Tour 5 russeДавай ! Давай ! Malgré l'échec de notre assaut, les allemands refluent ! Notre artillerie semble effrayer les fascistes ! Nos héros poursuivent leur oeuvre de conquête : la batterie de 152mm porte son feu vers les positions allemandes entre les deux principales gares où bunkers et armes lourdes ont dévoilé leurs positions ! Les tirs de la batterie de 76mm sont décalés plus à l'Ouest. La zone sera prochainement entièrement prise sous notre feu ! Hurrah !!!
NDLR :
d'ordinaire je suis une vraie gonade avec l'OBA, mais là... Contact radio, black chit, précision dr 1, correction au mètre près, etc. Cela me permet de signaler que la CG est pas mal centrée sur l'emploi de l'artillerie. Rien d'étonnant historiquement, mais en terme de jeu, il convient de maitriser un poil C.1)
Les tirs de préparation sont relativement inefficaces. Il faut dire que les fascistes se terrent derrière leurs murs fortifiés.
Qu'importe, l'assaut doit avoir lieu ! Coute que coute !
Nos soldats rampent dans les ruines au centre pour terminer la prise de ce quartier.
Les tirs défensifs ne donnent aucun résultat. La zone est enfin à nous !
Dans la Südlicher Güterbahnhof, les combats montent en intensité : le groupe 458 à l'intérieur du bâtiment se fait clouer au sol.
Un ISU152 s'approche par l'Ouest. Il est pris à parti par le Pak40 embusqué qui, surpris par la manoeuvre, se dévoile (colored dr6) et rate sa cible. Un T34 OT le suit de près, prend le PaK pour cible et lui projète une langue de flamme qui neutralise les servants (DR4 !!!! Avec le camouflage ils s'en tiraient avec un 2MC) et cause de belles brûlures au sous-officier qui conduit le groupe de protection.
Le canon d'assaut poursuit sa route vers la gare. Un second groupe de la Sperrverband, guidé par leur chef devenu héroïque, trouve un Panzerfaust et ajuste le monstre d'acier (j'aime bien cette expression, je crois me rappeler que Sven Hassel l'employait souvent dans ses romans) : la roquette touche le haut du char (inferior turret) qui explose au milieu du groupe d'infanterie qui l'avait rejoint. Un autre squad adjacent est cloué au sol à découvert par les tirs de HMG du bunker de la Unterhaberberg.
Un autre ISU152 se place en retrait pour appuyer l'attaque.
Mais force est de constater que l'assaut piétine face à cette résistance inattendue !
A l'Ouest, les premiers Frontoviki parviennent surgissent de la Alte Strumpfbandwiese et approchent des premiers bâtiments de la station de Kai. Une salve de Nebelwerfer s'abat cependant sur les pointes avancées, pulvérisant un groupe, blessant un sous-officier (qui mourra sous les décombres d'une maison en bois en tentant de fuir en phase d'avance) et rendant un autre groupe fanatique (BH). La deuxième salve devrait aggraver les choses toutefois...
NDLR : je disais à propos de la maitrise du chapitre C.1... Et bien il va falloir que je révise. C1.9 précise comment fonctionne l'OBA des roquettes, et c'est pas pareil que les obus classiques. Je le savais, mais dans le feu de l'action j'ai fait mes réglages comme pour une OBA normale. Bon, pas trop grave parce que de toute façon le chit était noir et j'ai fermé les yeux sur la SR qui devient en fait AR et FFE directe avec une dérive de 1 hex dans la direction 6.
Les pertes ont encore grimpé. La ténacité des nazis est incroyable.
Cette bataille s'annonce beaucoup plus difficile que prévue.
NDLR : le combat urbain donne la part belle au défenseur. Les couloirs de progression sont aisés à déterminer et peuvent donc être peu ou prou maitrisés en plaçant les FP là où on souhaite les amener. Le russe pâtit de la difficulté à apporter un soutien efficace à ses troupes d'assaut : les LOS segmentées voire bouchées, les fortifications, le terrain ralentissant les mouvements ou les rendant très aléatoires pour les AFV, les armes anti-chars individuelles et la courte portée d'utilisation, etc...
Les objectifs intermédiaires ont du mal à être atteints à chaque TM et c'est ainsi que le défenseur peut "gagner" la CG.
A partir du prochain TM, j'ai décidé, en tant que représentant légitime de la Stavka, de glisser l'axe d'attaque principale légèrement vers l'Ouest, en mettant le paquet le long du périmètre Est de la zone ferroviaire. Ainsi, j'espère rattraper le retard pris dans l'offensive et bénéficier de meilleures lignes de vue pour pouvoir faire employer mon artillerie avec plus d'efficacité.
Situation à la fin du tour 5 russe