Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Questions tactiques

<< < (2/5) > >>

Philippe Briaux:
Hum Jean-Fi
Ceci est général mais ne s'applique pas vraiment à ASL. J'ai plus d'une fois mis mes canons très à l'avant, pour créer la surprise et avec succès (sauf quelques cas de 12 au mauvais moment).
Il existe de nettes différences entre réalité et ASL sur ces points de défense.

Jeanfi:
Bien sur Philippe, mais il me semble que certains de ces principes sont utilisables et là dessus l'article de Téophile était assez convaincu. Bien sur qu'on peut faire autrement. Il y'a les règles generales, les manuels militaires, ce que les officiers apprennent à l'école et puis la réalité qui en plus de tout ça réclame du génie, de l'initiative, bref la perversion d'une grande partie de ce qui est appris. ASL, c'est un peu pareil.
Ne dit-on pas que maitriser une technique c'est pouvoir s'en passer ?
Tu as donc tout a fait raison de raison de placer tes canons en avant unjour et en arrière un autre .  :wink:

Dogan:

--- Citation de: Philippe Briaux ---Ceci est général mais ne s'applique pas vraiment à ASL.
--- Fin de citation ---

On peut l'appliquer à ASL, mais le problème c'est qu'il est rare d'avoir une carte où l'on peut placer les canons à leur portée efficace réelle car les cartes ASL sont simplement trop petites!
De même, l'utilisations des canons en première ligne n'était pas rare, surtout du côté allemand.

La vraie réponse au positionnement des appuis est...le terrain. C'est lui qui commande surtout sur ces cartes ASL avec des LOS à la mord moi le n*§!#.  :D

Badcat:

--- Citation de: Jeanfi le 16 Octobre 2003, 16:43 ---Très très interessant tout ça...
Je vous recommande très très chaudement un article de Téophile monnier paru dans un hors série Casus Belli sur les wargame. il analyse en détail les principe de la doctrine allemande dite de la défense élastique ainsi que sa traduction en temes ASL.
Après avoir pris une tôle en défense sur Onslaught To Orsha, je peux vous dire qu'on apprécie de lire ce genre de choses.
En résumé :
Quelques squad en première ligne avec lmg pour découvrir ou forcer l'assaillant à se découvrir.
Une ligne principale avec réseau de fortif si possible ou en tous cas bien retranchée. + MMG HMG idéalement placée pour placer les fire lane les plus meurtrières possibles en tirs croisés (c'est à dire se protégeants les unes les autres)
Une ligne plus lourde en fond avec tout le materiel lourd : canons antichar, 88 (mhhh  :) ), tout ce qui tire à longue portée.

Le tout savamment organisé de manière à ce que le terrain puisse être laché au fur et à mesur de l'avancée ennemie ceci pour epargner ses propres troupes sans pour autant ceder sur l'essentiel.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'article, j'essayerai de le mettre sur le site 1664 (avec l'accord de l'auteur bien sur)

--- Fin de citation ---
Je remonte ce vieux post. En effet, je suis fortement intéressé par cet article. Aussi, j'aimerais connaître le Numéro de ce hors série. J'essayerai de me le procuerer d'occasion si possible.

J-Michel

Lorenzo:
à lire ici :

http://www.cote1664.net/IMG/pdf/elastiq1.pdf
http://www.cote1664.net/IMG/pdf/elastiq2.pdf

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique