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KGP - Stoumont

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Hill621:
Victoire allemande.
Avec le château de Froidcour et les buildings non présents sur la carte, Peiper contrôle 29 LVP et il en faut 28 pour le scénario initial. Côté pertes, c'est pas ça, les Panzer coutant cher sur ce coup-là.
Et par voie de conséquence, les américains accumulent 24 LVP pour ce premier Date, c'est plus un bon début. D'autant que les pertes ne sont pas si affligeantes, avec 7 squads, 4 Sherman, 4 AT et 1 AA, crews y compris. Il reste de quoi garnir la prochaine ligne de défense en attendant les renforts !

La refit allemande permet de ne Battle Harden qu'un seul squad mais peu importe, les SS s'en tamponne et seul un squad de paras avait subit l'ELR qu'il récupère sourire aux lèvres. C'est mieux pour les américains, 2 squads : les bleus-bites s'endurcissent.
Côté leaders, un 8-0 SS est promu 8-1. Un caporal-chef américain est promu sergent 8-0.
Mauvaise nouvelle pour les snipers US, sale tirage : le nettoyage de Stoumont permet de déloger les tireurs d'élite, SAN -2...
Les épaves sont pillées (pas par les américains, les véhicules étant tous en zone allemande).
Les SS détruisent les canons capturés (sans réel intérêt à mon sens, pas de crew dispo et les drm de capture sont décourageants).
La barricade des Mantis est démantelée, mais pas le sautées ni les mines autour de la maison de Robinson.
Chacun fait le plein de CCP : les SS en récoltent (35 - DR6), les US 31 (35 - DR4).

A noter pour le set up du prochain Date, les AT gun redéployés par les américains pourront set up n'importe où compte tenu de la présence de véhicule de traction (mais dans ce cas, hooked up) ou à 3 hexagones de leur situation en fin de Date 1.
Et on n'oublie pas la CG14 qui autorise le joueur allemand à déclarer le fanatisme de ses troupes pour deux Dates. Pas mauvaise idée pour s'emparer du sanatorium...

Le périmètre.
Les objective hexes ont servi à étendre le contrôle des allemands sur le flanc droit. Pas top cependant, le dispositif US n'a pas permis d'aller bien loin et le contrôle reste fragile. Ceux qui restent à conquérir sont principalement dans le bois de Bassenge, logiquement.
Ca donne un truc un peu pourri en forme d'hameçon mais la zone reste unifiée. A moins d'une lecture/compréhension erronée de ma part, les bords de carte ne sont pas pris en compte comme dans d'autres CG, cela n'aide pas. Si vous avez des avis/observations/objections, je suis mille fois preneur.

SAISON 2 la semaine prochaine

Hardrada:

--- Citation de: Hill621 le 22 Juin 2022, 19:44 ---Et on n'oublie pas la CG14 qui autorise le joueur allemand à déclarer le fanatisme de ses troupes pour deux Dates. Pas mauvaise idée pour s'emparer du sanatorium...

--- Fin de citation ---

Merci Clément, c'est splendide (comme d'habitude certes).

Pour la CG14 j'ai le sentiment que c'est abusé avec le passage avec 9 de moral (de mémoire cela avait été rajouté par les playtesteurs américains mais non souhaité ni même imaginé par le concepteur belge).
Your castle, your rules cependant.

Hill621:
Très juste.
J'ignorais que cela n'avait pas été souhaité à la base. De tous les récits que j'ai pu lire sur cette bataille, je ne vois nulle part de soldats en noir et runes argentées sur les pattes d'épaule foncer la bave aux lèvres sur de pauvres GI's apeurés.
Si nos amis américains n'ont pas été capables de prendre le sanatorium lors des playtests, ça doit venir de l'absence de suffisamment d'artillerie et de Typhoons (no offense guys)
Du coup, j'oublie la CG14, c'est pas très fair play et je ne pense pas que les teutons en aient besoin.
Merci Bro ! ;-)

Hill621:
DATE 2

Achats et set up

God save America ! Il va falloir prier ferme pour que le dispositif tienne avec le peu de moyens encore disponible.
D'un autre côté, j'estime que les yankees ont bien performé le Date précédent. Autant en terme de territoire que de pertes d'effectifs.
Avoir conservé les hauteurs de Stoumont est un atout à terme car la position flanque et domine le village ; la N33 et le château de Froidcour sont à portée de lance-pierres. Assurément, les allemands le savent et vont peut-être retourner leur attention vers Bassenge, mais c'est autant de temps de gagné.

La stratégie s'oriente donc pour ce Date sur trois axes :

- défendre aussi longtemps possible le sanatorium Saint-Hubert en fixant le maximum de troupes allemandes
- défendre le bois de Bassenge
- défendre la route de Targnon (cet objectif est plus secondaire car il dépend de la prise du sanatorium et prend ne compte l'arrivée de renforts)

Pour cela, les achats US sont les suivants :

Une section de mortiers de 81mm sur carte [6 + 3 CPP]
Deux sections d'infanterie, la première Elite commandée par un 8-1, la seconde 1st line avec leader 7-0 [14 CPP]
Deux sections de camions pour porter tout ce petit monde depuis Targnon (+3 CPP pour un set up sur carte, le compte est vite fait, "j'économise" 2 CPP) [4 CPP]
Et puis des fortifications (4 CPP) pour pouvoir préparer la défense directe du sanatorium : deux champs de mines AP (8 FP), 3 Trenches, 2 Foxholes et 2 Roadblocks à ériger aux entrées du bois de Bassenge pour éviter les véhicules ennemis et se battre entre fantassins uniquement [4 CPP]

J'ai toujours le module de mortiers de 80mm, c'est pas lourd mais ça peut ralentir les allemands. Les mortiers de 60 sont eux aussi conservés car ils ne dépassent pas le quota de 2 modules max par Date (et en prime, je ne l'avais pas relevé depuis tout ce temps, un PreReg gratuit).
Pas de chit d'attack, les allemands vont s'en charger et il faut garder son punch pour les Dates à venir.

Wacht am Rhein

Décevant. Le résultat de l'attaque du matin est décevant. Certes, les pertes sont légères et très supportables, mais au final, les gains territoriaux sont insuffisants. Pas même une LoS potable sur le sanatorium pour l'atomiser d'emblée.
Pour le prochain Date, la prise de ce foutu hospice est indispensable. Après, il sera trop tard. Le problème, c'est qu'il va avant tout falloir conquérir les positions de départ pour un assaut sur le bâtiment. Puis le bombarder copieusement si l'on veut limiter les pertes voire se faire refouler piteusement. Soyons large : 2-3 tours avant de déclencher l'assaut, 2 tours au minimum pour régler l'artillerie et atteindre le bâtiment, 2 tours pour le nettoyer. Timing serré mais jouable.

Avec assez peu de CPP cependant, il va falloir prendre plus de risques. La liste du Père Noël est donc :
- Un module d'artillerie de 150mm [9 CPP]
- Une section de PzKw J Full hors carte [8 CPP] pour compenser les pertes
- Une section de PzGr Full hors carte avec leader 9-1 [12 CPP]

Les Panther de Pötsche et Hennecke isolent le sanatorium et appuient l'assaut d'infanterie sur le sanatorium.
Les Fallschirmjäger nettoient les pentes dégagés à l'Est de Stoumont et conquièrent le plus de Objective Hexagones (3-4) aux franges du bois de Bassenge.
Sur les hauteurs, on temporise et on protège l'accès à Froidcour : si les Fallschirmjäger font le job, les américains seront contraints de laisser le terrain sans combattre.

Début des hostilités dès demain. Rapport de combat en milieu de semaine prochaine.

barns:
tu n'es pas Barns avec ces DR's miteux, tu étais arrivé bien plus proche du sanatorium mais ton axe d’attaque était plus large.

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