Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

Multiple leaders et MC

(1/3) > >>

Uphir:
Bonjour à tous,

Cas particulier que je n'ai pas vu détailler dans le manuel et que je pense avoir bien géré, mais je préfère m'en assurer auprès des "vétérans" du système.

Un hexagone contenant trois squads et deux leaders (8-1) doit passer un jet de moral. La règle dit que le "meilleur leader" teste en premier, mais ici ils ont le même niveau ; je suppose qu'il faut en désigner un arbitrairement pour se tester.

- Ce premier leader rate son test ; pour moi, il ne peut pas bénéficier du bonus de leadership de son homologue (puisque ce dernier n'a pas encore été "testé").
- Le deuxième leader réussit son test. Dans l'hypothèse où le premier leader aurait réussi son test, le deuxième leader aurait-il pu bénéficier du bonus de ce dernier ? (je pense que oui).
- Comme le deuxième leader a réussi son test, pour moi il peut conférer son bonus de leadership au(x) squad(s) qui doivent se tester ensuite.

Enfin, l'échec du premier leader oblige les unités d'un moral inférieur (ici les trois squads) à passer un LLTC ; le bonus de leadersip du leader qui n'a pas breaké peut-il s'appliquer à ce test ? Je pense que oui puisqu'il est précisé que le bonus de leadership peut s'appliquer pour un PTC.

Merci d'avance pour vos réponses.

Grolivier:
- Pour un MC sur un hex avec deux leaders équivalent, tu choisis quel leader teste en premier.
- Le premier leader peut bénéficier du leadership du second leader qui n'a pas encore testé. Le leadership s'applique à tout personnel, donc y compris autres leaders.Edit: en fait, non par A10.22 seul le leadership drm d'un leader avec un moral supérieur pourrait s'appliquer.C'est également indiqué pour le SK dans le 3.2.3/NMC: "An unpinned, Good Order leader will apply his leadership DRM to other units (including lower morale leaders) in the target location if he passes his MC unharmed, but not to himself."
- Le test prend en compte tous les bonus/malus au moment du DR. D'où l'importance d'établir l'ordre de tirage.
- Il suffit d'avoir un des deux leaders qui réussit son MC pour appliquer le bonus à tous les autres MMC ensuite.
- Le bonus du leader non broken peut s'appliquer au LLTC, rien ne l'interdit.Edit: faux ! A10.21 précise que le leadership non inversé est NA pour LLTC et LLMC. En SK, c'est moins clair. Mais en relisant la partie du 3.2.3/NMC, on voit que le leadership négatif se rajoute au DR donc pas de compensation par un autre leader : "...with any negative leadership DRM added to the DR rather than subtracted from it."

Tamerlan:

--- Citation de: Grolivier le 15 Décembre 2021, 23:16 ---
- Le bonus du leader non broken peut s'appliquer au LLTC, rien ne l'interdit.

--- Fin de citation ---

Je n'en suis pas si sûr, cf la dernière phrase de 10.21

10.21 LEADERSHIP DRM: The only applicable DRM to a MC/TC DR [EXC: LLMC/LLTC/WP/Bombardment MC] is the leadership modifier of one available unbroken leader in the same Location (or moving stack in the case of Defensive First Fire). The leadership modifiers of multiple leaders in a Location or moving stack are not cumulative; the owner must choose which leadership DRM to apply (10.72). Normal, un-reversed leadership DRM are NA to LLMC/LLTC.

Uphir:
Pour moi, vous dîtes la même chose. Je ne vois pas de contre-indication dans le passage des règles que tu cites Tamerlan concernant l'application du bonus de leadership à LLTC. J'en suis d'autant plus convaincu à la relecture (matinale) des règles du SK ;

Le paragraphe 3.2.3 précise : "If a leader breaks, all Good Order units with a lower current morale level stacked with him and not in CC must take a PTC after resolving the initial attack..."

Le process évoque bien un PTC "classique", et si on se réfère au PTC dans le même paragraphe, on trouve : "Leadership DRM may apply if the leader that is part of the target group first passes his own PTC."

Je suis beaucoup plus circonspect par rapport à cette réponse en revanche...


--- Citation de: Grolivier le 15 Décembre 2021, 23:16 ---- Le premier leader peut bénéficier du leadership du second leader qui n'a pas encore testé. Le leadership s'applique à tout personnel, donc y compris autres leaders.
--- Fin de citation ---

Toujours au chapitre 3.2.3 Effects (du ASL SK, version 09.21), il est précisé au paragraphe sur les Moral Check :

"An unpinned, Good Order leader will apply his leadership DRM to other units (including lower morale leaders) in the target location if he passes his MC unharmed, but not to himself."

Donc pour moi, le fait pour un leader de passer son MC est une condition sine qua non pour que les unités empilées avec lui puissent bénéficier de son leadership, et de fait, dans le cas que j'ai évoqué, comme le deuxième leader n'a pas encore testé, il ne peut pas appliquer son leadership au premier leader.

Mais je me trompe peut-être...

barns:
en full, un leader  ne peut appliquer son leadership à un autre ayant le même moral.

Dans la séquence je verrai 8-1 au choix MC raté, MC 2° leader ok, puis MC avec leadership du second et enfin LLTC suite au  break du 1° avec leadership du second., ce qui est en accord avec 10.21
 J'avoue n'avoir jamais eu ce genre de situation.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique