Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
INOR CGIII - Flanking the Maginot line>
Hill621:
Pertes françaises : 16 CVP. Gain de 5 points stratégiques.
Pertes allemandes : 21 CVP. Gain de 9 points stratégiques.
Très courte victoire des allemands sur ce Date en Dual Assault.
Après un 15 mai presque téléphoné, le second Date offre de multiples possibilités aux deux adversaires.
Et c'est bien là la marque d'un module bien torché ! (Non, je n'ai pas d'actions au LFT récemment entré en bourse et talonnant Microsoft et Pfizer)
Le même suspens marquera donc le prochain Date !
Intéressant en tout cas de dérouler nos AAR en parallèle avec celui d'Angus et GG01 ! Les choix sont différents autant que les résultats et je pense vraiment qu'il existe encore bien des possibilités, tactiques ou stratégiques.
Rejouabilité du module excellente à coup sûr !
Les options sont nombreuses, mais les moyens ne sont pas suffisants pour courir après tous les lièvres.
Du coup j'ai fait un choix assez évident pour le français, à savoir reprendre Inor coute que coute pour raccourcir le front ultérieurement et pouvoir faire face ailleurs. Le risque était de voir les algériens se faire bousculer au bois de la Ferté, mais les options allemandes et le retard d'entrée de la compagnie allemande (tour 3 à cause des tirs d'artillerie !) ont permis de tenir la ligne sans effort même si les gains territoriaux ne sont pas négligeables pour le camp allemand.
Inor n'est pas complètement tombé cependant, et il va falloir réduire la poche.
Le bois de la Hache méritait aussi une attention particulière, mais chacun ayant choisi d'attaquer de jour sur ce Date, il a fallu tirer au sort le camp qui bougeait en premier, et ce furent les allemands. Les deux compagnies d'assaut se sont heurtées de plein fouet et les allemands ont pu prendre le dessus grâce à un nombre d'armes de soutien supérieur et la présence d'un véhicule blindé léger.
L'artillerie est une véritable faucheuse lorsqu'elle trouve sa cible dans les bois, mais encore faut-il qu'elle y parvienne. Il a fallu attendre le tour 3 pour voir les premiers obus tomber.
Les allemands ont tout d'abord perdu la zone de repérage de vue, puis la mission, puis le contact radio, avant de bombarder les champs cultivés de Soiry pour rien, et finalement exploser au milieu des lignes franco-allemandes. Au 105, ce fut un joyeux massacre... L'observateur a vu rouge pratiquement tout le temps et du coup, une seule mission a été menée à son terme.
Pour les français, ce fut à peine plus chanceux : perte de contact, observateur pris pour cible et DM par des MG allemandes, puis enfin une mission qui tombe mais là encore, les combats très rapprochés ont coûté cher aux deux camps.
A noter que le nombre de Heat of Battle fut incroyablement élevé : 6 pour les 5 tours qu'a duré le Date.
Le périmètre, à l'issue du tour 5 mais avant les possibles exfiltrations (la question d'abandonner Inor ou pas se pose pour l'allemand qui ne dispose plus que d'une poignée de motocyclistes dans le village mais de bonnes positions de défense. A noter, un squad et un leader 8-0 se retrouvent coincés à l'étage de I44)
Hill621:
Va falloir envoyer les chars...
Lionel62:
--- Citation de: Hill621 le 27 Novembre 2021, 22:05 ---Va falloir envoyer les chars...
--- Fin de citation ---
ouah, quel CR à nouveau !
Le second jour a été compliqué pour les Allemands comme historiquement !
Et là pour le Francais le placement est compliqué car tu ne peux pas tout défendre correctement, il faut arriver à deviner les intentions allemandes. Tu va choisir comment pour l'allemand ?
Il y a beaucoup de force encerclés dans Inor ?
Lionel
Hill621:
Clairement !
Cependant, l'attaque sur Inor aurait pu se terminer par la reconquête totale du village, mais j'ai choisi de le défendre avec les meilleures troupes disponibles, à savoir les motocyclistes. Ils ont cependant sacrément morflé et le sniper français (SAN augmenté de 1 par RG) a été suffisamment actif pour tuer un leader et casser deux squads 468 à de propices moments, accélérant la reprise du village.
Il reste une soixantaine de soldas allemands dans le village, encadrés par deux leaders. Mais ils sont bien appuyés par une HMG, une MMG et une LMG et sont retranchés dans le château et l'église. Ils vont donc rester et se la jouer "fort Alamo".
Le capitaine Lagarde (10-2) pourrait aider à réduire la poche mais j'en aurais bien besoin ailleurs...
Pour le prochain Date, les options sont encore plus nombreuses et je vais donc m'amuser à les coucher sur le papier pour faire un tirage au sort par piqué des hannetons. Mais secrètement, l'une d'elles, inspirée par la partie d'Angus et gg01, me plait plus que les autres, du coup je la mettrai en double parmi les tirages.
Les français ont bénéficié d'un bon (ou mauvais, ça dépend pour qui) DR d'interdiction d'artillerie, ce qui fait que l'arrivée des allemands par le bois de la Ferté a pu naturellement être maitrisée. Avec un placement en retrait volontaire, seule une escarmouche brillamment emportée par les algériens a eu lieu. Cela permet au RTA de gagner du temps, renforcer la ligne existante et constituer des réserves.
Reste qu'Inor doit être nettoyé et que tout doit être mis en oeuvre pour éviter un retour offensif des allemands. La prise du pont est une aubaine également et permettra d'agir en amont sur une offensive ennemie, y compris blindée.
Et par conséquent, la défense de la ferme de Soiry et des bois alentours va être compliquée.
Allez, avec un ou deux cachets d'aspirine et une prise de tête tout ce dimanche devant la carte devrait permettre de préparer un Date encore palpitant.
Ah oui, j'ai oublié de dire : je m'attendais à un style de combat un peu redondant et laborieux dans les bois, un poil pénible à jouer à dire vrai, mais non. C'est stressant au possible, implique des prises de décisions difficiles, entraine des flux offensifs dans les deux camps, et génère immanquablement des pertes, ce qui n'est pas fait pour satisfaire ma quête du Zero KIA.
Quant à l'OBA, et comme le disait très justement Angus, elle est la reine de la bataille, dès lors qu'elle fait ce qu'on lui demande de faire. Et là, je ne connais pas beaucoup de femmes dans le genre, alors parlez-lui gentiment...
Hill621:
17 mai. Le temps reste clair et humide.
La logistique connait un bon gros coup de mou.
Les français ne reçoivent que 13 CPP et 7 CSPP (dont 1 en sacrifiant les quelques véhicules présents sur le front).
Les allemands s'en tirent un peu mieux grâce aux drm : 16 CPP et 8 CSPP.
L'état-major français est en effervescence. Plusieurs orientations sont proposées pour tenter de rétablir une situation confuse sur le front.
1- Inor doit être repris et tenir !
Le village doit être définitivement nettoyé et protéger d'une éventuelle tentative de secours de la part des allemands. Les troupes déjà engagées le resteront ce 17 mai et recevront des renforts anti-chars pour constituer un véritable bouchon au nord du village.
Une évidence pour beaucoup : cette option sera retenue sur dr 1-4 (D10)
2- Abattez la Hache !
Si le bois tombe, les allemands seront privés de leur base de départ. Toutefois, les combats de la veille ont montré combien il sera difficile de s'emparer de la zone. L'OBA constituera donc l'arme principale. L'assaut est assigné au RTA.
Option risquée et privant les autres parties du front de renforts : dr 5-6 (D10) ATTACK CHIT
3- Ils arrivent ! A nous les Algériens !
La priorité est désormais de renforcer le RTA et l'approche du bois de Neudan. Les autres parties du front feront avec ce qu'ils ont.
Choix de la raison pour l'EM : dr 7-10 (D10)
Les officiers allemands sont partagés entre consolidation et audace.
1- Secourir Inor
La mission des motocyclistes a été vaillamment accomplie et ils méritent d'être secourus. Pour cela, les chars sont appelés à la rescousse.
Option fraternité peu prisée par les chefs de bataillon qui veulent en découdre : dr 1-2 (D10) ATTACK CHIT
2- Soiry à tout prix !
Le demi-échec d'hier doit être transformé en victoire ! Il faut poursuivre notre assaut sur Soiry, sa ferme et les bois au nord et au sud.
La pugnacité au service de la stratégie. Un travail commencé doit être terminé : dr 3-5 (D10) ATTACK CHIT
3- Percée ! Percée !
L'audace avant tout. Les français sont déboussolés et peuvent craquer sur un audacieux coup de boutoir. Nos troupes doivent s'élancer en nombre du fraichement conquis champs des chaussées et percer vers le Sud ! L'artillerie préparera le terrain à cette course folle vers le Sud.
Les jeunes officiers défendent tous cette option qui pourrait leur apporter gloire et promotion : dr 6-10 (D10) ATTACK CHIT
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique