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Königsberg - la revanche de l'ours
benj:
Super AAR ! Ça donne envie, tout comme ton vieux AAR de Berlin.
Les renforts allemands doivent traverser le fleuve j'imagine ? Ça a l'air de rendre la prise du premier pont (le plus à gauche) super importante pour le Russe qui peut alors interdire l'arrivée de troupes fraîches ?
Hill621:
--- Citation de: benj le 16 Septembre 2021, 11:58 ---Super AAR ! Ça donne envie, tout comme ton vieux AAR de Berlin.
Les renforts allemands doivent traverser le fleuve j'imagine ? Ça a l'air de rendre la prise du premier pont (le plus à gauche) super importante pour le Russe qui peut alors interdire l'arrivée de troupes fraîches ?
--- Fin de citation ---
Merci Ben ;-)
Le pont ferroviaire est effectivement hyper attractif.
Cependant, le no man's land qui le précède ne le rend pas aussi accessible qu'on peut le penser. En collant la défense aux entrée et sortie du pont, on peut espérer s'épargner les gros pélots de 152 ou les roquettes qui pourraient malencontreusement faire sauter l'ouvrage. Du coup le russe est obligé de prendre des risques en montant une attaque coordonnée, en sachant que si les renforts allemands rentrent par le bord Nord de la carte, pour les russes c'est tout au sud, et c'est loin... D'où la "nécessité" de sécuriser la zone des gares pour permettre aux troupes déjà sur place de se repositionner pendant la phase de consolidation (6 hexagones pour l'infanterie, sauf entre un TM PM et un AM, la nuit permet de doubler la portée de redéploiement à 12 hexagones.
A noter également que le surcoût pour placer les RG on map lors d'un TM est 3 fois plus élevé pour le russe que pour l'allemand. Ce dernier peut donc facilement mettre ses renforts sur carte, y compris en réserve (encore moins cher), alors que le russe a tendance à les faire rentrer à chaque TM, ce qui rend aussi le placement de la défense plus délicat car l'allemand ignore d'où la menace va venir.
Autre chose, la sortie du pont ferroviaire donne sur un gros entrepôt qui peut être compliqué à conquérir. Et la zone qui s'étend vers l'Est pour éventuellement interdire l'entrée des renforts allemands est étroite.
Le prochain TM va encore une fois être complexe pour le russe. Il FAUT prendre cette foutue zone ferroviaire qui permet de déboucher sur les deux ponts les plus à gauche. Une petite opération de diversion par le pont en bas à droite peut donner un peu d'air à l'attaque principale. On va encore faire fort usage de l'OBA.
Phil D:
Et c'est quoi l'objectif en poussant vers l'est? Même si le Russe dégage un endroit où il peut traverser sans trop de risques, ça ne le place pas dans la zone de victoire, il va toujours falloir traverser un deuxième bras de rivière?
Hill621:
Tout à fait, mais le deal est vraiment de rendre la défense fébrile sur l'ensemble du front : en passant le premier pont, le second est à portée et l'allemand ne peut pas le négliger. Les moyens alloués seront certes moindres compte tenu de l'étroitesse du front à défendre, mais cela coute cher et le défenseur n'a pas la possibilité d'acquérir des moyens pléthoriques à chaque TM.
Hill621:
Malgré la sinusite qui cloue le chef d'état major au pieu, il faut poursuivre. Est-ce l'effet de la fièvre où l'envie furieuse de débuter au plus vite la CGIII de l'enfer vert d'Inor, mais j'ai décidé d'arrêter de tergiverser et de jouer la vierge russe effarouchée, et ce TM risque d'être décisif.
En effet, nous approchons d'un moment critique en terme de jouabilité de ce genre de CG. La carte est certes vaste, mais la surface jouable se rétrécie logiquement au fur et à mesure de l'avancée de la bataille. Or, si les pertes sont conséquentes, les renforts ne diminuent globalement que très peu en terme de quantité. Ce qui veut dire que l'on va jouer sur une surface de plus en plus réduite, et donc avec une concentration de troupes plus élevée à l'hexagone carré. Et donc, l'allemand va pouvoir constituer plusieurs lignes de défense successives, des réserves locales, et que ça va devenir chaud bouillant en attaque. On en retrouve pas cet sensation dans la plupart des CG style KGP, KGS, Pegasus etc, soit du fait de la carte (plus ouverte ou avec des zones d'entrée de RG plus restrictives) soit du fait du système d'achat.
