Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2022

<< < (18/23) > >>

Grolivier:
TAC14 - Entre le Marteau et l'Enclume II

Joué avec Prairial. Un excellent scénario d'introduction au combat urbain de nuit où l'action se situe en Ukraine en janvier 1942 à Khristishche près de Slaviansk. Les allemands attaquent en premier puis les soviétiques (les deux ont des cloaked units). Toutes les règles basiques de nuit (pour infanterie) y sont, mais peu de straying et quasiment pas de jitter fire. En plus de la nuit, s'appliquent les règles de ground snow et extreme winter, avec skis et winter camouflage pour les russes. Les allemands, à la faveur de la nuit, s'emparent très rapidement du bâtiment objectif en bousculant des russes qui s'étaient infiltrés sur les arrières d'autres unités allemandes. L'attaque des renforts russes est plus lente sous les lueurs des (nombreuses) fusées éclairantes. Les tirs allemands sont particulièrement dévastateurs et empêchent les russes de profiter de leur bonus à l'ambush au CC. Les allemands défendent haut et empêchent les russes d'approcher. Avec un ultime assaut qui se solde par un échec, les russes jettent l'éponge.
Nous avons vraiment adoré ce scénario qui nous a permis de mieux comprendre et d'appliquer les règles de nuit.
 :teuton: :popov:

jmp:
French Courage LCP BfF #3
Avec l’ami Ptileo. 28 mai 1940, une solide troupe françaises épaulée par trois B1bis doit reprendre le hameau de Huppy, protégé notamment par 5 pak37. Ratio infanterie 1:1, quatre demi-cartes, dont celle du village avec 5 buildings multi-hex (4 à contrôler pour gagner).
Tour 1: je fais chauffer les bandes molletières et cours à travers bois à la recherche des PAK hip, tout en me rapprochant du village. Rien.
Tour 2: alors que le Français arrive en vue du 1er Bdg, deux canons se dévoilent: un B1bis immobilisé, un 457 + 8-1 broken. Les artilleurs sont en forme…
Tour 3: le français continue sa progression dans le village, 2 immeubles pris en vitesse, les landsers allemands étant plutôt discrets. Très peu de pertes de part et d’autre, mis à part les deux premiers tirs, les dés ne sont pas bons et les B1bis n’exploitent pas leur double canon.
Tour 4: un second B1bis est immobilisé en pleine rue puis choqué. Pris par l’émotion, je fais foncer un 457 dans le 3eme immeuble vers ce que je prenais pour une pile de dummy, embusqués silencieux depuis le début de partie: un 467 se dévoile, et hop, une Valeur Militaire à titre posthume pour mes biffins. Je profite de la mort héroïque de ces braves pour contourner la position et prendre un bâtiment excentré.
Les troupes allemandes reçoivent du renfort,  commencent à bien tirer et l’infirmerie FR se remplit peu à peu.
Tour 5: au jeu du chat et de la souris, on se reprend mutuellement un bâtiment avec Ptileo.  3 immeubles FR et deux GE, à 2 tours de la fin.
Tour 6: les troupes sont éparpillées dans le village, je lance une nouvelle attaque vers le bâtiment central récemment perdu en freezant les soutiens allemands avec mon dernier B1bis, mais pierrick tient bon et on finit en mêlée. A la fin du tour 6 allemand, il gagne la mêlée et je n’ai plus assez de fantassins en état pour tenter une nouvelle offensive. Je concède la victoire à mon adversaire.

Bilan: partie sympathique où chacun prend et défend les immeubles au fur et à mesure. Les conditions de victoire, 4 bâtiments sur 5, nous ont semblé un peu relevées pour le FR, la balance permet de baisser le chiffre à 3, c’est + réalisable.

ptitléo35:
Oui super partie et des artilleurs au top ,vive le pak 35/36 !

Lionel62:
Dash for the Stairs PTO
(HASL 11 - Sword & Fire: Manila ID: SF24) 
Manila, Luzon, Philippines 1945-02-26
Designer: David Roth

Ma seconde partie avec Vic Rosso sur un scénario de Manila.10.5 squads Us menés par l'inévitable 9-2 doivent prendre une grosse usine à 11 squads Japonais.
Deux particularités, le 'legislative building ‘ qu'il faut prendre est entouré par une grille en fer qui donne +2 MF pour la traversée ce qui géne considérablement les mouvements
Et il y a déjà dans le building 15 Américains qui se battent pour leur survie, le reste étant à distance du bâtiment qui est entouré de terrain découvert.

Ce fut une belle partie et une défaite sur le fil pour mes US mais c'est un scénario complètement statique. L'US tente d'éliminer les Japonais par des tirs en prep (comment attaquer avec des 666 à découvert autrement ?) et le Japonais se contente de renouveler ses défenseurs.
Les seuls mouvements viennent des troupes US déjà dans le batiment mais deux coups de snipers ont éliminé rapidement le héro et le leader présents ce qui a limité leur effet.

Très moyen comme scénar même si jouer sur une carte historique à vraiment une saveur particulière.

Lionel62:
The Trial ETO
(HazMo Scenario Pack 3: City of Steel ID: HazMo25)
Red October Factory, Stalingrad, USSR 1942-10-24
Designer: Chad Cummins

Un scénario du pack Hazmo sur Stalingrad.
Jouer avec Paul Chamberlan qui l'avait joué une semaine avant à Aslok contre Steve Pleva !
Du coup j'avais testé mon premier setup avec X (défaite en 2 tours !!!) pour que nous soyons au même niveau.
L'allemand défend avec une compagnie, deux usines contre une contre attaque brutale Russe.
L'allemand a un stug IIIB immo et deux canons, le russe 3 chars dont un T34 FT.

C'est brutal et très limité dans les possibilités de manoeuvre. Je pense que la partie se joue sur les performances du T34 FT.
Dans notre partie il a 'bog' en sortant de l'usine (il était entré sans bog), (car oui dans une usine on teste pour l'immobilisaion même en sortant de l'hex ce qui rend l'action dangereuse) puis a été immobilisé sur la tentative de mvt suivante.

Victoire sur le fil Allemande mais sénario bof, trop de choses reposent sur le T34 et cela me semble pro russe globalement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique