Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Königsberg - la revanche de l'ours

<< < (24/43) > >>

MECHIN Christophe:
Salut,

Je confirme que je joue par procuration cette belle partie, avec son épisode attendu avidement tous les jours !
Très bon AAR, surtout sur un campagne, c'est génial !
Déjà suivi Budapest comme cela aussi...

Bravo. et là, va falloir un petit miracle aux allemands je crois....

A plus
Christophe

Phil D:

--- Citation de: Hill621 le 23 Septembre 2021, 18:18 ---Oui c'est ça Phil, sachant que le narratif zappe le détail, en particulier le fait que la plupart de mes tirs de PF se font en prenant le backblast dans la poire (balance bénéfices/risques toujours).
Par contre tu indiques un drm sur le PF Check pour une unité pinned mais je ne trouve cela nulle part dans le RB ou les fiches récap ?

--- Fin de citation ---

Je pensais qu'il y avait un +1 pour Pinned, mais je n'ai pas vérifié. Millexcuz pour la confuz'.

Hill621:

--- Citation de: Phil D le 24 Septembre 2021, 10:36 ---Je pensais qu'il y avait un +1 pour Pinned, mais je n'ai pas vérifié. Millexcuz pour la confuz'.

--- Fin de citation ---

Non, non au contraire ! Je pensais avoir raté quelque chose de mon côté, et vu que c'est quand même hyper important un +1 drm, je suis ravi que tu me confirmes que je n'ai pas commis d'impair depuis le début  :-D

benj:
La confuse vient du fait qu'une unité pin qui fait un six sur le panzerfaust task check devient broken, je pense.

Hill621:
Tour 5 allemand

Fuyez, pauvres fous !
La supériorité numérique des russes ne fait aucun doute et l’emporte malgré la résistance acharnée que nos valeureux  soldats offrent. L’entrepôt royal est abandonné en toute hâte. Peut-être un peu trop vite car une quinzaine de nos compagnons d’armes démoralisés n’échappent pas à l’étau (failure to rout). Mais notre puissance de feu était devenue trop faible pour empêcher ces déments de les encercler. Nous regroupons les maigres moyens qu’il reste autour du Pak40 retranché à la sortie Nord du pont ferroviaire. Ce dernier enchaine les tirs et parvient à étourdir un équipage de T34 situé au pied du bunker à l’autre extrémité de l’ouvrage d’art. Tant mieux car les Jeunesses Hitlériennes, malgré une témérité qui fait honneur au Reich tout entier ne sont pas parvenus à se maintenir suffisamment proches des chars russes pour leur décocher une roquette de Panzerfaust. Au contraire, ils se font étriller ou clouer au sol par les tirs de mitrailleuses lourdes ou les armes de bord des blindés. L’appui du 88 situé sur la rive Nord permet de détruire un canon de 76 par un remarquable coup direct : l’entrainement et la discipline du soldat allemand est au-dessus de ce que la vermine bolchevik ne pourra jamais atteindre.
Un Jagdpanier IV arrive en visuel des fantassins sur la Höllanderbaumstraße. Encore quelques dizaines de mètres et il pourra venir appuyer les survivants de l’entrepôt. Une poignée de Volkssturm commencent à se déployer dans les maisons environnantes. Maigres renforts mais la cavalerie arrive toujours à temps.

Le repli de la zone ferroviaire se poursuit mais les soldats commencent à montrer des signes de fatigue. Même les SS, qui assurent l’arrière-garde, éprouvent des difficultés à tenir face au feu adverse et plusieurs d’entre eux sont mis en déroute (2 squads ratent leurs 1MC ! Tout fout le camp !) Néanmoins, une fois rassemblés autour de l’entrée du pont et des entrepôts adjacents, nous devrions pouvoir tenir la dragée haute aux moujiks.

Au centre, la défense a quasiment cessé d’exister… Les quelques hommes encore valides tentent de rejoindre et traverser la Vorst Hospitalstraße. L’exercice est déjà bien délicat tant les russes nous collent au cul ! Deux positions de mortiers sont abandonnées et les combattants fuient à toute jambe. L’équipe d’observation d’artillerie tente de devancer les assaillants mais se fait rattraper par une giclée de lance-flammes : DR3, tout le monde est grillé et les blessés en déroute qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment partent en sucette également. Notre défense sur la Vorst Hospitalstraße se réduit désormais à un quadruple de 20mm, 1 Panzer IV, 2 squats de Volkssturm et un groupe de Pionieren. Quelques obus de 105mm tombent encore sur les arrières des russes, mais la zone a été prudemment vidée par ces derniers, seuls quelques Faustniki hébétés ont trouvé refuge dans une cave au centre du Maelström.

Face à l'hôpital St George, la situation nous est plus favorable et nous redonne du moral : la batterie de 150mm s'est à nouveau verrouillée sur un important groupe d'assaillants (une cinquantaine d'hommes, fusiliers et sapeurs). Les obus sème le chaos parmi les soldats qui se croyaient déjà vainqueurs. Un commandant de compagnie (9-2) saisit l'occasion pour envoyer une vingtaine d'hommes terminer le travail de l'artillerie en les encerclant par deux côtés. Dans le même temps, il ordonne à deux de nos nids de mitrailleuses de clouer une position ennemie pour permettre à l'un des groupes de traverser le boulevard de l'hôpital : les tirs sont malheureusement inefficaces mais l'ordre de s'élancer a été donné. Les servants de la Maxim russe auront suffisamment de sang-froid pour mitrailler en pleine course nos soldats d'élite (468) qui s'effondreront inertes sur le bitume après une seule rafale (4FP ; DR3 -3 drm... oui je sais, je suis stupide, mais l'occasion était trop belle de bousculer les russes dans ce secteur). La contre-attaque est donc à moitié réussie mais contraint les russes à dérouter en toute hâte une quarantaine des leurs vers l'Unterhaberberg.

L'école primaire fait figure quant à elle d'épouvantail pour les russes. Leurs timides assauts échouent lamentablement à chaque fois sans que nous ne subissions aucune perte. Le diable en rit encore.

Sans épargner ni leur sueur ni leur sang,  nos soldats multiplient les exploits individuels. Mais les pertes deviennent alarmantes (près d'une vingtaine de squads et plusieurs leaders, une véritable hémorragie) et l'absence de réserve fragilise de larges portions du front. L'effet domino menace nos positions les plus solides et la rive Sud tend à devenir un piège mortel.

Situation à la fin du tour allemand

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique