Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

KGP - Stoumont

(1/16) > >>

Hill621:


Nous y voici. Je ne vais pas ressasser le cadre historique de cet épisode fameux de la chevauchée du Kampfgruppe de Jochen Peiper mais pour ceux de moins de 20 vingt qui ne peuvent pas connaitre, une carte historique du champ de bataille permet de bien saisir l'importance de ce village situé à la pointe la plus avancée atteinte par cette unité et l'enjeu que représentait malgré tout sa capture.
Pour ceux qui ont déjà visité cette superbe région des Ardennes belges, la route au-delà de Stoumont est tout sauf facile à défendre et une fois dépassée, elle s'ouvre sur un paysage plus propice au déplacement d'unités mobiles.
D'où le pari pris par Peiper de foncer malgré la capture de Stavelot dans son dos par les américains.
L'échec subit par les compagnons de Peiper lors de leur tentative de reprise de Stavelot va signer l'arrêt de mort du Kampfgruppe qui, après avoir tenté de déboucher de Stoumont et de trouver une option via Cheneux, doit se replier sur La Gleize.

Pour ce qui nous préoccupe pour cette CG, la nationale 33, tracée en noir sur la carte, constitue l'axe à contrôler pour les deux camps.
Les VP sont accordés par contrôle de Location sur la carte, et l'américain l'emporte s'il cumule 130 LVP à la fin d'un Date, au nombre de 8 pour la campagne, ou s'il contrôle le sanatorium, l'église de Stoumont et la chapelle Saint-Anne (autant dire qu'il aura bouter le teuton hors de la zone).
Il suffit d'un simple calcul pour se rendre compte que le sanatorium est l'objectif à tenir pour pouvoir accumuler un max de LVP chaque date : 20 LVP si aucun des hexagones n'est transformé en ruines, x8 = 160 LVP, cela laisse une marge avec les autres LVP de la carte.

Et donc.

Stratégie US :

Tenir le sanatorium le plus longtemps possible, et si la position tombe, la reprendre quoi qu'il en coute.
Le premier Date ne saurait être autre chose qu'une situation intenable. Le terrain est défavorable aux colonnes blindées allemandes, aussi faut-il tenter de les ralentir le plus longtemps possible 1/ à l'entrée principale de Stoumont 2/ à la lisière des pins à l'Est de Roua sur la route de Monthouet.
Autant que possible, préserver un maximum de moyens. Mais ce premier contact et l'objectif ci-dessus imposera des sacrifices et sans véhicules à disposition, les canons devront tirer jusqu'au dernier obus ou périr. Les Shermans quant à eux, dans la quasi impossibilité de concurrencer les Panther, devront chercher à sauver leur peau sans prendre de risques trop inutiles. La compagnie d'infanterie déployée face aux assaillants ne devrait pas entendre le clocher sonner à midi en ce mardi 19 décembre 1944...

Stratégie allemande :

Au premier abord, cette bataille semble être "piece of cake" : des milliers de blindés déferlant sur une poignée de GI's mal équipés et démoralisés ! Certes.
Mais le terrain présente pas mal de contraintes : une seule route bitumée, la N33, qui serpente au milieu des rues étroites d'un village ardennais. C'est donc l'infanterie qui va s'y coller, et même sur une surface réduite, cela reste du combat urbain où le défenseur est avantagé. Contourner ou couper par la verte, oui mais avec l'inconvénient d'un sol détrempé qui ralentit considérablement les mouvements blindés : une espèce de Blitzkrieg au ralenti.
Et une seule route potable avec tous ces véhicules, on retrouve le point noir de cette offensive allemande, le risque d'encombrement et le simple phénomène de bite-à-cul.
La subtilité ASL va donc être de bien gérer le timing et la coopération interarmes. Lovely !
De plus, la météo est dégueulasse dans cette vallée forestière encaissée : brume épaisse et collante qui réduit la visibilité et donc l'avantage de la portée des canons et autres armes de soutien. Idem pour l'OBA, il va falloir prendre des risques et se rapprocher des lignes ou attendre des heures meilleures.
L'objectif est le même que l'adversaire : le sanatorium. L'idéal serait de le coiffer dès le premier Date (tout à fait possible) mais cela impliquerait d'accepter de supporter un taux de pertes qui pourrait être dommageable pour la suite si le bâtiment n'est pas pris dans la matinée. En tout cas, il faut le prendre et le tenir pendant au moins 2 Dates pour espérer priver les yankees du nombre suffisant de LVP.

Hill621:
DATE 1

Achats US et set up

L'OB initial n'est pas folichon à première vue mais s'avère cependant solide.
Des 6 sections d'infanterie, 2 sont Elite, 2 de 1ère ligne, 1 de 2nde ligne et une seule de bleus (par dr sur une table qui privilégie l'octroi de 1st line, 1 chance sur 2). Ne nous plaignons donc pas, c'est pas si mal face à du ML8 ! D'autant que les DR d'attribution de leaders sont corrects (3 leaders 7-0, 1 de 8-1 et surtout, un DR3 qui me donne un 10-2 pour une section d'élite ! Champagne !)
Des Sherman de base (M4A3 75) présents sur carte, un seul est équipé de gyrostabiliseur, mais bon, cela ne devrait pas trop manquer aux autres. Un autre possède un lance-flammes qui pourrait s'avérer être la meilleure arme antichars américaine. A suivre.
Un autre peloton de chars entrera sur carte par la route de Tangon (HH0) sur un dr inférieur au tour de jeu. Et là, j'ai tiré la bonne paye : DR12 qui m'octroie 2 M4A3(75)W, 2 M4A3(76)W et 1 M4A3E2 et son blindage frontal de 18 ! Un Panther US !

Reste 25CPP pour compléter l'OB initial. 25 CPP... C'est peu.
Vu la tactique choisie pour ce premier Date de la mort, j'achète une section de mitrailleuses lourdes (3 HMG et 1 cal.50), un module OBA de mortiers de 80+mm, une lunette de visée dernière génération pour mon sniper (SAN +1) et des fortifications pour mourir dans un trou fraichement creusé (en plus des 15 Foxholes 1S de l'OB, j'érige 3 roadblocks et je me fais livrer 5 AT mines et 8 AP mines).

Les positions de défense sont conformes au plan du Capitaine Truitt (quel nom de m erde...) : un bouchon autour du carrefour Y33 et la baraque à frites à côté, un autre à Roua et le dernier autour de la maison Robinson et de l'église, à l'entrée sud de Stoumont.
Un joli mélange de troupes de qualité et de pleutres, de MG et de bazookas, et de canons antichars.
A noter que je décide finalement d'installer le seul canon AA de 90L (TK21) à l'entrée du village à côté de l'église St Hubert. Trop lourd et trop chiant à bouger/installer/atteler, et du coup il faut qu'il fasse son job là où ça risque de grouiller de Panzer. Il demeure bien couvert par un nid de MG bien costaud (16FP -1) et je piège la maison du père Robinson avec de mines AP (8 facteurs). Les bazookas et 2 canons de 76L couvrent les flancs.
Reste plus qu'à serre les fesses.
Et ça donne cela... (*vos avis et suggestions sont les bienvenus et seront considérés avec un oeil bienveillant avant de lancer la partie)

Hill621:
Côté teuton, c'est la fête à neuneu !
Des millions de Panzer et squads SS aux gonades velues dans l'OB initial et un budget CPP digne des aides occidentales pour l'Ukraine : 85 !
Comme la chance sourit à l'innocent que je suis, tout ce petit monde est FULL (depleted sur DR11 pour les RG de véhicules ou 12 pour la biffe, faut pas déconner). J'en rajoute une couche avec le tirage des leaders qui sont quasiment tous des anciens du front de l'Est : 4 sergents 8-1 et un capo-chef de 8-0. Les Panzer ne son pas en reste, 2 AL de 9-1.

Les CPP sont utilisés sans retenue comme une carte de crédit par une femme le premier jour des soldes :
- 3 sections de Fallschirmjäger (full, 2 leaders 8-1 et un 8-0)
- 2 ht SPW 251/16 (vous savez ? Ceux avec les lance-caca 24FP)
- 2 Wirbelwind (vous savez ? Ceux avec une IFE 20 FP) avec un AL 8-1
- 2 sections de PanzerGrenadieren, mais là pas de pot, les deux sont depleted... avec leaders 8-1 et 8-0
- 1 section d'appui mécanisée (sMG, mortier e 81 et canon de 75)
- des Kübelwagen et Schwimmwagen (4)
- le même modèle de lunette de visée que les yankees (SAN +1)
- et enfin, pour me faire plaisir, une montre en or incrustée de diamants 0,8 carats ("tais-toi chérie, je plaisantais pour la carte de crédit.."), une paire flambant neuve de Tigres Royaux, peu roulé, intérieur cuir, chenilles jantes larges et obus de 88 à uranium appauvri.

Je mise donc sur la mobilité et la puissance de feu pour percer ASAP et me jeter sur les pots de chambre pleins d'urine du sanatorium.
Le diable en rit déjà  :-D

barns:
c'est bô !

Lionel62:
Cool !

Merci !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique