Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
INOR CGIII - Flanking the Maginot line>
Hill621:
Cela me parait même compliqué pour le camp allemand qui va devoir prendre la/les bonne(s) option(s). La zone où restent éparpillés les LVP est vaste, et en 5 tours (je préfère tabler sur 5 tours, le dr de fin commence à 3), il faut pouvoir espérer percer rapidement pour pouvoir cavaler comme un fou les tours suivants.
Le prochain Date donne -2 drm au ravitaillement CPP/CSPP. Avec les pertes subies par le français, et la victoire des allemands, chacun devrait pouvoir encaisser un max de points.
A ce stade, je pense que vous avez sacrément dû tester les CG pour en arriver à un tel équilibre à la presque fin. C'est très agréable pour le défenseur de savoir qu'il a une réelle chance de l'emporter, pas seulement en "ne perdant pas", style Berlin ou Königsberg, mais en gérant suffisamment bien ses moyens pour mettre l'adversaire en échec.
Sans compter les possibilités de contre-attaque qui permettent de satisfaire un défenseur naturellement agressif.
J'ai par contre une question : sauf si ma lecture est biaisée, je me demande comment le joueur français peut déclencher une attaque de nuit ?
D'après le tableau idoine, en cas de Dual attack, même si le français choisit Night Attack il est grugé car le Date sera un Day Attack. Il n'y que si l'allemand choisit un Idle que le français pourra mener une attaque de nuit. Mais cela reste très aléatoire car le choix de l'initiative est secret... D'autant que l'allemand a pléthore d'attack chit qu'il utilisera systématiquement sauf s'il n'a pas de chance et voit son ELR baisser trop et trop vite.
Avec aussi peu d'attack chit, c'est dommage que le français ne puisse pas d'office être l'attaquant s'il choisit de chasser du Grenadier de nuit.
Hill621:
A la suite de l'attaque allemande du 20 mai, le front fait apparaitre un doigt enfoncé vers le sud dans la ligne de front française qui menace à la fois les hauteurs d'Inor et la route de Malandry. Une épine dans le pied des français, mais qui demeure extrêmement fragile car très étroite. La logique veut donc que les troupes françaises coupent cet appendice à sa base, tel un abcès que l'on inciserait et qui se viderait alors de sa substance verdâtre.
Pour cela, une section de sapeurs de la Légion appuyée par la valeur de deux sections de légionnaires se lanceront dans un assaut vigoureux, précédés par un bombardement dans les règles.
Afin de profiter de ce chit d'attaque, il sera de bon ton de soulager la pression sur Inor, et ce sont les chars qui vont le permettre. Une section de H39 montrera la voie à l'infanterie (une compagnie en renfort), tout ce petit monde couvert par une batterie de 75, celle-là même qui n'a pas eu l'occasion de tirer un seul obus lors le 20 mai.
La défense ne sera cependant pas négligée car il est clair que l'adversaire ne peut que s'attendre à une attaque sur son saillant et il faut donc envisager l'éventualité d'une contre-attaque allemande. Des tranchées seront donc creusées sur la route de Malandry à la sortie Ouest de la forêt ainsi que dans les bois des hauteurs d'Inor.
Le but est de regagner du terrain mais surtout du temps.
Côté allemand, on renforce les effectifs avec l'apport de deux nouvelles compagnies fraiches, l'une sur zone, l'autre attendue plus tard.
Selon les résultats des reconnaissances, une attaque au pied de la côte 311 le long de la route de Malandry et en direction de l'Ouest pourrait être envisagée.
Mettre la pression sur toute la ligne française, avec des objectifs limités en terme de terrain, mais pour surtout provoquer des pertes chez l'adversaire. D'ici quelques jours, les chars emporteront la décision contre un ennemi qu'il faut donc affaiblir au maximum.
German sets up first. German moves first.
Ça arrange bien les teutons, mais beaucoup moins les français :-@
Lionel62:
--- Citation de: Hill621 le 12 Décembre 2021, 10:57 ---...
J'ai par contre une question : sauf si ma lecture est biaisée, je me demande comment le joueur français peut déclencher une attaque de nuit ?
D'après le tableau idoine, en cas de Dual attack, même si le français choisit Night Attack il est grugé car le Date sera un Day Attack. Il n'y que si l'allemand choisit un Idle que le français pourra mener une attaque de nuit. Mais cela reste très aléatoire car le choix de l'initiative est secret... D'autant que l'allemand a pléthore d'attack chit qu'il utilisera systématiquement sauf s'il n'a pas de chance et voit son ELR baisser trop et trop vite.
Avec aussi peu d'attack chit, c'est dommage que le français ne puisse pas d'office être l'attaquant s'il choisit de chasser du Grenadier de nuit.
--- Fin de citation ---
Non tu as raison les CG date de nuit sont rares. Même si l'Allemand peut très bien choisir d'attaquer de nuit si il le souhaite. Cela peut être utile dans certains cas.
Les "Dawn attack" tentent aussi de modéliser les attaques commencant de nuit.
Les batailles de nuit ont été fréquentes mais rarement sur l'ensemble du front en même temps.
Hill621:
OK je comprends mieux et du coup c'est parfaitement logique.
Les deux scénarios nocturnes du module sont tellement bien ficelés que cela donnait envie.
Et l'ajout des corps-francs constitue un chrome que l'on a envie de tester de nuit. Genre Capitaine Conan version 1940.
Pas grave. Je vais tester le bombardement à la place 8)
X:
--- Citation de: Hill621 le 12 Décembre 2021, 21:10 ---Pas grave. Je vais tester le bombardement à la place 8)
--- Fin de citation ---
Il va y avoir de la barbaque dans les branches des arbres.....
:)
Teste, teste!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique