Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Königsberg - la revanche de l'ours
barns:
--- Citation de: Lionel62 le 18 Octobre 2021, 10:46 ---
Pour les chars FT, quelqu'un connait leur proportion en 1945 ?
--- Fin de citation ---
Il y aun gus sur le forum qui doit savoir çà, je ne dis pas le nom.
le CVP cap à Tarawa CG3 sur totue la carte c'est 804...
Hill621:
--- Citation de: barns le 18 Octobre 2021, 10:55 ---le CVP cap à Tarawa CG3 sur toute la carte c'est 804...
--- Fin de citation ---
Le cimetiere d'Arlington en somme...?
MECHIN Christophe:
Salut,
Bravo pour tout ce temps, j'ai apprécié attendre le lendemain pour voir la suite....
Evidement, la fin de la série était connue d'avance.
Les Russes ont énormément de choix, mais , bon, c'est logique à cette période de la guerre.
Pour l'Allemands, c'est prendre des coups et subir...
Par contre, à la lecture de tes comptes-rendus, je me suis posé les questions suivantes :
1 - La batterie de roquette de 150mm allemande : Vraiment trop risqué en milieu urbain contraint, sauf à envoyer les roquettes loin en arrière... (ou sur un passage de bateau) ?
2 - Pourquoi ne pas faire sauter le pont au Nord dès le début pour éviter la traverser, car le pont est vraiment près de la zone d'entrée, ou en tout cas, atteignable en passant loin de toute menace - ce qui s'est passé avec les chars montés par une flopée de russes ?
3 - Lors de tes "défenses" allemandes, tu contre-attaques souvent, ce qui a été payant, mais est-ce une bonne stratégie lors d'une guerre d'attrition ?
4 - Tu privilégies beaucoup le CC, qui est souvent "quitte-ou-double" avec élimination "rapide", et au pire, bloque les intervenants pendant un ou plusieurs tours, ne faudra-t'il pas éviter ce genre d'affrontement ?
5 - Souvent en défense, on "skull" pour éviter de prendre des coups, n'aurait-il pas fallut attendre un peu plus en arrière, en reculant "plus tôt" dans les TMs, car après, il n'y a vraiment "plus personnes" en second échelon sur une telle largeur du front...
Bon, je sais, on ne refait pas la bataille, mais cela aurait-il permis de gagner le peu de temps qu'il t'a manqué (pour l'Allemand), non ?
Et encore merci pour ce roman épique et imagé !!
On n'a toujours pas de nouvelle de Valia ?
Christophe
Hill621:
Salut Christophe,
- les roquettes c'est en effet risqué en milieu urbain, mais tellement rentable au vu du bénéfice/risque. En attaque c'est plus facile à gérer : les premières lignes placent leur ligne de départ un peu plus en retrait qu'à l'accoutumée (avec un PreReg la distance d'égarement est divisée par deux donc on table sur 2-3 hexagones pour se donner de l'air, en sachant que cette distance est "récupérée" entre FFE1 et FFE2. En défense c'est plus aléatoire (pas de PreReg par exemple, à moins d'avoir planifié une contre-attaque) mais je la gardais pour colmater une brèche. Evidemment, ASL étant ce qu'il est, la dernière initiative de ce genre s'est mal passée... mais bon.
- le pont ferroviaire est une espèce de piège à cons. Il attire indubitablement l'attaquant, mais il est super facile à défendre. D'ailleurs, il n'a pas été capturé en assaut direct mais par retrait des allemands. Il est sous le feu des AT de très loin, on peut le plomber de mines AT/AP judicieusement placées pour que l'infanterie et les chars aient du mal à ne pas se prendre les unes ou les autres, et la sortie Nord est à découvert. Les fumigènes ne sont pas éternels et du coup un timing très serré ne permet pas de retard, sous peine de retrouver les assaillants à poil sur le pont ou à sa sortie qui ne manquera pas d'être défendue avec acharnement. Mais la tentation est hyper forte ! Vu les pertes qui peuvent être infligées dans un tel combat, j'ai personnellement renoncé, mais il serait intéressant de tenter le coup.
