ou bien il n'y a plus de combat, ou bien c'est une Melee. Or, il ne peut pas y avoir de Melee puisque le HIP gun n'a pas participé au combat.
Il me semble qu'une même unité ne peut pas être engagée dans deux close combat différents au cours de la même CCPh.
Le tour suivant l'évasion est le tour RUSSE si j'ai bien compris. Le canon reste HIP sauf si l'Italien l'utilise en feu défensif ou si une autre unité russe rentre dans la location etc... Si le HS russe reste dans la location et qu'il y est encore sans rien faire au début de la CCph de ce tour Russe, alors le HIP gun passe sous ? counter (A11.19). Dans ce cas il y a CC avec possible ambush puisque le gun est concealed (voir A11.4).
Cordialement.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique