Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
CGI : point de vue allemand avec des images !
L'éléphant:
Le Russe est KO debout : il a d'ores et déjà perdu la campagne ! En effet , il a déjà de lourdes pertes (15 squads , 2 8-1 , un commissaire) et fort peu pour l'Allemand (5.5 squads , un 9-1 , un 8-0) .Je comptais à l'origine infliger 30 squads de perte pour 20 dans mon camp. Je n'atteindrai pas ce score mais le ratio est encore plus favorable avec la disparition de trois leaders. Michel a recruté 21 squads en réserve (au mieux : 9 5-2-7 et 12 4-4-7) et il devrait le lendemain rester à son OB de départ avec un front beaucoup plus large alors que j'aurai gagné une compagnie.
Certes il a joué de malchance : deux canons détruits sans utiliser le tir intensif , 2 MMGs enrayées , une HMG enrayée , deux 5-2-7 jetant successivement un DR12 sur un banal MC , deux squads qui ratent un PAATC sur un DR8 , l'arrivée de trois stukas et j'en passe . Cela dit , il me semble que les achats n'étaient pas judicieux.En effet , il ne gagne que 21 squads et une OBA alors qu'un achat "classique" donnait 24 squads 4-2-6 en réserve et surtout 2 OBA. Quant au placement , la moitié d'une compagnie ne pouvait que plier sous le nombre au sud. Il eût fallu la renforcer en B17 par un canon , un building fortifié avec des mines , une 4-4-7 HMG , une 5-2-7 LMG avec un 8-1.De quoi tenir sérieusement B16 tout en empêchant la folle équipée d'un char.
Bien joué pour l'artillerie en F6 quels que soient les dégâts pour les troupes amies mais le FFE aurait dû y rester.
Dès la fin du tour russe , j'envoie des images plus explicites.
L'éléphant:
Avec un peu de retard , la suite de la campagne. Fin des mouvements russes du tour 5 . Front sud :
Je n'ai pas visualisé une unité en B22 qui poursuit le périmètre le long de la carte et un groupe d'unités en F19 / G20 / H19 / H 20 qui devraient ,si le scénario ne s'achève pas au tour 5 , prendre J21.Je n'aurai pas Q18 ce que je regrette mais ne soyons pas trop gourmand ! Toute la rangée F est prise jusqu'en F19 : Michel a préféré se replier vers les usines . C'était la meilleure solution bien que je gagne du terrain et des locations fortifiées sans coup férir. Le 9-1 et trois squads en I12 subissent depuis un tour de jeu l'OBA de 80mm et la pression de mes troupes.J'aimerais éliminer son meilleur leader avant la fin de ce jour.
L'éléphant:
Au centre , les troupes poursuivent leur expansion vers l'est :
Beaucoup de pertes dans ce secteur. J'ai pris quelques risques coûteux mais je garde la pression sur l'adversaire et je ne perds pas de temps.Oetl (8-0) a succombé à un tir de sniper en F5 mais il avait permis d'acheminer la HMG en phase d'avance sans mettre l'unité CX.J'ai attaqué une HS berserk en CC en H5 sans attendre qu'elle charge mais j'ai perdu un 2-3-8. Une 4-6-7 concealed a perdu l'embuscade en I5 et a succombé.En contrepartie , au premier étage de L5 plus rien ne bouge ! Une squad devenue berserk est morte en J6 , l'autre squad a succombé à un tir critique du char en H6. Le guetteur devenu 8-0 a été blessé par le même tir.Le russe tient le RDC de L5 mais mes chars le déborderont en L4 /M5 (il n'y a plus de canons !).Le killer stack au premier étage de F5 le fera réfléchir ( 3 5-4-8 + 1 HMG + 2MMG dont une enrayée).
L'éléphant:
A l'est , je cherche les complications :
J'ai enfin récupéré la HMG en T2 et j'ai dévoilé les réserves. Je n'aurai pas U6 , j'essaye timidement de prendre Z5. Le long de la Volga , toute poussée n'est plus réaliste. Je suis plutôt en position de faiblesse à l'est mais toute attaque du russe lui coûterait trop cher : les deux stukas rôdent ...
L'éléphant:
Un dernier point , les pertes :
pour l'allemand , 7 squads , (1) 9-1 , (1) 8-0 soit 17CVP
pour le russe , 18.5 squads , (1) 9-0 , (2) 8-1 , (2) canons 46CVP.
Encore un effort et les 21 squads russes sont en vue !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique