Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Königsberg - la revanche de l'ours
Hill621:
Le rouleau compresseur russe
EZ Buddy !
Clope au bec, le russe peut faire des achats pléthoriques : outre les 2 compagnies de Strelkovii fournies dans l'OB initial, on claque le fric avec un max d'infanterie et tous les chars possibles. La limitation imposée par les règles donnent un OB bien équilibré et le seul questionnement réside dans l'octroi des modules d'artillerie.
Pas de soutien aérien au premier TM, dommage.
Au final, ce seront 5 compagnies de fusiliers, une de Faustnika et une autre de Sapeurs qui s'élanceront à l'assaut de Königsberg, appuyées par 3 compagnies de chars de chaque type. Le problème, c'est que tout se petit monde a déjà bien morflé à l'approche de la ville et que les RG arrivent "partially depleted" ce qui réduit le nombre de MMC et la qualité de l'encadrement.
Aucun des RG ne parviendra à tirer le dr qui va bien :-@
Bon, on ne va pas se plaindre, ça fait quand même du monde, et vu l'étroitesse de la zone d'entrée et le terrain bien dégueu, le casse-tête sera au rendez-vous pour bouger tout ce monde...
Pas trop d'artillerie pour ce premier TM, je ne compte pas faire de miracle.
Ma stratégie est en effet inspirée de mes nombreuses CG précédentes, particulièrement en zone urbaine.
Le combat urbain peut être très couteux et constitue un travail de longue haleine. Prendre des risques inutiles d'entrée de jeu (sauf dans des zones plus ouvertes, comme à Hatten) peut condamner toute la CG. Le défenseur est faible et le restera, l'attrition est l'ami de l'assaillant.
Aussi je ne prévois pas d'aller au delà des bâtiments au Nord de la Burgenlandstraße, dans l'axe d'attaque prescrit par l'état-major. C'est déjà pas mal et cela me donnera une base de départ au second TM avec de bonnes positions d'observation pour ma très puissante artillerie. Les chars vont rester en appui, là encore inutile de risquer d'en perdre trop vite, et en tout cas sans tenter de reconnaitre les positions anti-chars allemandes.
Prudence donc, et soutien massif de HMGs, mortiers et des ISU.
Passons à l'action !
Hill621:
--- Citation de: L'éléphant le 14 Août 2021, 11:42 ---Jamais joué mais dans les projets. J'aime beaucoup la stratégie de la défense avec le dr.
--- Fin de citation ---
Merci :-$
Si le plan foire trop, je prévois de forcer la main à l'état-major pour relancer le dé. Après tout, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. La condition ne sera pas forcément un taux de pertes élevé mais un rythme de progression insuffisant. Je fixe des objectifs intermédiaires à chaque début de TM et les balles dans la nuque fusent à la fin.
La CG est bien je trouve. Les VC me semblent cependant difficiles dans la mesure où, comme je le disais, faire sauter les ponts très tôt forcera le russe à envisager un passage de rivière et ça, ben c'est une autre paire de manches.
Après, l'allemand est faible en infanterie et l'attrition joue un rôle énorme dans cette CG.
Lionel62:
Vivement la suite !
Tu fais le CR en direct ou tu as déjà avancé un peu plus loin dans la campagne ?
Lionel
Hill621:
TM1 - C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Les artilleurs et les aviateurs sont des gens sympas, mais font peu cas du fantassin... Marcher à travers les décombres d'une ville avec des bardas de 25kg, des mortiers et des MG sur le dos, c'est pas de la tarte et c'est lent. Et si les troupes d'assaut avancent trop vite, elles vont regretter de ne pas avoir attendues les armes de soutien.
Deux tours pour arriver sur les positions de départ sur l'ArtillerieStraße ! Les chars suivent gentiment mais s'empêtrent parfois dans les débris.
Sans compter les LOS. Une section entière de Faustnika en fera la désagréable expérience, se pensant à l'abri d'un pan de mur éventré, elle avancera en plein boulevard en suivant un T34 (W64) : une HMG les prendra alors à partie depuis l'étage de Y60. Joe la moule (votre serviteur) tiendra la rof a 4 reprises et laissera ainsi sur le carreau 2 squads 527 et un 8-1 blessé. D'emblée, ça calme.
Pendant les 4 tours suivants (oui, Joe la moule tirera un dr1 à la fin du tour 6, sonnant la fin du TM), les russes vont s'empaler puis s'empêtrer dans les champs de mines des cimetières, rendant tout gain territorial quasi nul ! Un ISU parviendra toutefois à placer un magnifique pélot dans le vitrail Sud-Ouest de l'église qui fera s'effondrer cette partie de l'édifice religieux. Trois des 5 chars FT arrivant en appui videront leurs réservoirs au premier tir !!! Et sans résultat bien sûr. L'artillerie de 76 permettra toutefois de déloger les Volkssturm de l'église mais la fin du TM ne permettra pas aux russes de pénétrer dans le bâtiment.
Les champs de mines ont donc parfaitement rempli leur rôle : peu de russes parviendront à les traverser et casseront au mieux au second rang de mines. Les tentatives de contournement avorteront toutes et finiront au bout des tubes des HMG allemandes.
Le bâtiment U59 tombera pour moitié entre les mains des russes au dernier tour à la faveur d'une casse de HMG et d'une déroute du 468 en défense.
A gauche, une compagnie prendra possession du Nasser Garten non défendu.
A droite, deux sections russes s'empareront des premiers bâtiments en bois du quartier de l'artillerie avec l'appui fourni et efficace de MG qui cueilleront deux MMC de Volkssturm à découvert.
Victoire russe malgré tout grâce aux gains territoriaux, mais les pertes, quoi que modérées, sont plus lourdes du côté russe :
2,5 x 628 - 2,5 x 447 - 2 x 527 - 2 x 458 contre 4 x Volkssturm et un leader 9-0, 1 x 468
L'attrition recherchée n'a pas été atteinte toutefois. Les pertes des allemands seront facilement remplacées au prochain TM. Les objectifs intermédiaires ne sont pas complètement atteints quoi qu'à portée de main.
Il va falloir se sortir les doigts du rectum...
Hill621:
--- Citation de: Lionel62 le 14 Août 2021, 12:27 ---Tu fais le CR en direct ou tu as déjà avancé un peu plus loin dans la campagne ?
--- Fin de citation ---
En direct mon cher ami.
Je viens de terminer le premier TM et j'ai effectué les achats pour le second. Ca va devenir hardcore !!!
La semaine prochaine je devrais pouvoir poster le prochain AAR.
Il devrait être plus détaillé. Les actions du premier ressemblaient plus à un assaut de 14-18 qu'à une Blitzkrieg à cause de ces foutues mines.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique