Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Inor CG2 Cyril-Philippe

<< < (9/15) > >>

Phil D:
En images, une fois expurgées de mes HIP...

Le bois de la Ferté



La zone Soiry-Hache



Le "finger"



Les hauteurs d'Inor



Le village



Phil D:
Tour 2 de la Date 3 joué cet après-midi.

Pas de renforts rentrés au 2e tour.

Dans le bois de la Ferté, les Français reculent doucement en refusant le combat. Pour le moment, ils ont une ligne à peu près continue. Par contre la lisière du bois est assez dégarnie; sauf présence de défenseurs cachés, il semble qu'il y ait un trou.

Dans le bois de Soiry, l'OBA Allemand a réussi à mettre la pagaille parmi les défenseurs (le FFE en Harassing Fire a tapé dans l'intérieur du bois, là où ils pensaient être à l'abri). Entre l'OBA qui tape sur la lisière Ouest et les 4 mortiers de 50 qui tirent depuis le Champs des Chaussées sur la crète dans le bois, les défenseurs ont beaucoup de mal;

La ferme de Soiry est tenue par un nid de deux mitrailleuses lourdes Françaises, mais l'une s'est enrayée.

Au sud du bois de la Hache, c'est là que les combats sont les plus tendus. Les Algériens tiennent bon face à une attaque supérieure en nombre, grâce à un squad Fanatique et un Héros qui attendent de pied ferme les assaillants. Une paire de mitrailleuses lourdes Allemandes (dirigées par un 10-2) tire depuis le bois de la Hache sur tout Français qui ose se montrer, donc ils sont prudents, ils se tiennent un hex en retrait.

Sur les hauteurs d'Inor, les défenseurs qui tenaient le bois se sont tout d'un coup repliés quand ils ont vu que les assaillants, arrivés à moto, étaient menés par un second 10-2. Les deux HMG Françaises qui tiraient sur le village depuis une tranchée en hauteur ont eu le bon goût de s'enrayer ensemble, et une est définitivement éliminée tandis que l'autre est encore enrayée; résultat, la position n'est actuellement plus tenue que par deux HS et un 9-2, ce qui est un peu léger pour tenir les Allemands à distance.

Au sud d'Inor, les Algériens ont amorcé un mouvement depuis le plateau vers les bois au sud, sans doute pour se joindre à des probables renforts; pour le moment, quelques tirs sans résultats.

Tout ceci semble décrire une situation assez inquiétante pour les Français, mais pour l'instant les pertes sont plutôt du côté Allemand (4.5 squads éliminés contre 1.5).

À noter:
* les Allemands ont révélé un total de trois 10-2 (le troisième mène l'assaut dans les bois de l'Est, manifestement sans craindre les tirs des snipers Algériens); en face il semble que le meilleur leader Français soit un 9-2 (celui qui casse les mitrailleuses)
* en revanche les différentes HMG Allemandes n'ont toujours pas réussi à obtenir de ROF
* même quand ils s'en prennent à des conscrits, les Allemands sont infoutus de réussir une Ambush.

La suite dans la semaine!

Lionel62:
3 10-2 ! Sacré tirage !
A la même date je n'ai qu'un 9-2 et encore c'est un 9-1 promu !
Bruno a également seulement un 9-2.

Lionel

Phil D:
Tour 3 joué aujourd'hui, après une petite interruption.

Pas de renforts Allemands. L'OBA continue à frapper de manière diffuse (Harrassing) le bois de Soiry, éliminant deux HS dont un qui tenait un mortier en lisière, et gênant toute forme de mouvement pour les défenseurs.

Dans le bois de la Ferté-Neudan, avancée prudente, on essaie de ne pas avoir trop de pertes. Constatant que les Allemands ont abandonné la lisière Champ des Chaussées-Neudan-Soiry, j'envoie du monde la capturer: depuis Soiry on progresse le long de la lisère Nord, depuis Neudan on s'aventure le long de la lisière Sud, et depuis les Champs des Chaussées, on envoie le leader et ses deux MMG longer la lisière Ouest de Neudan pour aller s'installer dans un nouveau Foxhole. Les Français ne révèlent pas le moindre piège HIP, c'est louche.

Dans le bois de Soiry, une melee inopportune implique un HS de chaque camp, et gêne le mouvement (d'autant qu'à côté il y a mon FFE:C). Je contourne donc, et renforce la melee, qui sera victorieuse. Mes troupes se positionnent en bas de la côte dans le bois, côté Nord; la ferme est toujours fermement tenue, au moins par un 8-1 et deux HS armés de HMG. Enfin, un armé de HMG et l'autre essayant de réparer la sienne. Il y a aussi dans le coin un observateur d'OBA HIP, que je cherche mais sans succès.

Dans l'isthme au sud de la Hache, la résistance est coriace, avec notamment une pile camouflée incluant un Héros, un 458 Algérien Fanatique, et un autre 458. J'essaie de venir les titiller et ne récolte pas trop de coups, un 467 Allemand survit à plusieurs tirs. Un autre squad Français posté en hauteur se fait démoraliser par mon nid de HMG en lisière de la Hache.

Constatant que les défenseurs n'ont pas de ligne de vue sur l'´etendue de Brush au niveau 2, j'y envoie un HS et un leader, avec pour mission de menacer de capturer leurs arrières.

Sur les hauteurs d'Inor, le 9-2 a bien du malheur: sa deuxième HMG, déjà enrayée, tombe définitivement en panne. Pour ne rien arranger, lui et son HS, planqués dans une tranchée au niveau 2, se prennent deux tirs de HMG venus d'Inor et se retrouvent Pin. N'écoutant que leur courage (et leurs chefs qui ont bien vu que la défense était dans une passe sombre), les Allemands s'élancent dans la zone, menaçant de capturer la langue de bois qui surplombe le sud de la route Inor-Malandry.

Dans le sud du village, la garnison qui tient le village pilonne les Algériens qui tentaient de reprendre le bois au sud d'Inor.

À la fin du tour 3 Allemand, la ligne Française dans les bois de la Ferté-Neudan tient bon, mais force est de constater que le dispositif Français prend un peu l'eau de toute part: il y a des menaces d'infiltration entre Soiry et Neudan, le bois de Soiry est sur le point d'être capturé, et les Allemands menacent d'aller prendre pied dans la lisière du bois d'Inor au niveau de la route de Malandry. Il faut réagir...

Tour 3 Français: la réaction prend la forme d'une compagnie d'Algériens, qui rentre par l'Est: au Nord-Est, là où la défense est déjà forte, avec quelques squads qui semblent entrer plus au sud au moyen de Wagons.

La contre-attaque sera fatale à un squad d'Assault Engineers Allemands, un peu isolés sur le bord de la carte. Elle permet aussi un déplacement vers l'ouest du dispositif Français dans le bois, afin de combler la brèche. En parallèle, les défenseurs du bois de Soiry partent vers l'Est (en évitant soigneusement la ligne de crète visible depuis le Nord), toujours pour bloquer l'incursion dans la zone.

Sur les hauteurs d'Inor les Français reculent, abandonnant du terrain pour éviter une incursion vers les bois.

Dans les bois au sud d'Inor les Algériens s'entêtent à essayer de reprendre du terrain (sans doute s'attendaient-ils à ce que la compagnie qui vient de rentrer vers la Ferté les renforce; ils n'ont pas l'air au courant qu'elle ne viendra pas). Ça ne se passe pas très bien pour eux, ils se font accrocher par un canon AT qui surveillait l'approche Sud; sur 3 squads, deux sont démoralisés et leur leader n'arrive pas à les rejoindre.

Bref, tout ça est encore bien excitant. La suite normalement dans la semaine!

Phil D:
Tour 4 Allemand joué hier soir, mais on est lents, quand mon tour s'est terminé il était pas loin de 23h30, la suite sera plus tard.

Dans le bois de Neudan, entrée en action des Assault Engineers: un squad s'approche pour essayer d'enfumer une cible, mais est arrêté par la défense (Pin avant de tenter la smoke). Suivant le plan comme prévu, le leader qui tenait la DC s'approche quand même et casse. Par contre la pile initialement ciblée se retrouve en Final Fire, résultat un deuxième squad s'approche avec son lance-flammes, survit à un assez gros tir résiduel (avec création de Heros, c'est très approprié) et crame tout ça en AFPh. Au passage, un groupe de réserve s'est révélé être du flan, il y a un trou dans la défense par lequel s'engouffrent quelques Allemands pour essayer de capturer du terrain. La suite au prochain numéro.

Dans le bois de Soiry, il y a une grosse attaque en cours, avec OBA des deux côtés. Les obus Allemands sont cette fois-ci des fumigènes, qui tombent sur la ferme, rendant assez inefficace le nid de mitrailleuses lourdes qui s'y trouve. Le plan était aussi de neutraliser l'observateur du module OBA des Français, mais il s'avère qu'il ne s'y trouve pas. Ça n'arrête pas l'assaut: les Allemands montent dans le bois et commencent à capturer le terrain. Quand les obus Allemands tombent à leur tour (105mm Harrassing Fire), ils tombent à côtés des Allemands mais accrochent une pile Française (Héros et HS) qui supporte mal de se trouver sous un bombardement ami (Héros blessé, squad broken qui ne supportera pas de devoir dérouter en restant dans l'OBA).

Au sud, dans le "finger of woods" au sud du bois de la Hache, les Allemands sont plus prudents mais ils essaient tout de même de s'avancer le long de la lisière qui fait face à la ferme de Soiry vu que les HMG ne voient plus bien. Sans le faire exprès, un squad trouve l'observateur Français en Advance: pas de Melee car il reste camouflé, mais c'est tout de même compliqué pour lui. (Tiens d'ailleurs, point de règle: un détenteur de Radio/Phone camouflé qui se trouve dans un hex avec un ennemi post-CC (et qui serait donc en Melee s'il n'était pas camouflé), il peut utiliser sa radio? J'ai envie de dire non mais je n'en suis pas sûr)

Encore plus au sud, sur les hauteurs d'Inor, les Allemands progressent et activent quelques défenseurs en réserve (1 squad a priori, toujours camouflé). Un squad Français HIP se révèle mais son tir n'a aucun effet; en représailles, le 10-2 et ses sbires le démoralisent et il est bien embêté pour dérouter.

À l'est d'Inor, le long de la route et sur sa bordure sud, les Allemands continuent à prendre du terrain abandonné par les Français suite à la perte de leurs mitrailleuses; il y a toujours un mortier de 60mm sur les hauteurs, mais il ne peut pas être partout. (Commentaire de Cyril auquel je souscris pleinement: si ça avait été un mortier de 80mm ça aurait possiblement été bien différent, vu qu'il est à peu près impossible à faire taire car trop loin; mais bon, il faut des CPP pour ça...)

Dans le sud, dans les bois en lisière de carte au sud d'Inor, ça ne se passe pas non plus très bien pour les Français, avec un squad de plus qui casse. Il ne reste alors de visible qu'un leader, ses trois squads étant démoralisés; un groupe d'Allemands s'élance pour profiter de la situation, survit à des tirs du mortier sur les hauteurs, mais se fait cueillir par un squad HIP. Ceci dit la situation des Français reste peu engageante (le leader devrait pouvoir rejoindre ses 3 squads broken au tour Français, dans l'unique hex non visible de l'extérieur; mais s'il rate ses rally la pression va être violente).

Bon, évidemment il y a le tour Français à suivre (puis le tour 5 et peut-être même un peu plus), mais ce dernier tour a été difficile pour les défenseurs qui sont en train de perdre du terrain et du monde; si la journée dure au-delà du tour 5, ça pourrait tourner à la débacle. Ceci dit en termes de CVP c'est encore relativement léger (5.5 squads de chaque côté; plus un leader côté Allemand, et le canon de 25 côté Français qui se retrouve capturé).

La suite la semaine prochaine.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique