Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Königsberg - la revanche de l'ours

<< < (4/43) > >>

Hill621:

--- Citation de: Hardrada le 18 Août 2021, 17:03 ---Je n'ose même pas penser au temps passé à se placer.

--- Fin de citation ---

Quand on aime on ne compte pas qu'ils disent.
Sauf que dans mon cas, ça tourne au masochisme : j'aime déplacer les pions avec mes petits doigts potelés sur une jolie carte recouverte d'un plexiglas qui prend quand même la poussière et peut donc devenir crado (bog check). Le problème, c'est que mon smartphone a subi plusieurs CH depuis sa sortie d'une usine chinoise et que prendre des photos avec cette ignoble m e r d e est un affront à tous ceux qui vont suivre la CG. Alors je me retape tout sous VASL 8)
Si ça c'est pas maso, alors je veux bien qu'on me fouette nu avec du papier tue-mouche jusqu'à ce que lq peau se décolle !

Nan blague à part c'est plus sympa comme ça même si ça prend du temps sur mon télétravail :-$

Je viens de terminer le 1er tour du TM2. C'est plus rock'n roll que le TM de la veille !

PanzerGG:

--- Citation de: Hardrada le 18 Août 2021, 17:03 ---Je n'ose même pas penser au temps passé à se placer.
Clément est un 468.

--- Fin de citation ---

un 468 fanatique !

cynemo75:
J’adore, j’ai l’impression d’être dedans. C’est l’AAR de l’année !

Hill621:
Tour 1 russe

Disposant pourtant d'un rapport de forces largement à son avantage, le commandement russe digère difficilement la timide victoire de la veille et le peu de terrain conquis au centre.

Le bombardement aérien précédant l'assaut est donc sensé booster le moral des fantassins et désorganiser la première ligne allemande. Seulement voilà, un bombardement en termes ASL c'est un 2MC avec le TEM en drm inversé. Dans un immeuble en pierre fortifié avec un étage au-dessus de la tête quand on est fanatique, il faut être super fort pour casser !
Au final, quelques Volkssturm paniquent malgré tout ainsi que les servants d'une HMG en Z61 mais pas un seul pan de murs ne s'effondre...

L'équipe radio à l'étage de S58 tente de régler le feu de la batterie de 152 sur le bâtiment de la gare Sud de l'autre côté de la rue : contact établi, SR positionnée, pas d'acquisition et dérive.... derrière un foutu pan de mur !!! Pas de LOS sur l'hexagone, remballe tes gaules.
Les mortiers de 82 sur carte parviennent à placer des fumigènes pour couvrir l'avance de fantassins.
L'infanterie s'élance alors.
Au centre, les hexagones X58, Y58 à 60 et Z60 constituent l'objectif premier. Les immeubles encombrés de débris offrent une bonne protection et permettent aux frontoviki de se glisser à proximité des positions avancées ennemis, sapeurs en tête. Ils sont toutefois reçus par des tirs nourris de MG et d'armes légères. La plupart des soldats russes sont rejetés vers leur base. L'échange de tirs permet cependant de mettre quelques Volkssturm en déroute. En Y60, le nid de mitrailleuse tient bon et provoque le reflux des assaillants.
Une section de fusiliers parvient à se maintenir au nord de la position (W58-59) et un 447 se lance courageusement en CC contre un groupe de 468, les prenant embuscade et annihilant les défenseurs (DR3) !

Deux 447 tentent d'emprunter le fossé anti-chars pour traverser la BerlinerStraße : les tirs de HMG provenant du bunker Z57 ne parviennent pas à les arrêter : le premier hangar en ruines est pris par le groupe de tête.

En parallèle, 6 chars russes contournent le mur sud-ouest de la zone ferroviaire pour appuyer les fantassins. La prudence reste de mise et le mur n'est pas franchi (à noter qu'il est bien sûr impossible de jouer les HIP en solo... du coup, je fais comme si en sachant malgré tout qu'il n'y a pas 36 chemins qui mènent à Rome).

En même temps, l'église d'Haberberg, abandonnée par ses défenseurs, tombe entre les mains des soldats russes.

A l'arrière, les renforts affluent. Le plus important étant de voir les deux équipes radio (76mm et 122mm) prendre position aussi vite que possible pour appuyer les assauts à venir. La perte probable de camouflage risque cependant d'attirer les tirs adverses sur eux.
La situation à la fin du tour russe est la suivante :

Hill621:
Tour 1 allemand

La bonne résistance de la première ligne lors de l'assaut initial russe était de bonne augure malgré les trous créés dans la défense par la défection de quelques Volkssturm, mais la perte d'un 468 en pleine milieu de la défense est un véritable coup dur qui vient briser les espoirs de s'accrocher à ces ruines plus longtemps. Les survivants reçoivent donc l'ordre de se replier sur la ligne Z58 à BB60 afin d'éviter d'être infiltrés et pris en CC. Les déroutes provoquées dans les rangs russes devraient permettre de bénéficier d'un répit pour permettre de se réorganiser.
Les flancs paraissent bien protégés par les nids de MG malgré la casse de l'une d'elles en Y56.
Leurs tirs permettent de casser un des squads lancés à la conquête des hangars sud de la gare. Un mortier de 120 poursuit son pilonnage pour limiter le passage de renforts russes vers ces bâtiments. Les fumigènes russes gênent cependant partiellement les tirs.

Le reste du front est calme, mais les obus de repérage qui tombent au sud de l'Eisenbahnbrücke et au sud de la zone ferroviaire laissent présager des assauts dans ces secteurs. Notre observateur d'artillerie règle le tir de notre module de 105mm au centre pour contrer les avancées russes vers la gare ou au centre (bien évidemment, si la SR est placée en phase défense du tour russe, le contact radio est rompu en Prep allemande.... rupture involontaire donc maintien de la SR heureusement. Mais quelle poisse !).

Situation à la fin du tour 1 allemand

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique