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[ASL SK] Premier contact à Vierville

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Hardrada:
Bravo pour le CR et le temps passé à ce post de qualité (ça sent les vacances!)

barns:
Oui excellent travail

Uphir:
Merci. Je suis content si cela vous plaît, même si j'ai bien conscience que ce CR de découverte est plus adapté aux néophytes qu'aux vieux briscards.

Uphir:
Tour 1, américain : Phase de Déroute (Rout Phase, ou RtPh)

L’Attaquant (ici, l’américain puisque nous sommes dans son tour) commence par gérer ses déroutes, unité par unité. Le squad de parachutistes qui a été "brisé" par le feu adverse durant son approche sur Vierville n’a pas à dérouter normalement (il est certes en "Open Ground" mais il n’est pas à portée normale d’une unité ennemie) ; néanmoins, son marqueur "DM" lui donne la possibilité de le faire et nous allons en profiter pour le mettre à l’abri comme nous l'avons fait pour les allemands précédemment. Rester à découvert quand on a déjà une baisse de moral n'est pas une situation d'avenir ! Si le bâtiment en R7 est le plus proche en distance, cela le rapprocherait d’une unité ennemie connue (en l’occurrence, celle qui l’a pris pour cible !). Les paras sont donc obligés de reculer vers la ferme à l’écart de la ville (en U6) qu’ils peuvent atteindre pour 3 MF (en toute circonstance, un squad dispose de 6 MF pour effectuer sa déroute).

La situation est un peu plus complexe pour Freitag et ses hommes. Ces derniers sont adjacents à une unité ennemie en bon ordre (celle d’O’Brien) et sont donc obligés de dérouter.

Les deux hexagones de bâtiment les plus proches sont M6 et O6, mais ils ne sont pas éligibles car ils sont adjacents aux paras américains. Il faut donc pour les allemands se rabattre sur le bâtiment en L7 ou en P6 (tous deux à 3 MF de distance), le soucis étant que pour atteindre l’un ou l’autre, les allemands en déroute doivent traverser un hexagone de terrain "ouvert" dans la ligne de vue et à portée normale d’un squad ennemi, entraînant ainsi une "interdiction". En termes de jeu, cela revient à faire un jet de moral et comme l’unité est déjà brisée, en cas d’échec, à subir des pertes. Comme je le disais, à ASL, l’attrition des unités d’infanterie se fait bien plus souvent par la perte de moral que par la perte sèche d’un "pion" (même si on n'est jamais à l'abri de se faire "découper" par une MG42 embusquée !).

Il y aurait bien la possibilité de "ramper" (Low Crawl) pour éviter cette interdiction, un mouvement spécial de déroute d’un seul hexagone qui annule ce test, mais il laisserait nos allemands à découvert en M7 et avec la probable avancée des américains à la prochaine phase, les soldats au moral vacillant resteraient au contact de l’ennemi et, en cas probable de "non ralliement" lors de la RPh à venir, conserveraient leur très handicapant "Desperation Morale".

Il faut prendre le risque ; Freitag donne l’ordre à ses hommes de retraiter "sous le feu" !

L’Oberleutnant est le premier à s’élancer pour traverser la route ; "brisé", son moral est de 8... et c’est un 10 ! Un échec donc, qui l’oblige à subir une "Casualty Reduction". Comme il s’agit d’un leader, il convient de déterminer la gravité de sa blessure ; c’est un 1 (sur 1d6). Freitag s’en tire avec une belle frayeur, quelques blessures... et de nouveaux malus après sa perte de qualité ! Notre leader a sacrément perdu de sa superbe !

Le squad qui déroute avec lui échoue également à son test et subit des pertes ; le squad est transformé en demi-squad !

Dur dur pour les allemands !


Tour 1, américain : Phase d’Avance (Advance Phase, ou APh)

Sans attendre, les parachutistes américains viennent occuper les positions tout juste abandonnées par les allemands afin d’établir un périmètre défensif aux limites est du village. Les renforts s'avancent par le nord.


Tour 1, américain : Phase de Close Combat (Close Combat Phase, ou CCPh)

Aucune mêlée n’est engagée.

La fin de la phase marque la fin du tour américain et donc la fin du Tour 1.

L’attaque initiale des allemands est un échec ; non seulement les américains ont tenu mais ils ont même réussi à repousser la pointe allemande et à établir une position défensive ! Pire, l’assaut a été coûteux pour les soldats de l’Axe ; un squad démoralisé, un autre démoralisé et diminué, et un leader blessé. Vierville est pour le moment solidement aux mains de la 101st.

Uphir:
Comme toute série qui se respecte, il faut un épisode de Noël. Je vous propose donc en cette journée de fête l'intégralité du Tour 2 des allemands. Bonne lecture, et joyeux Noël.

***
Freitag s’appuya contre un mur, haletant, et prit le temps de contempler un instant son bras gauche ensanglanté ; la douleur était diffuse, probablement que la balle n’avait pas profondément pénétré ses chairs. A moins que ce ne soit l’adrénaline qui lui permit d’oublier, un peu, la souffrance. Autour de lui, le groupe de combat qu’il avait mené jusqu’aux premières maisons du village normand reprenait difficilement ses esprits, "choqué" de la fulgurante riposte des paras américains alors même que ces derniers avaient été surpris à découvert. Par la fenêtre du corps de ferme dans lequel ils s’étaient réfugiés, l’Oberleutnant et ses hommes pouvaient à présent observer leurs adversaires prendre position dans les bâtisses de l’autre côté de la rue. Il ne serait pas simple de les en déloger et pourtant, il fallait reprendre le centre du bourg et son important carrefour !

De l’agitation derrière lui tira le sous-officier de ses sombres pensées et un soldat vint l’avertir de l’arrivée imminente d’éléments du 6ème Fallschirmjäger Regiment. Quelle aubaine ! La compétence des parachutistes allemands n’était plus à démontrer et avec leur aide, la perspective de repousser les américains se faisait un peu plus concrète. Freitag se redressa et se fendit d’un pâle sourire pour remobiliser ses hommes. Non, Vierville n’appartenait pas encore aux "aigles" !

Tour 2, allemand : Phase de Ralliement (Rally Phase, ou RPh)

Les paras allemands sont enfin là ! Ils arrivent par l’est sous la forme de trois groupes de combat E(lite) menés par un leader 9-1. Plutôt du solide donc ! Comme pour les éléments du 1058ème Grenadier Regiment, ils avanceront derrière le bois pour éviter les tirs américains pendant leur approche ; ils sont prépositionnés pour rentrer par la route en I10.

Mais sans doute le plus important pour le moment, il est temps pour l’allemand de tenter de rallier ses troupes ! Et tout d’abord, les "self-rally".

L’Oberleutnant Freitag, dont la valeur de moral est encadrée sur sa face "broken", peut tenter de s’auto-rallier. Problème ; cela ne va pas être simple ! Le leader a un moral de 8, mais étant blessé, ce dernier tombe à 7. Il est en situation de "Desperation Morale" (+4) et le "self-rally" induit un modificateur de +1 également. Seul petit bonus, un modificateur de -1 au jet du fait qu’il se trouve à l’abri (dans un bâtiment). 2d6+4 pour faire 7 ou moins... je laisse les plus "matheux" faire le calcul de proba ! Sans surprise, le test est un échec et le leader reste "brisé".

Le joueur allemand étant dans sa phase "d’attaque", il peut également choisir un, et un seul, squad "brisé" pour tenter un "self rally" alors qu’il n’en a normalement pas la capacité. C’est l’unité de 2ème ligne "brisée" au premier tour qui bénéficie de cette tentative car elle n'est plus sous "DM" (et donc qu'elle n'a plus le malus de +4 pour ce jet) ; elle dispose d’un moral de 7, et le malus d’auto-ralliement (+1) est compensé par le fait qu’elle soit dans une maison (-1). Malheureusement, la tentative échoue !

Les allemands ont raté leurs six derniers tests de moral ! La Wehrmacht, ce n'est plus ce que c'était !

L’unité américaine démoralisée n’a pas de capacité de "self-rally" ni d’officier empilé avec elle. Comme le joueur américain est Défenseur pour le moment, il ne peut pas tenter de la rallier gratuitement... elle perd néanmoins son marqueur "DM" à la fin de la phase, tout comme les unités allemandes qui en possédaient.

Tour 2, allemand : Phase de Feu Préparatoire (Prep Fire Phase, ou PFPh)

D’une façon ou d’une autre, les allemands vont devoir avancer pour reprendre Vierville, mais il serait bon de bousculer un peu les américains avant de se risquer à tout mouvement dans leurs lignes de vue.

Pour tenter de dégager un peu l’approche est du village, un squad de 1ère ligne prend pour cible un groupe de combat américain protégé dans une maison (en K6) ; le FP est de 4 et le TEM de +3, sans autre modificateur. Pas de résultat !

Un autre groupe de combat allemand (en L7) tente la même opération dans des conditions similaires. Pas de résultat !

Certes, les probabilités n’étaient pas fameuses (3/36), mais que les allemands "roulent" haut depuis quelques temps !

Ce sera donc tout pour cette phase qui n’aura pas vraiment mis en difficulté les américains.

Tour 2, allemand : Phase de Mouvement (Movement Phase, ou MPh)

Premier mouvement à l’ouest ; menés par leur leader (7-0), un groupe de combat du 919ème Grenadier Regiment tente de traverser la route pour trouver refuge dans une petite maison de pierre tout proche de l’objectif en L3. Sur leur chemin, ils sont pris pour cible par le demi-squad de parachutistes U.S qui a une vue dégagée entre deux bâtiments... mais tire au-delà de sa portée normale ; FP 3, divisé par deux (1,5), mais -2 au jet (FFMO et FFNAM)... 7 pour un résultat final de 5. C’est un PTC, un résultat que nous n'avons pas encore vu et qui signifie "Pin Task Check". En d’autres termes, l’unité doit réussir un test de moral ou être "pinned" (clouée !) ; un état qui lui interdit tout mouvement pour la suite du tour et divise son FP par deux.

Le leader rate son test et se couche étrangement au milieu de la route alors que ses hommes, eux, continuent leur mouvement... pour se faire cueillir à destination par un squad de paras ; le FP est de 7, le DRM est de -1 pour le FFNAM, mais +3 pour le bâtiment (qui annule aussi le FFMO). Les dés donnent un double 3, jet qui signifie un "cower" (même pour les troupes d’élite) ; ce décalage d’une colonne en défaveur de l’attaquant entraîne un tir sans résultat.

Toutefois, les allemands ayant dépensé 2 MF pour atteindre leur position et étant la cible la plus proche de ce groupe de combat américain, ce dernier peut ouvrir à nouveau le feu à demi FP (3,5). Les modificateurs n’ont pas changé. Les dés donnent un 4, pour un résultat final de 6. C’est un nouveau PTC... que cette brave unité de 2ème ligne passe à nouveau. Enfin (presque) du positif pour les allemands !

Le half-squad U.S ne peut tirer sur cette unité (en "Subsequent First Fire") dans sa position finale malgré la ligne de vue dégagée car elle n’est pas la cible la plus proche. Le groupe de combat américain protégeant l’accès est du village décide de réserver son feu défensif pour les assaillants qui arriveraient de son côté.


Au sud, un squad de 2ème ligne effectue "un saut" dans le bâtiment voisin pour tenter d’isoler le groupe de parachutistes au sud-est de Vierville ; comme il s’agit d’un déplacement d’un seul hexagone, les allemands effectuent un mouvement d’assaut. Les américains décident de ne pas tirer défensivement, la cible n’étant pas forcément intéressante et ne présentant aucun bonus (pas de FFMO, pas de FFNAM).

Au tour des Fallschirmjägers !

Le squad U.S en protection de l’axe est et qui a retenu son feu défensif est très clairement une menace, mais les allemands doivent avancer ! Aussi décident-ils de faire progresser deux groupes de combat à l’abri dans la forêt alors que le troisième groupe mené par le leader tentera d’atteindre l’abri de la maison de pierre en K8 ; oui, ce stack va essuyer des tirs mais l’idée est de pouvoir l’envoyer en "Advance Phase" au secours de Freitag et de ses hommes pour les rallier à la prochaine "Rally Phase".

Sitôt dit, sitôt fait !

Bien évidemment, les paras U.S guettaient cette opportunité et déclenchent un premier tir défensif ; ils ont un FP de 7, et bénéficient en DRM d’un -1 (pour le FFNAM) et d’un +3 (pour le TEM), soit un +2 final. Les dés donnent un 9, pour un résultat final de 11. Pas d’effet (si ce n’est le "Residual FP").

Le groupe de Fallschirmjägers étant la cible la plus proche et ayant dépensé 2 MF pour pénétrer dans le bâtiment, les américains enchainent avec un "Subsequent First Fire" à demi FP ; là encore, sans résultat... les soldats U.S, sentant l’étau se resserrer autour d’eux, préfèrent se mettre à couvert plutôt que de s'exposer pour tirer efficacement ("cower" suite à un double 3).


Tour 2, allemand : Phase de Feu Défensif (Defensive Fire Phase, ou DFPh)

Les américains ont déjà consommé pas mal d’opportunités de tir durant la MPh, mais l’escouade (oui, je sais, faux amis, mais je suis à court de synonymes !) menée par O’Brien peut néanmoins tenter quelque chose sur le bâtiment où se sont abrités Freitag et ses hommes. Ce serait même une bonne idée avant que l’arrivée des Fallschirmjägers ne rebooste le moral des troupes ! C’est, qui plus est, une belle pile avec un leader (blessé), un half-squad (brisé) et un squad "tout neuf".

Les paras américains tirent à "full FP" (7) avec un DRM de +2 (+3 pour le bâtiment, -1 pour le leadership d’O’Brien). C’est un 10 aux dés, pour un résultat final de 12 ; bien évidemment, c’est sans effet... ou presque !

En effet, se faire tirer dessus est rarement une expérience très agréable, surtout quand on n’est déjà pas très vaillant ! Bien que l’attaque n’ait pas produit d’effet, le simple fait qu’elle aurait pu potentiellement infliger un NMC (même avec un "cower") à Freitag et son half-squad "brisé" suffit à leur plomber à nouveau le moral ; ils reçoivent un marqueur "DM" !

Tour 2, allemand : Phase de Feu Avancé (Advancing Fire Phase, ou AFPh)

Au tour des allemands de riposter, à demi FP pour les unités n’ayant pas fait feu durant la "Prep Fire Phase". Un seul tir est véritablement dangereux ; celui des Fallschirmjägers tout juste arrivés et empilés avec un leader (-1) sur le groupe U.S protégeant le carrefour est.

Les parachutistes allemands ont un FP de 5, ce qui signifie qu’ils disposent, comme leurs homologues américains, du tir d’assaut. Le FP est donc divisé par deux (2,5), puis reçoit un bonus de +1 (3,5) avant d’être arrondi au supérieur pour un FP final de 4. Le tir est commandé par le leader (-1) et la cible bénéficie du couvert du bâtiment (+3) ; résultat après DRM, 9... le tir ne donne rien !


Tour 2, allemand : Phase de Déroute (Rout Phase, ou RtPh)

Bien que le demi-squad allemand et le leader aient de nouveau hérité d’un "Desperation Moral", ils ne sont ni adjacents à une unité ennemie, ni en terrain découvert et à portée de tir d’une unité ennemie ; ils peuvent donc rester dans le bâtiment qu’ils occupent actuellement.

Tour 2, allemand : Phase d’Avance (Advance Phase, ou APh)

Comme initialement prévu, les Fallschirmjägers et leur leader viennent au contact de Freitag et de ses hommes (2 squads, 1 half-squad, 2 SMC... le "stacking" est respecté). Les deux squads de paras allemands "glissent" quant à eux dans le bâtiment tout juste libéré par leurs petits camarades.

Tour 2, allemand : Phase de Close Combat (Close Combat Phase, ou CCPh)

Il n’y a, pour le moment, toujours pas de corps-à-corps à résoudre ; le(s) marqueur(s) "PIN" est (sont) enlevé(s).

La main passe aux américains pour leur deuxième tour.

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