Et même si ce dernier dans KBR tient compte de l'appauvrissement des moyens des allemands et l'intensité grandissante de l'engagement des russes (on passe de 70 TP le 1er TM à 45 pour le dernier pour les allemands et on grimpe à 95 pour le russe sur un TM), la carte reste ce qu'elle est et défendre 5 hexagones de front avec une section est plus facile que 10.
Du coup, on va la jouer quitte ou double et en tout cas Heavy Metal !
Les allemands ne reçoivent que 50 TP pour ce TM contre 93 pour le russe.
Pratiquement tous les RG vont arriver full pour l'allemand. POur le russe, c'est plus délicat et l'infanterie sera uniquement depleted et les chars full. Plus de chance avec l'artillerie qui sera bien dotée en munitions (Plentiful ammo).
Le temps est couvert, donc pas d'avion, c'est chiant. Alors côté russe on va mettre le paquet sur l'OBA avec pas moins de 4 modules, le max autorisé. Les allemands acquièrent 2 modules, le max aussi.
Entre un TM d'après-midi et de matin, le redéploiement autorisé est double (on profite d ela nuit pour panser ses plaies et réorganiser son dispositif). Et les allemands ont décidé de reculer, au-delà même de l'Unterhaberberg, vers l'hôpital Saint George et l'école primaire. La partie Est de la ville, très étroite, est défendue par une section de SS et quelques MG : le temps que les russes passent la rivière, on a le temps de voir venir.
Le raccourcissement du front permet de constituer 2 lignes de défense sur la quasi totalité de la longueur. Easy buddy ! La coordination interarmes est prête à briser les reins des popovs !
Pour le russe, l'heure est donc à la subtilité.
Au début, je pensais foncer tête baissée au centre et poutrer les défenseurs avec FT, AG et autre concentration de MG. Mais il ne reste que 4 TM... Et vu que gagner du temps est le but de l'allemand, je ne vais pas tomber dans ce piège.
On va donc lancer une attaque coordonnée de toute beauté sur le pont ferroviaire ! Le but n'est cependant pas forcément de s'en emparer pour en faire le boulevard vers la victoire, mais de saturer le front à cet endroit, traverser la rivière en pneumatiques et prendre la défense du pont à revers.
Sur le papier, c'est piece of cake : grosse préparation d'artillerie avec un module de roquettes sur l'entrée du pont, déluge de feu sur l'entrepôt sur la rive nord (152mm et une batterie de INF de 76), suivi d'un tir de fumigènes sur les abords du pont (76mm smoke) et enfin, l'assaut. Une compagnie de sapeurs et des fusiliers par la rivière (5 petits raft et 3 gros), une nuée de 5 chars FT et 3 AG (avec un AL 10-2 !) le long de la Reich Straße et une compagnie de fusiliers sur la gare de fret, avec appui d'un module de 122mm. Une fois la Pregel franchie, les sapeurs et fusiliers terminent de nettoyer ce qu'il reste dans l'entrepôt d'Etat et liquident la défense à la sortie du pont.
Alors tout cela a couté cher car si les renforts ont été acheminés sur la berge de la Pregel à la faveur de la nuit, c'est quand même +3 TP pour chaque RG sur carte ! La taxe est lourde à payer pour les 4 RG qui en bénéficient mais si l'opération réussie, c'est la fin de la bataille au prochain TM !
Bien sûr, le reste du front ne sera pas inactif pour fixer les défenseurs et les empêcher de renforcer le pont ferroviaire. Frontoviki et sapeurs vont poursuivre les combats sur l'ensemble du front, ce qui devrait donner l'occasion de bonnes tartes dans la gueule !
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