Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Königsberg - la revanche de l'ours

<< < (12/43) > >>

Phil D:
Je vais continuer mes conseils d'expert qui ne connaît pas les conditions... l'entrée des renforts Russes, elle se fait par tous les hex de bords contrôlés au début de TM (probablement limité par la rivière, mais ça ne semble pas devoir jouer tout de suite)?

Si c'est le cas, j'ai envie de dire que le conseil (implicite) de GG est bon: le front défensif me semble très étendu, si les renforts peuvent entrer soit à l'ouest soit au sud-est en fonction du placement initial, il y a des chances que ça laisse un trou. Bon, c'est pas vraiment dans l'esprit de préparer le plan à l'avance pour le Russe, mais on n'est plus en Early War, l'Armée Rouge est censée être devenue un peu plus souple d'esprit non? :)

Hill621:
OK les gars ben les grands esprits se rencontrent.
J'avais dans l'idée de forcer le teuton à étirer sa ligne de front par une poussée sur chaque aile.
On donnera le plus de moyens blindés à droite car la zone d'entrée est aussi étroite que (....laisse ton imagination flâner....) et le boulevard Haberberg est jonché de débris potentiellement chiants.
Petite poussée sur la gare Sud pour fixer la défense dans le coin.
A gauche on va la jouer cool : fumigènes et opération spéciale (mix blindés / génie) pour neutraliser le bunker à l'entrée du pont ferroviaire.

Le pont ferroviaire se prête grave à une attaque éclair mais j'ai trop peur des pertes inutiles (on s'y attache à ces petits bouts de cartons). Il reste encore pas mal de TM alors je vais opter pour une approche moins heavy metal avec un gros rideau de fumée comme suggéré par Lionel, mais un passage à la rame dans un premier temps pour tenter la tête de pont avec moult possibilités après ça de poser un ponton pour fantassins ou un truc plus costaud après. Les quais en face sont bien pratiques et le méga entrepôt en face est le seul point d'appui possible pour les défenseurs, ça pourra se traiter en finesse avec du 152mm ou plus.

En défense, la zone ferroviaire est clairement en danger, les autres secteurs attendront. Fortifications à bloc au plus prêt du front et renforts de piétaille en seconde ligne. OBA indispensable. Léger retrait au set up sur l'Artillerie Straße, histoire de voir venir une éventuelle attaque dans le secteur.

Achats en cours. Affutage des baïonnettes et chargement des munitions aussi.

Hill621:
Petit détail qui a son importance : la zone d'entrée russe est uniquement au Sud, de A66 à Z67 (ou plus à l'Est si le périmètre s'étend)
Mauvaise nouvelle, cela va compliquer l'attaque sur le pont ferroviaire. On va y coller des T34 lance-flammes plutôt que des gars du génie.

cynemo75:
On a l’impression de la jouer avec toi cette partie. J’aime bien ton idée de tête de pont à établir au prochain TM !

Hill621:

--- Citation de: cynemo75 le 04 Septembre 2021, 15:49 ---On a l’impression de la jouer avec toi cette partie.
--- Fin de citation ---
:-) Merci pour ton commentaire. Même si cela me prend du temps, cela me plait de vous faire partager ces moments de jeu et peut-être vous donner envie de vous lancer dans une CG.


--- Citation de: cynemo75 le 04 Septembre 2021, 15:49 ---J’aime bien ton idée de tête de pont à établir au prochain TM !
--- Fin de citation ---
Moi aussi, mais...

Après un week-end ludique en compagnie de notre cher Barns et nos premières armes sur le module Inor (largement à la hauteur de nos espérances !), je reprends le fil de la CG prussienne. Ce laps de temps m'a permis d'envisager les différentes options offensives qui s'offrent au camp russe et celles qui vont permettre aux allemands de renforcer leur défense.

Côté russe, la tête de pont à l'Ouest a longuement hanté mon esprit : en plus de donner la possibilité de clôturer la CG façon Blitzkrieg, elle donnerait un ascendant psychologique indéniable sur un défenseur qui se verrait dans l'obligation de masser toujours plus de moyens face à la menace.
Mais voilà : une cinquantaine d'hommes seulement à proximité du pont, plus d'un kilomètre à découvert à parcourir pour les renforts, sous la menace de l'artillerie et le flanc exposé aux tirs ennemis. Rien que ces deux points rendent plus qu'aléatoire une attaque sur le pont ou par la rivière. D'autant que le pont est solidement défendu et que le secteur ne manquera pas d'être renforcé pour ce TM, au moins par anticipation d'un assaut mieux préparé. Seul avantage immédiat : le fait que les allemands ne peuvent pas négliger d'allouer une partie de ses renforts à ce secteur, en particulier sur la rive Nord de la Pregel.
Ce qui me décide à monter mon attaque principale... au sud.

Les TM précédents l'ont démontré, l'OBA est primordiale, et ce pour les deux camps.
L'offensive russe va donc reposer sur une solide préparation d'artillerie.
NDLR : les règles d'OBA ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron et à force de consulter la Flowchart et de prendre des leçons de rattrapage avec Barns, cela devient un réflexe. Aussi, cela ne doit pas effrayer le joueur qui voudrait se lancer dans une partie faisant fortement appel à l'OBA.

L'axe principal se situera au Sud, avec une orientation Ouest-Est dans un premier temps, puis résolument Nord si les objectifs sont atteints sur le terrain au tour 4. Et la réussite de cette attaque repose principalement sur l'utilisation d'un barrage roulant (creeping barrage E12.7). J'acquiers donc à cet effet un trèèèèès couteux module de 152mm : 8 TP de base, x1/2 pour le barrage et +2 pour un PreReg qui me permettra d'augmenter mes chances de ne pas le voir tomber sur ma première ligne dés le début. Le barrage débutera (je l'espère en tout cas) au pied de la caserne des officiers et glissera vers l'Est jusqu'à la hauteur de l'usine d'artillerie RR61. Deux compagnies d'infanterie (dont une de 458 en renfort !) devront coller au mieux à ce barrage le long de l'Haberberg, nettoyer cette artère et réorienter leur axe de progression vers le Nord pour remonter en direction de l'école primaire (Grundschule NN54). En appui direct, une compagnie de T34-85 complète et une compagnie de Sapeurs (partially depleted cependant) qui devra assurer la couverture du flanc gauche de l'attaque en traversant l'Artillerie Straße et en prenant à revers la caserne des officiers GG59). A partir des bâtiments AA59, nos troupes continueront d'exercer une pression sur la défense allemande pour éviter contre-attaques et redéploiements.
C'est tellement beau sur le papier que l'on ne voit pas comment cela pourrait échouer !

Au centre, face à la gare Sud, pas de répit non plus !
Préparation d'artillerie à la Gros Bill avec un zeste de Katiouchas (300mm avec PreReg pour éviter de se le prendre dans la poire là aussi). Assaut subtilement mené par une compagnie de fusiliers et une poignée de sapeurs armés de briquets géants, saupoudrée de chars lance-caca et canons d'assaut de 152. Loin de vouloir arrêter mon élan à la seule Südlischer Güterbahnhof, l'attaque se poursuivra aussi loin que possible dans le complexe ferroviaire avec l'appui d'un module de 122mm. C'est pas de la subtilité ça ?

Sur carte, cela signifie étirement de la ligne de front vers l'Est pour contraindre les allemands au repli et poursuite de la conquête de la gare pour s'approcher en toute sécurité du pont ferroviaire.

Côté allemand, les priorités se multiplient.

1- On va quand même pas laisser les bolcheviks passer la Pregel à la nage !!! L'entrepôt d'Etat et ses abords reçoivent quelques renforts d'infanterie en réserve (-1 TP) : Feldgendarmen et armes de soutien (mortiers de 82mm, Panzerschrek). Deux bunkers vont venir tenir le quai Holsteiner sous le feu de leurs HMG. Au Sud du pont, Volkssturm, Sperrverband et SS viennent renforcer la ligne pour établir une défense en profondeur. Un observateur de 105 pose un oeil aguerri sur la zone ferroviaire.
Les Strongpoints vont permettre de mieux résister à la violence attendue des bombardements d'artillerie (+1ML et fortified building pour les hexagones autres que ruines).

2- Au centre, maximum d'armes de soutien et de chefs compétents, transformation de plusieurs immeubles en points fortifiés, couloirs d'accès canalisés par des barbelés et des mines, et soutien d'un module d'artillerie de 150mm.

3- Au Sud, sans être négligée, cette partie du front bénéficie d'une redistribution de troupes au profit d'une hausse de la qualité. Les premières lignes reculent toutefois plus à l'Est sur l'Haberberg afin de "voir venir" une éventuelle attaque et bénéficier du soutien d'artillerie. Les Pionieren minent le Höhe Brücke (set DC).

En renfort hors carte, une section Depleted de chars : 2 PZIVJ (avec Schürtzen !)

Ça donne ça :

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique