Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Wall advantage et Open Ground

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 518
    • +10/-0
Petit point de règle sur lequel on a hésité à l'instant avec Prairial...

Une unité Camouflée entre (en Advance Phase, mais on peut aussi poser la question en Assault Movement en MPh) dans un hex de shellhole et y prend le Wall Advantage. Il se trouve qu'une unité ennemie a une LOS ne traversant pas le mur, donc d'éventuels tirs seraient à +0 et l'unité est pour eux en Open Ground.

Est-ce que pour ce mouvement elle perd son camouflage?

* en APh?
* en MPh, en supposant Assault Movement?

(Mais où trouve-t-on des Shellholes et des murs? hmm, à Stalingrad bien sûr...)



Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 605
    • +3/-0
Je pense que la réponse est couverte par les 3 points de règles suivants
Citer
B9.32 ...A unit claiming WA is still considered occupying any obstacle/terrain as it would if not claiming WA for all purposes (e.g., Concealment Terrain, firing backblast weapon from building) [EXC: 9.31].
ET B9.31 ... A target unit claiming WA (9.32) does not receive in-hex TEM...
Mais A10.531 EX ...A shellhole, entrenchment or pillbox is not Open Ground unless the routing unit pays only the minimum MF to enter the hex.

A priori B9.32 avec B9.31 militerait pour que l'unité perde le camouflage en APh comme MPh. Mais comme A10.531 nous le rappelle, il suffit de déclarer dépenser 2 MF pour que l'hex de shellhole ne soit pas considéré comme OG. Rien alors n'interdit de déclarer dépenser le max de MF pour entrer dans l'hex de shellhole an Assault move ou Advance sans perdre le camouflage puis déclarer un WA (qui n'est pas un mouvement).
[B9.322: WA is not considered an action for RPh limits (A3.1) or concealment loss (A12.141)].
Donc pas de perte de camouflage.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 394
    • +5/-0
En phase avec ta réponse. A Stalingrad, tu peux te déplacer de deux hex par tour, un en (MPh, un en APh) sans perdre ton camouflage si tu passes par des chemins continus de Shellholes.