- les contre-attaques. A mon sens, une bonne défense se doit de prévoir autant que possible des contre-attaques. Identifier les points d'appui qui peuvent être lâchés et ceux qui doivent tenir, tenter de reprendre ces derniers s'ils tombent ou soulager la pression par une attaque de diversion, etc. Constituer des réserves est toujours le plus complexes dans ce cas là mais ça se gère. D'autant qu'une contre-attaque aura une chance d'obtenir des résultats que si elle est centrée sur un leader au moins et que c'est justement une denrée rare. Mais je pense que oui, c'est rentable. Il faut savoir s'arrêter, aussi bien quand on est victorieux que lorsque l'on sent que ça tourne en eau de boudin, mais avec l'habitude ça le fait.
- les CC. Mea culpa. C'est une gravissime erreur de ma part, et je le sais. Tu as entièrement raison. Il ne faudrait pas céder à la tentation sachant que dans ce type de combat, un seul s'en sort. Et le défenseur ne peut vraiment pas se permettre de parier sur un jet de dés. Je l'ai appris aux dépends de la défense, c'est clair. Cela me servira de leçon et j'éviterai à l'avenir de provoquer ce genre de rencontres. Après, j'avais la mauvaise excuse du quitte ou double ou pire, du y'a plus le choix. Pour le russe, c'est beaucoup moins grave et c'est même recherché car cela règle un problème épineux.
C'est peut-être idiot de ma part sachant qu'il ne s'agit que d'un jeu, mais je gère toujours ces petits pions colorés comme s'il s'agissait de mes gens. Pour les deux points précédents, cela me fait "doser" mes actions. Ce que certains feraient sans vergogne, je renoncerais à le faire car le risque n'en vaut pas la chandelle. Et puis quelque part cela donne un petit chrome de "réalisme" en plus. La guerre, ça tue.
- Remarque très pertinente pour le cas où le terrain le permet. Plus compliqué lorsque les lignes de défense dépendent les uns des autres et que certains point sont indispensables à la cohésion et à la résistance dans le temps. Ainsi pour la zone ferroviaire : si on la lâche trop vite, ce sont deux pont qui sont mis en danger et tout le centre qui risque de devoir reculer prématurément. La défense est complexe à planifier dans le temps. Autant à Berlin par exemple il est facile et très amusant de prévoir et constituer les lignes de défense successives plusieurs Dates à l'avance, autant la petite carte de KBR et la cohésion urbaine de la ville ne permettent pas trop ce genre de trucs. Au mieux, on peut envisager 3 lignes de défenses mais en sachant qu'elles ne pourront tenir que si tout le front tient. Pour résumer, si le russe est agressif, la bataille peut être gagnée en 4 TM sous peine de voir des poches se constituer ou la ligne s'étirer en méandres indéfendables par manque de moyens humains.
Le temps. Tu as tout à fait compris que c'est la denrée rare et essentielle pour l'allemand. Et là où j'en ai perdu, c'est en ne le prenant pas pour mieux fortifier et défendre la rive Nord-Ouest, là où les russes ont tenté leur débarquement. Deux causes à cette erreur qui m'a valu de perdre un TM au moins :
- les urgences à gérer ailleurs
- ma méconnaissance des règles des bateaux et autres transports fluviaux : c'est facile en fait de foutre des bateaux à la flotte et de pagayer sur 2 tours ! Pas le temps de faire quoi que ce soit en si peu de temps pour s'y opposer... J'ai grave déconner. Et puis la chance des ruses sur la synchro de l'attaque, entre bombardement de saturation, couverture fumigène et attaques de diversion.
Réflexion finale. Ne pas oublier que j'ai joué cette CG en solitaire. Je me suis donc privé, même en "faisant semblant", d'un outil très efficace et indispensable en défense : les HIP et autres pièges à cons. Cela ralentit toujours un attaquant prudent (searching) et cela calme un impudent (DC, MG/guns HIP).
Du coup, je la referai un jour contre un vrai joueur, avec l'avantage de connaitre le terrain ;-)
MECHIN Christophe:
Salut,
Merci de tes réponses... et surtout un GRAND MERCI, pour tes comptes-rendus qui étaient MAGNIFIQUES !!!
Continues à nous régaler avec ces belles parties....
Christophe
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique