Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Königsberg - la revanche de l'ours
Hill621:
Le barrage roulant russe mérite qu'on lui consacre un post, sachant qu'en cas de mauvais tirage (red chit), le timing est modifié et peut rendre cette mission d'artillerie moins utile.
NDLR : je n'ai utilisé qu'une seule et unique fois E12.7 dans ma longue carrière, mais avec succès, sur la CG "Purple Heart Draw" de Lone Canuck.
L'hexagone préréglé pour ce tir de barrage est DD61, de l'autre côté de la rue où sont positionnées mes Frontoviki. En face, des Waffen SS bien décidés à en découdre et quelques Volkssturm bien décidés à détaler à la première occasion.
L'hexagone de destination du Creeping Barrage (CB) se situe en RR61, le long de l'hexagone grain. Nul besoin d'un observateur d'artillerie, la longue préparation d'un CB se faisant sur les cartes d'état-major détenues au QG et auprès de la batterie d'artillerie.
Le timing. Le principe du CB est de clouer les défenseurs au sol (ou les détruire...) pour permettre aux troupes d'assaut de suivre le feu roulant et de leur sauter à la gorge avant qu'ils ne reprennent leurs esprits. Ca, c'est la théorie bien sûr. Dans notre cas, je compte sur 4 tours pour pousser le plus possible vers l'Est en tablant sur un affaiblissement de la défense au fur et à mesure que le CB avancera. Je programme donc FFE:1-2, à savoir une salve en Prep et une autre en Def.
Passons au pre-Game turn. Ici, on détermine par le tirage d'un chit d'accès si le tir débute trop tôt ou à point nommé.
Roulements de tambours....
RED CHIT.
Restons calme et buvons frais comme disait un chef de batterie bien connu en remettant sa montre à l'heure.
Le CB a débuté trop tôt et trop vite, mais de combien de tours ? Déterminons-le avec un dr dont le résultat divisé par 2 (FRU) nous donnera le nombre de tours en avance.
dr 1 ! Youpi, la boulette n'est que mineure du coup.
On est parti pour un pre-Game turn à vide avec déplacement du CB vers l'Est d'une seule FFE (1 et 2 bien sûr).
Le CB tombe en FFE:1 (Prep phase du pre-Game turn) dans l'hexagone pré-réglé.
La salve tombe dans cet hexagone et les 4 hexagones situés au Nord et au Sud (9 hexagones), avec une FP décalée d'une colonne sur la gauche sur l'IIFT : ici, le module de 152mm nous gratifie quand même d'un 24 FP, ça fait rêver non ?
Résultats : des trous d'obus en DD57, NMC aisément passé pour un groupe de SS et un 2MC pour un second groupe brillamment réussi.
La première ligne n'est même pas ébranlée, ça promet.
FFE:2. La FFE se déplace de 2 hexagones dans l'alignement Ouest-Est. Accuracy : dr3.
Dérive d'un seul hexagone : dr4. C'est vraiment génial, il n'y a personne sur la rangée FF et on se rapproche dangereusement de mes propres troupes au Sud :-@
On résoud pour les trous d'obus, le feu et les effondrements d'immeubles éventuels.
Bon ben super, rien que des trous.
La FFE:2 passe en FFE:C
Au prochain tour, qui devient alors le début effectif du TM, la FFE:C va se décaler vers l"est de 2 hexagones, re-accuracy et éventuelle dérive puis résolution.
En tout cas, l'enthousiasme russe est douché d'entrée. Pas de désorganisation attendue de la première ligne de défense et un CB qui vit sa vie sans attendre l'assaut terrestre. Pas de conclusion hâtive bien sûr, mais le premier effet Kiss Cool est nul.
Là, je m'aperçois d'une erreur potentielle : il s'agit d'un pre-game turn. Mais alors, quid du placement des renforts ? Devaient-ils se placer hors carte avant la résolution de ce pre-game turn ou après ?
La réponse se trouve dans la très utile Advanced Sequence of Play : il s'agit bien d'une activité de la pre-game sequence.
Les hostilités peuvent donc commencer.
Hill621:
Tour 1 russe
Début de la Prep Phase.
Les renforts sont placés comme suit :
1- les 2 ISU152 rentreront en VBM en limite Est du FME (Friendly Map Edge), l'immeuble est encore debout bien que dévasté à l'intérieur.
Il sera précédé d'un T34-85 dont le rôle est de tracer un chemin à travers le champ de mines qui barre la rue Horst Wessel à la sortie de l'immeuble (II66).
Une compagnie de Strelkovy (7x 458) et une de sapeurs (4x 628) colleront aux chenilles des mastodontes. Autant dire que le T34 a intérêt à accomplir sa mission du 1er coup !
2- les 2 autres pelotons de T43-85 (6 chars) entreront sur carte plus à l'Ouest pour éviter l'embouteillage (BB67-CC66) : la chaussée vers l'Est est jonchée de débris et la progression pourrait se faire sous le feu de l'artillerie ennemie, mais pas le choix. Et puis cela pourra apporter un soutien à l'assaut sur la caserne des officiers. L'objectif reste de foncer vers l'Est, quoi qu'il en coute. Je m'attends donc à quelques pertes...
3- La seconde compagnie de fusiliers entre encore plus à l'Est (P67 à S66) pour rejoindre les troupes d'assaut autour de la gare Sud.
Résolution de l'OBA, barrage roulant et salve de Katiouchas.
Le barrage roulant glisse de 2 hexagones vers l'Est. Accuracy : dr1 ! Hurré !
Pas grand chose sur la colonne HH mais de quoi faciliter la progression des chars si ça saute : un PaK40 et un PzK ! Et surtout, notre infanterie au Sud est épargnée.
Les porteurs de PzK (Volkssturm) craquent au moral.
Les servants du PaK reçoivent un obus de plein fouet ! Le gun est endommagé.
Comme le dit la compagnie créole : "c'est bon pour le moral" !
300mm Rocket OBA.
Dispersion vers le NW (l'hexagone pre-registered permet de réduire la distance de moitié, heureusement sinon ça allait encore tomber dans le vide !), les roquettes s'abattent entre les deux bâtiments de la gare Sud.
A la limite de la zone de regroupement de nos troupes d'assaut, ouf.
36+ sur l'IIFT avec un -2drm pour le gros calibre (C.7), je jubile d'avance.
Et ça ne pardonne pas... Le PaK40 du bâtiment Nord est détruit avec son équipage. Un leader 7-0 est blessé, un 8-1 est déchiqueté par une volée de Schrapnels. Un HS 248 est anéanti et les 3 groupes de combat présents dans la gare partent en déroute.
Les bâtiments restent debout mais la seconde salve devraient faire tomber quelques murs fortifiés je l'espère.
Après une belle entrée en matière, les traçantes des tirs de préparation zèbrent l'air vers les lignes allemandes.
Un nid de MGs neutralise un groupe de HitlerJugend en KK63 malgré le camouflage et les murs fortifiés.
Plus à l'Ouest, l'axe de progression des blindés est copieusement arrosé de fumigènes par les mortiers de 82 afin de gêner les tirs d'armes anti-chars.
Les défenseurs en première ligne de la caserne des officiers qui avaient échappé au barrage d'artillerie sont ébranlés par les tirs d'un nid de mitrailleuses lourdes. Une giclée d'essence enflammées cause également des pertes parmi les SS.
Dans la gare Sud, d'autres défenseurs fanatisés sont mis en déroute par les tirs d'une Cal.50 et d'autres HMG.
Le secteur est partiellement enfumé en sus des roquettes qui tombent sur la zone.
Au Sud, l'assaut est lancé à partir de la Horst Wessel Straße. Un T34-85 doit ouvrir la route à travers un champ de mines anti-personnelles (8FP) mais le conducteur se plante lamentablement sur un engin explosif (DR2... ce jeu est vraiment incroyable) qui immobilise le char. L'équipage abandonne le véhicule ("TC raté, goulag assuré", proverbe moscovite). Voilà qui n'était pas franchement prévu. Un ISU152 s'engage donc à son tour dans la zone, traverse le champ de mines sans encombre en y traçant le chemin attendu, se faufile entre les bâtiments en ruines dans une rue pleine de débris ; emballant son moteur pour sortir d'une ligne de tir un peu trop dangereuse pour lui, le monstre d'acier s'arrête au bout de quelques mètres, victime d'une panne mécanique (ESB +2, DR10 !!!). L'équipage paniqué de se voir ainsi transformé en cible immobile quitte le char. L'ISU qui le suit stoppe son mouvement entre deux bâtiments afin de protéger son partenaire. Un groupe d'infanterie accourt également pour le couvrir. Heureusement que les tirs de préparation ont permis d'éliminer les défenseurs en charge de prendre la rue sous leur feu.
La compagnie de fusiliers en renfort suit le mouvement avec prudence, la proximité du barrage roulant rendant une progression trop rapide très aléatoire.
Les sapeurs se glissent plus vers le Nord, collant au feu d'artillerie.
Un peu plus à l'Ouest, un T34 lance-flammes démarre pour anticiper l'arrivée des deux autres pelotons de T34-85 mais s'empêtre dans les premiers débris rencontrés ! Les 6 T34-85 entrent à leur tour sur le champ de bataille. Le premier dépasse le char FT, accélère et... casse sa boite de vitesses. Un embouteillage se forme dans l'Artillerie Straße...
Face à la caserne des officiers, les soldats russes rampent dans la rue afin de pénétrer dans l'immeuble encore occupé pour peu de temps par les SS en déroute.
Enfin, une nuée de blindés se glissent le long du mur Ouest de la zone ferroviaire, prêts à arroser tout point de résistance. Une soixantaine de Frontoviki progressent rapidement de l'autre côté du mur et s'empare des ateliers en ruines.
En défense, les observateurs d'artillerie font chauffer les radios. L'observateur de 150 guide en hâte un tir de repérage sur les T34-85 en approche, mais les obus s'égarent très loin du char de tête.
Les quelques tirs de défense sont quant à eux calamiteux (une belle série de DR de poil !), avec une casse de HMG à la clef.
L'attaque russe débute plutôt bien, hormis les déboires des chars.
Situation à la fin du tour russe
Hill621:
Tour 1 allemand
Les russes sortent le gros calibre... Les bombardements préparatoires font du mal et les troupes en déroute ont du mal à rallier.
Au centre, un feu à volonté parvient à arrêter les bolcheviks qui sont parvenus à entrer dans l'aile Ouest de la caserne des officiers : HMG, mortiers de 120 et armes individuelles stoppent net les assaillants. Pour l'instant.
Au Sud, le danger est réel mais les moyens limités. Un groupe de HJ est désigné pour détruire l'ISU152 de tête mais les gamins baissent la tête en pleurnichant ! L'exploit de leurs ainés de la veille ne se renouvellera pas. Pas cette fois-ci en tout cas.
Dans la gare, les fantassins subissent littéralement le tir d'artillerie.
Nos deux Panzer IV sont envoyés vers l'Est à la rencontre de la meute de T34-85 aperçue entre les explosions d'artillerie.
Le tir de barrage de l'artillerie russe se déplace vers l'Est le long de l'Haberberg, lentement, mais sûrement.
Accuracy : dr1... La colonne JJ est pleine à craquer : j'avais vraiment parier sur une dérive du tir avec une accuracy si basse...
Les obus s'abattent sur nos défenses et entre les vagues d'assaillants. Beau boulot les popovs.
Résultat mitigé si ce n'est que les restes de la défense du bâtiment KK63 s'effondre : il ne reste plus qu'un HS de la HitlerJugend et les servants d'une HMG, tous démoralisés.
Les cibles se font rares pour l'infanterie et chacun tente de conserver son camouflage.
Dans la gare Sud, des pans entiers du bâtiment s'effondrent. Là encore, il ne restera plus qu'une poignée d'hommes démoralisés pour témoigner de la violence du bombardement. La place est libre pour les russes qui arrosent malgré tout l'édifice à coups de MG.
Au Sud, les mitrailleuses russes chauffent, puis se taisent (malf pour les deux).
Un peu hébétée par la violence de l'attaque, la défense allemande a du mal réagir. Le barrage roulant demeure une véritable menace et empêche les mouvements d'éventuels renforts. Le fait est que face à l'attaque sur la caserne et celle sur la gare, les feux à éteindre sont multiples et l'envoi de troupes est encore conditionnée par l'apparition d'une brèche dans le front ou une situation proche de la rupture.
La caserne tient bon mais la gare est en passe de clairement être prise d'assaut.
L'avancée des russes au Sud est préoccupante mais les moyens opposés sont encore suffisants.
Situation à la fin du tour allemand
Hill621:
Tour 2 russe
Nous perdons une HMG en tentant de la réparer. Peu de ralliements de part et d'autre.
Le barrage avance. Accuracy : dr1. Hum. Peu de cibles et l'ISU152 immobilisé à son extrémité Sud. Evidemment, seul l'équipage souffrira du bombardement. Pas très rentable encore.
L'observateur de 122mm dirige plutôt efficacement le tir sur le second bâtiment de la gare Sud : les obus devraient pouvoir tomber prochainement.
Peu de tirs préparatoires. Il faut submerger les lignes allemandes désorganisées maintenant !
Nos soldats pénètrent dans le bâtiment KK62 abandonné par ses défenseurs, sur les talons du barrage roulant. Les sapeurs suivent en appui, prêts à stopper toute tentative de pression au Nord et préparer la poursuite de l'assaut vers le Nord.
Le SiG33 voit sa position menacé et place un tir sur nos éclaireurs qui maintiennent courageusement leur position.
Les chars approchent sur les arrières de nos troupes d'assaut.
L'assaut est relancé sur la caserne, en s'infiltrant furtivement dans les caves et les ruines.
La résistance faiblit mais parvient cependant à faire craquer le sous-officier menant l'assaut tout en infligeant quelques pertes.
Le bâtiment Sud de la gare est assailli furieusement alors qu'un incendie démarre dans le bâtiment Nord. Aucune résistance de ce côté ci pour l'instant.
Les entrepôts plus à l'Ouest sont tombés entre nos mains. Nos troupes approchent de la gare de fret.
L'attaque prend enfin une bonne tournure !
La malchance semble être passée du côté allemand désormais. Ainsi, l'observateur d'artillerie de 150mm perd son sang-froid et endommage sa radio.
Celui de 105mm est parfaitement inutile face à l'absence de mouvement offensif sur le pont ferroviaire.
Situation à la fin du tour russe
Hill621:
Tour 2 allemand
NDLR : erreur sur la capture d'écran précédente ! Lors de l'advance phase russe, certains se sont aventurés dans la FFE:2 du CB ! J'ai rectifié en début de tour allemand, faut pas être fou non plus...
Par ailleurs, un CC s'est développé en EE59 entre un 447 et un VK. Pas d'embuscade, pas de baïonnettes dans le ventre, mêlée.
Ça commence à craindre. L'artillerie rouge a sacrément ébranlé nos premières lignes. Heureusement, aucune brèche dans notre dispositif. La situation est délicate mais sous contrôle.
Nos soldats vont cependant devoir abandonner la caserne des officiers : forte pression en première ligne, risque de voir leur retraite bloquée par l'arrivée de soldats russes par le Sud. Mortier de 120, canon de 88 et HMG assureront la couverture sur le boulevard et le Nord du quartier en général.
Cette fois-ci, notre artillerie ne semble pas pouvoir venir à notre aide.
Partout où cela est possible, nos soldats se soustraient aux tirs ennemis.
Une position de mortier de 120 est neutralisée par l'ennemi. Un cadre du Volkssturm est abattu d'une balle dans l'oeil tirée avec précision par l'un de nos snipers par l'embrasure d'un bunker.
Notre 88 de l'Unterhaberberg est pris sous le feu d'un T34-43 qui s'est aventuré sur le boulevard à environ 500 de la pièce.
La gare Sud est abandonnée pour partie. La défense s'organise dans la partie Nord de cette gare qui est pris pour cible par l'artillerie russe. Les servants d'un mortier de 81 en font les frais.
Le barrage russe continue sa progression vers l'Est et s'abat dans la rue où se trouve notre SiG33 (3ème fois de suite accurate !) : la pièce et ses servants sont pulvérisés, de même qu'un groupe de HitlerJugend et le Panzerschrek qu'ils maniaient.
Le repli s'effectue en bon ordre dans le quartier des officiers. Les Volkssturm pris en corps-à-corps parviennent à s'extraire du combat inégal (tir d'un groupe adjacent avec -2 leadership drm, 447 pin, 336 DM, DR de CC super nul à chier)
Les PanzerIV poursuivent leur montée au front, gênés eux aussi par les débris.
Les pertes continuent se grimper dans nos rangs, en particulier parmi les cadres : 4 leaders perdus en seulement deux tours.
Situation à la fin du tour allemand
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique