En ASL ce n'est pas hyper fréquent de s'en servir, mais ça arrive. Principalement, pour jouer sur le camouflage adverse.
Un truc qui m'est arrivé hier soir: un canon de petit calibre avec bonne ROF (AT37L Allemand) qui vise une pile camouflée adverse, derrière des Hindrances. Un tir en Prep n'a quasiment aucune chance de toucher, et tirer en Area pour acquérir n'apportera quasiment rien. En revanche, je planifie un mouvement dans la LOS de la pile ennemie, qui a de très bonnes chances de la pousser à tirer. Plutôt que de gâcher quasi certainement mon tir, j'ai mis le canon en Opportunity et j'ai pu tirer à pleine puissance, et poser mon Acquisition normalement.
Une autre utilisation, assez fréquente en ouverture de scénario: une grosse pile de MG avec un bon leader, qui a plein d'ennemis en LOS mais ils sont tous camouflés. Que ce soit en planifiant des mouvements dangereux ou simplement plein de mouvements, on place la pile en Opportunity et on laisse à l'adversaire le choix entre laisser bouger impunément et se découvrir pour en prendre plein la gueule - à un moment où tu sauras où taper pour causer d'éventuelles Failure to Rout.
Dans les deux cas, il faut que l'avantage de tirer plus tard contrebalance le risque de se prendre un Defensive Fire. Dans mon cas du canon, j'étais loin donc je ne risquais rien; dans le cas de début de scénario, la "kill stack" va souvent être dans une bonne TEM (et rappel: inutile de mettre le leader en Opportunity Fire, il n'en a pas besoin pour diriger le tir en Advance Fire Phase; s'il est camouflé, qu'il le reste!).
Ah, et il y a aussi un cas pas hyper fréquent: quand le leader qui va diriger le tir n'est pas encore sur place. Tu places la kill stack en Opportunity et tu ramènes le leader en MPh.