Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Ce jeu est *vraiment* débile
javanabal:
Voir l'Advanced Sequence Of Play qui définit l'ordre dans lequel les différentes actions des différentes phases doivent être menées. Je pense que c'est très clair.
X:
L'interprétation de Carl Nogueira, bien connu pour sa parfaite connaissance des règles:
"The Gun crew did not engage in a Concealment Loss Activity. Therefore, the crew remains Concealed. The same rules now play out for a concealed unit who refused to attack back in CC but surrvived a round of CC.
In short:
1) If it is the Italian Turn he can:
A: Fire TPBF
B: move out of the Location.
C: Fire the Gun at +3 TH. +2 same hex, +1 TEM.
D: Do nothing.
If it is Russian turn next:
A: Fire as in A above but with halving also.
B: Stay put.
C: Move out the non-CA side and move back in to bump the crew and cause Concealment Loss.
D: Do nothing, stay put and wait for D-Fire to happen to him."
Je pense toutefois que cette situation étant rarissime, ça mérite un Q&A effectivement :)
Intéressante discussion ma foi.
Amicalement,
X
javanabal:
L'Advanced Sequence Of Play précise l'ordre dans lequel les actions doivent être conduites et l'ASOP s'impose en cas de conflit avec le Rulebook (je vous invite, si ce n'est pas fait, à découvrir ce joyeux document qui figure sur un des intercalaires mais pas dans le pocket rulebook).
"Should the order of actions given in the body of the rules conflict with the ASOP, the latter takes precedence".
L'ASOP regroupe et ordonne toutes les actions du jeu en phases, sous phases et étapes (step). Chaque step (étape) est numéroté dans l'ordre. Cet ordre doit être respecté (cas connu de tous je pense est celui de la SMOKE en prep fire phase).
La Close Combat Phase s'ouvre alors que les situations de Close Combat ont été identifiées suite à avance dans la location. La seule présence d'un prisonnier avec ses gardiens ne constitue pas une situation de Close Combat.
Les steps en question:
8.11B (B pour Both players) Place onboard beneath a "?" all hidden items, then reveal Strength Factors of all concealed units (eliminating dummies) (A11.19).
ensuite seulement on arrive à
8.14B Prisoner(s) of broken Guard(s) may declare escape attempt(s) (A20.55).
puis à
8.21B Declare first/nest sequential CC attack....
et enfin à
8.24B Resolve that sequential CC attack...
C'est donc en 8.14 qu'est déclarée la tentative d'évasion donc le NTC...
C'est donc en 8.24 qu'est résolue l'attaque des prisonniers sur leurs gardiens...
Mais, en 8.11, il n'y a que des prisonniers, pas de situation de close combat, donc rien à révéler. Et bien entendu, on ne peut pas révéler les HIP après une tentative d'évasion réussie puisque dans ce cas on appliquerait 8.11 après 8.24, dans le même tour. C'est dans la CCPh du tour suivant, si rien ne change, si le prisonnier devenu unarmed unit puis half squad ne change pas de location, que le HIP devra se révéler en "?", avec possible ambush et un nouveau close combat.
Dans tous les cas, le joueur du HIP gun a toujours la possibilité de se révéler à tout moment. Mais c'est son choix.
A MOINS QUE et ce serait très INTERESSANT, la seule présence de prisonnier (donc avec un garde) dans une location, détermine en tant que telle une situation de Close Combat, sans même de tentative d'évasion....
X:
Merci Javanabal :)
Je crois que je vais me fendre d'un mail à MMP.
Amicalement,
X
mont santo:
--- Citation de: javanabal le 24 Juin 2021, 18:01 ---C'est ça que je ne comprends pas puisque , s'il s'agit bien d'appliquer A 11.19, il est écrit: "A hidden unit must be placed on board beneath a "?" counter at the start of any CCPh in which it is in the same location as an enemy unit".
START c'est début. Or là, dans ce que tu expliques, on n'est plus au début de la CCPh, on est DANS la CCPh et même bien dedans puisqu'après un NTC d'évasion puis un CC DR d'évasion, puis une transformation de unarmed en armed unit sur les dépouilles des gardes.....
Donc, puisqu'on n'est plus au début de la CCPh, la présence du HS ne provoque pas le passage du statut HIP au statut "?". Il faut attendre le début de la CCPH suivante....Si rien ne change... Non?
--- Fin de citation ---
Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique