Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Inor CG2 Cyril-Philippe
Phil D:
--- Citation de: cynemo75 le 21 Mars 2022, 10:15 ---Je vais devoir choisir entre sauver un leader et tirer un FFE2 qui ne vise personne !😊
--- Fin de citation ---
Il ne vise pas personne, il vise ton héros. Et dans mon souvenir, il pourrait viser du monde (et même, que du monde à moi) en se décalant un peu.
Bon évidemment, tu vas faire un 12 au contact, et ton leader va perdre son camouflage en jurant. "Sacrebleu!"
Phil D:
Un tour de plus (4.5 tours joués au total) hier soir, au prix de petits yeux pour moi en cours ce matin.
Comme on pouvait s'y attendre, dans le bois de la Ferté / de Neudan, la compagnie de renforts Française bouscule un peu les lignes et est partie pour reconquérir un peu de terrain le long du bord Est. Progression légère des Allemands vers le Sud dans la partie occidentale du bois de Neudan.
Progression plus agressive dans le bois de Soiry. L'OBA Français s'est tu (le téléphone a été abandonné sur place), l'OBA Allemand commence à pilonner la ferme de Soiry; les défenseurs Français dans le bois sont progressivement repoussés vers la lisière sud du bois.
Dans l'isthme de bois au sud de la Hache, la défense Française reste très solide mais les Allemands arrivent à s'infiltrer par la lisière sud (le nid de mitrailleuses Françaises dans la ferme étant pris dans la fumée).
Plus au sud, sur les hauteurs d'Inor la progression Allemande est un peu ralentie, on consolide les positions et on essaie d'éliminer les défenseurs. Le mortier de 60 qui surveillait depuis une crête vient d'être abandonné par ses servants, et après la disparition des mitrailleuses, c'est un coup dur pour la défense; si la journée s'éternise, ça risque de coûter cher aux Français.
Et dans le sud d'Inor, les Français ont réussi à se retrancher dans le bois en lisière de carte pour éviter trop de pertes; par contre les Allemands ont sorti 15VP le long de la route au tour 5, histoire de mettre la pression sur les CPP de la date 4 (il pourrait en sortir d'autres s'il y a un tour 6).
Encore une fois, c'est la situation après un tour Allemand, avec le tour Français à suivre. Et tout ça s'est fait avec quelques pertes côté Allemand, un peu plus que pour les Français. On comptera réellement les bouses à la fin de la foire...
Phil D:
Tour 6 Allemand joué hier soir, puis dr6, on continue; tour 6 Français, puis dr6, on continue (mais pas encore joué).
Cette fois, les pertes montent, chaque camp essaie de manoeuvrer pour améliorer ses positions et causer des pertes à l'adversaire en espérant que les combats de la journée s'arrêtent; et pour le moment, ce n'est pas le cas.
Dans le bois de la Ferté, les Algériens, aidés par un sniper actif, reprennent du terrain à l'est et le long de la route. Ils entourent le dernier squad Allemand, enfermé dans le bâtiment au milieu des bois (NN9), lequel a peu de chances de survivre s'il ne tente pas une sortie.
Plus au sud, dans le bois de Neudan, on assiste à un basculement surprenant: les lignes qui continuent à se faire face sont orientées nord-sud et plus est-ouest; les Français sont à une centaine de mètres à l'ouest de la route, les Allemand un peu plus loin. En particulier, les Français sont en train de dégager un espace où ils pourraient placer des troupes en réserve le lendemain - mais loin à l'est. Un peu plus à l'ouest, il reste des Français en état de combattre, mais ils ne sont plus réellement organisés sous la forme d'une ligne cohérente.
Dans le bois et la ferme de Soiry, il ne reste plus que quelques hommes à la lisière sud du bois, soumis à une forte pression de la part des Allemands. La ferme restait tenue par un nid de deux mitrailleuses lourdes, mais les obus d'artillerie ont commencé à tomber dessus, forçant l'officier et la moitié de ses hommes à abandonner leur mitrailleuse et à se retirer vers la lisière du bois, d'où ils risquent d'être chassés également (FFE pile sur S17, seul un HS résiste, alors qu'un HS Allemand est infiltré en R17 et, lui, tient).
Plus au sud, dans l'isthme boisé, un squad et un leader Allemands qui s'étaient aventurés vers l'est sont démoralisés et éliminés; les Français ont réussi à conserver la ligne N et les combats semblent s'être calmés. Il reste dangereux de s'approcher de la lisière nord du bois ou de la crête, car le nid de mitrailleuses dirigées par un 10-2 est toujours actif depuis la lisière du bois de la Hache.
Toujours plus au sud, les Français sont grosso modo repoussés jusqu'à la lisière du bois, où ils ont commencé à creuser des trous. Les Allemands tiennent quasiment toutes les positions sur la moitié gauche de la carte, à l'exception du petit bois juste au sud d'Inor, toujours tenu par 4 squads et un leader - les Allemands ayant sorti pas mal de monde sur la route (20CVP!), ils manquent de forces pour expulser les Français.
Au niveau des pertes, c'est assez équilibré: les Français ont infligé 36CVP, dont 14.5 squads (et 5 leaders); les Allemands, 35 CVP, dont 15 squads (et seulement 2 leaders). La saignée est particulièrement rude pour les Algériens (6.5 squads, dont 5 Élite) et les Corps Francs (3 squads).
Il reste un demi-tour à jouer (possiblement un tour entier, mais c'est peu probable), le total des pertes a des chances d'encore monter; et il n'est pas impossible que les Français soient totalement expulsés de la ferme de Soiry par l'OBA (il faut un peu de chance: chaque camp a un HS dans le FFE, si l'Allemand tient et que le Français craque c'est la perte de la ferme et des deux HMG qui s'y trouvent).
Ceci dit, avec deux jours restants et les perspectives déjà établies, il va rester entre 40 et 45 VP aux Français, étalés surtout sur la forêt, et leurs CPP risquent d'être handicapés par les troupes Allemandes sorties par le sud d'Inor. Il semble que le commandement Français s'apprête à payer cher l'abandon (forcé) du village aux envahisseurs.
cynemo75:
Merci Philippe pour tes CR. Ils reflètent très bien la situation. Ton certainement dernier tour pourrait me faire mal si la ferme tombe entre tes mains.
A demain soir !
Phil D:
Notre Date 3 s'est donc terminée à la fin du tour 7 Allemand; ce demi-tour de plus a coûté cher aux Français - tout le monde était épuisé, mais l'OBA Allemand s'est abattu sur la ferme de Soiry avec une précision diabolique (CH sur le demi-squad qui tenait la HMG restante et 2MC sur l'hex où se terraient un leader et deux demi-squads démoralisés; PTC sur le troisième bâtiment, occupé par un demi-squad Allemand: ils sont bons les artilleurs Teutons!)
Plus de détails à venir, mais le tracé des périmètres montre globalement une belle progression Allemande (sauf au nord-est dans les bois), et le décompte des VP ne demande plus que 9 VP à conquérir - en deux dates. La ligne Maginot risque de tomber...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique