Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2022

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Hill621:
C'est bien ce qui me semblait.
Joli combat et belle partie en tout cas, c'est un scénario très formateur pour mieux appréhender défense et attaque combinée de ce genre de position fortifiée.

Pasqual:
Merci Cynemo pour ton fidèle AAR concernant notre partie. Le camp russe peut sembler assez statique mais je n'ai vraiment pas eu ce sentiment pendant toute la durée du scénario. Tous les AFV allemands étaient bogged ou mired sauf un, celui qui est parti en flammes sous l'effet du CH de l'ATR. Et dire que je voulais générer mes jets de dés sur Random.org comme Cynemo... Il ne se souvenait plus qui lui avait conseillé random.org, en tout cas de mon côté, je remercie chaleureusement cette personne !

Phil D:
Il me semble que par défaut le dicebot de VASL passe par random.org?

jmp:
Kursk: devil domain
Avec Ptileo, on s’est lancé dans ce module Critical hit avec pour ambition initiale de faire les 18 scénarios présents (ou jusqu’à plus soif).
CH classique, les couleurs de la carte prêtent parfois à confusion et certaines règles sont ambigües, dont les revetments, sortes d’emplacements obligatoires pour les chars russes. Les AT-ditches HIP sont assez bizarre également.
Quand on dit Kursk, on s’attend à avoir du blindé, du blindé. En guise de guerre de mouvement, ce serait plutôt Verdun!
C’est bien, mais il faut le savoir: des réseaux de barbelés, des champs de mine, des AT ditches donc, des bunkers et des tranchées à foison.
On a joué  les deux premiers scénarios (1 victoire par camp), les allemands ont fait la différence grâce aux OVR des Pz à  Ponyri1 #the gully, avant d’échouer à prendre la colline dans Ponyri2 # tank hunters, leurs troupes se faisant hacher menu dans les barbelés par les Maxim soviétiques. L’ OBA, omniprésente, a son rôle à jouer (smoke notamment).
On n’a pour le moment pas eu besoin d’aller au bout des scénarios, la victoire s’est décidée aux tours 5/6.

[edit 19/03/22] on laisse tomber après le #3 cemetery hill. Grosse boucherie dans les blés après m’être fait détruire mes 2 kv1 d’appui dès le tour 1 par des stukas 37L. Mes popovs ont eu beau ramper jusqu’aux nids de mitrailleuses et se jeter vaillamment au corps à corps en HtH, ils se sont fait massacrer au tour 4 (sur 8 ).

Le module est historiquement assez fidèle, un carnage à  chaque scénario, ludiquement ça nous paraît  plutôt déséquilibré. Un module à jouer à petite dose, quand on a envie de tout casser, peu importe le camp!

PanzerGG:
FT310 Back to the river

Tiré du dernier pack de scénario du Franc Tireur, un scénario assez court (6,5 tour) avec uniquement de l'infanterie et les SW qui vont bien.

De fort parti US (4x667, 7x666, deux leaders 9-1 et un 7-0, renforcés de 3MMG et 1DC) doivent bousculer une faible ligne de Volks Grenadiers (1x548 + 3x447 + 2x247, un leader 8-1 et un 8-0, avec é LMG et 6 pions ?) et traverser globalement en diagonale une partie de la carte 62 (rangées L-GG jouables).
Au tour 3 des renforts US (3 squads + un leader 8-0 et une MMG), mais aussi des éléments SS (1x658 + 2x548 + 348 + 9-1+ lmg). Ces derniers entrent à proximité d'une extrémité de la zone de sortie.
Au tour 4 à nouveau des renforts allemands (2x447 + 7-0 + MMG) viennent cerner la zone de sortie en entrant à côté de l'aurtre extrémité de la zone.

La partie fut facilement jouable par l'US (moi) car les premiers dés furent en ma faveur. Pas de casse au moral, un CC qui se transforme en mélée après qu'un de mes HS de recherche d'ennemi est survécu à un tir à bout portant puis l'ai réduit en CC. Le HS allemand restant est coincé en mélée, ce qui lui complique le recul et la création d'une nouvelle ligne d'arrêt.
Puis sur son tour, une de mes kill stack met en déroute un autre squad avec lmg.

Mes GI vont alors s'enfoncer dans le bois et préparer l'arrivée des SS. C'est alors mon sniper qui se met de la partie et tue un de ses leader, puis mes tirs blesse son 8-1.

Ayant donc pu fortement avancer sur la carte, ses SS auront peu de capacité à me ralentir et mes troupes seront à une MPh de la sortir à la fin du tour 5. Certains auraient pu sortir, mais j'ai préféré garder tout le monde sur carte afin de pouvoir le mettre à mal sur le tour 5 allemand. Au passage, mon sniper tue son leader SS et mon adversaire tue le sien sur un MC raté en étant broken.

Sortie d'une partie des troupes US dès la MPh du tour 6 et victoire US.

La partie fut facile côté US car quelques DR furent chanceux au bon moment alors que les deux DR12 de mon adversaire lui furent particulièrement néfastes.

On fait la revanche cette semaine en inversant les camps. Je vous en reparlerai.

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