Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

KGP - Stoumont

<< < (8/16) > >>

Hill621:
Et en plus, PreReg... On ne demandera pas pourquoi les américains vont perdre la CG...

Hill621:
Je sais, je suis accroc. Mais je vous jure, j'ai préparé mon barda (tout seul), je suis allé siphonner 3 bagnoles sur le parking de l'église pour faire mon plein avant de partir et ma maitresse va pouvoir se passer de moi pendant une semaine avec ce qu'on s'est mis ! Et malgré ça, j'ai pris de l'avance sur la refit et le set up du Date 5.

La refit phase voit les hommes de Chaney, the cream of the crop, l'élite de l'US Army, se maintenir dans les trous au-dessus de la ferme de la Rochelle. Choix tactique bien sûr visant à faire réfléchir les allemands à deux fois sur la nécessité de maintenir une garnison dans la bâtisse sachant qu'elle pourrait se faire transformer en omelette norvégienne d'entrée de jeu par le facétieux porteur de lance-flammes US, tout cela saupoudré par une DC à la crème en mouvement phase (et assault move pour les yankees, piece of cake). Isolés certes, mais la ferme aussi. Et du coup, les SS effectuent un repli stratégique...
Près du carrefour forestier du bois de Bassenge, un Sherman immobilisé mais avec MA ok gratifie les américains d'une stratégique location et contribue à une harmonieuse zone de setup dans ce secteur.
Sur la N33, c'est pas glorieux, mais les quelques trous d'hommes conquis de haute lutte donne une zone avancée intéressante. Cela n'enlève rien à la difficulté pour monter une attaque à partir de ce secteur, mais cela oblige les teutons à y mobiliser du monde.
En tout cas, les soldats US se regroupent tranquillement dans leurs zones de setup, pas de glissement envisagé.

Pas de réparation réussie : 2 semi-chenillés restent coincés dans la verte sans être en réel danger. Le Panther immobilisé par un coup chanceux de l'artillerie US au coin Nord du sanatorium reste comme un gland planté dans la boue : restons positif, c'est une sorte de bunker sur la ligne de front (14FP de gun et potentiellement 10FP de MG).

Aucun squad ne s'endurcit des combats précédents sur cette refit ! DR bien pourraves.Par contre, Pilsi est promu sur un DR incroyablement chanceux et passe 9-2 : les Fallschirmjäger vont en avoir besoin, ils ont pris chers au Date précédents et ne sont pas particulièrement performants.

Les SAN restent à leurs niveaux respectifs : US 3 - ALL 3

Les allemands perdent les armes de prise précédentes, à savoir la cal.50, une MMG et un tuyau de poêle. Dommage.
Les ricains jettent les 2 MG42 capturées, faute de manuel pour les nuls livré avec...
Une MMG et un zooka trainent dans les bois quelque part, les premiers arrivés se serviront.

Les mines US ne sont toujours pas dégagées, et pire encore, Günther Von Dugland se fait sauter la gueule avec en essayant de retirer le détonateur. Bilan : casualty reduction pour un squad SS. C'est malin.

Le plein de CPP donne 11 CPP pour les allemands (20 - DR9 1) et 41 pour les US (45 - DR4). Peiper vocifère en insultant les gars de la logistique, mais rien à faire, ça va être une journée de m erde.

DATE 5 - 20 DEC. PM

Pour l'instant, la pénurie de gasoil ne se fait pas sentir côté allemand : il faut dire que la nécessité de chaque mouvement est pesée avant le DR fatidique. On reste sur un DR12.

Achats allemands

Avec 11 CPP, que voulez-vous qu'on fasse ? Même les ukrainiens reçoivent plus de ravito que nous !!!
Les gadgets intéressants sont à 12 CPP comme de par hasard, alors que faire :
- garder un max pour le Date suivant (de nuit, les américains n'oseront pas attaquer, on pourra du coup investir dans des RG en réserve qui seront opérationnels au petit matin)
- acheter des bricoles à la ressourcerie du coin

Et puis zut ! C'est bientôt la fin de la guerre et bientôt nous ne pourrons plus jouer avec des armes. Alors on claque !
La SAN est augmentée à 4 pour 2 CPP.  Ca déjà, c'est fait.
Un module de 120mm pour protéger le sanatorium comme au Date précédent (c'était jouissif) : 7 CPP. Lantelme au rapport ! Et parce que c'est du scarce ammunition d'office, je ne vais pas encore pas tenter le diable avec un PreReg.
Aucun autre RG n'est accessible, on se croirait chez Fauchon...
Du coup, 30 FPP pour 2 CPP : un camion rempli de mines AP est parvenu jusqu'à Stormont, on va les étaler comme du beurre (demi-sel) sur une tartine pour calmer les GI's dans les bois ou sur le chemin de la Rochelle.

Achats américains

"You know what ? I'm happy", ainsi parlait Zarathustra Droopy.
41 CPP, c'est largement assez pour renflouer les pertes précédentes et renforcer encore notre dispositif, contrairement aux manouches d'en face.
Infantry first ! Encore une compagnie qui va rentrer sur carte : 28 CPP.
Une superbe unité toute fraiche composée de :
- section 1st line et leader 10-2 (snake eyes !)
- section élite et leader 8-1
- 2 sections 1st line et encore des leaders 7-0

Un module d'OBA de 100mm (8 CPP), avec 2 hexes de PreReg : le premier pour traiter les tranchées au Nord du sanatorium, le second pour faciliter la progression des troupes d'assaut qui descendront de la Rochelle.
Des FPP, principalement pour creuser des tours en lisière des zones de setup pour les agrandir en refit, et pour acquérir des HIP (même en jouant en solo, je fais comme si je préparais un super plan invisible : mon psy m'a dit que c'était normal... dans mon état) : 2 CPP.

Et pour la bonne bouche, parce que cela avait plutôt bien marché lors du premier Date, augmentation du SAN à 4 (3 CPP).

Attack Chit US. Put pressure on Peiper !

barns:
wouaa on s'y croirait !

ptitléo35:
Oui ,merci Clément pour ce récit ,on voudrait y être...de loin :-D

Hill621:
Penché sur sa carte d'état major, Jochen Peiper est dubitatif. La ville de Stavelot n'a pas été reprise : l'arrivée de renforts semble de plus en plus improbable. Pire encore, c'est l'acheminement du ravitaillement qui est compromis. Les réservoirs des Panzer de Pötsche et Hennecke sont quasiment à sec : les chefs de chars ont d'ailleurs reçu des instructions pour limiter au maximum les déplacements et optimiser leurs placements sur le champ de bataille pour assurer un soutien mutuel et un appui efficace de la ligne d'infanterie déjà très étirée.
Impossible de monter une attaque vers la gare de Stoumont.
Et que vont faire les yankees ?...

Le commandant du 2ème bataillon de la Old Hickory est en pleine excitation : les renforts affluent mais les résultats sur le terrain sont encore trop modestes. La logistique de la division est parfaitement rodée et permet d'approvisionner les premières lignes sans difficulté tout en leur prodiguant un support d'artillerie remarquable : batteries de mortiers de 60 et de canons de 100mm ont reçu leurs ordres et les coordonnées de leurs futures cibles. Avant la nuit, il faut que les GI's puissent pénétrer dans la maison Saint Edouard.
L'échec de ce matin a permis aux officiers et sous-officiers de revoir leur tactique : les défections nombreuses qui essoufflent rapidement les attaques obligent à adopter une nouvelle technique d'approche du sanatorium. Le champ situé au nord du bâtiment continuera d'être la base de départ de l'attaque : une fois traversé et les tranchées ennemies capturées, il offrira un point d'appui feu solide et une ligne de repli satisfaisante. Pour s'emparer de la zone, un bombardement d'artillerie de 100mm entamera les hostilités : cette fois-ci, des précautions ont été prises pour ne pas perdre de temps lors du réglage du tir de suppression. Une première vague de GI's, retranchés au milieu du champ, progressera alors vers la ligne ennemie sous le couvert de plusieurs mitrailleuses et d'un Sherman. Une deuxième section interviendra à distance raisonnable dans la foulée, appuyée par deux autres chars d'assaut : si la première n'a pas tenu le choc, elle prendra le relai ; dans le cas contraire, elle viendra renforcer l'attaque et l'ensemble se jettera sur le sanatorium sans attendre. Une 3ème section suivra de près pour compenser les pertes des vagues d'assaut précédentes et maintenir une pression constante sur les allemands.
Les sapeurs de Chaney s'empareront en parallèle de la ferme de la Rochelle qui semble d'ailleurs avoir été évacuée. Soutenus par l'artillerie de 100mm, ils progresseront alors vers la ferme de Belleville pour menacer le flanc des SS.
Dans le bois de Bassenge, nos gars maintiendront le contact avec les boches pour les fixer dans les bois tandis que la section de Medrow effectuera un mouvement tournant vers l'Ouest au coeur de la forêt : une fois arrivés en vue de la N33, la menace d'encerclement ne pourra pas être ignorée par les allemands et les amènera à revoir leur ligne de défense vers le Sud.
"They gonna cry uncle !"

Le set up, avant placement des concealment, sauf ceux achetés en FPP. Deux PreReg pour le module de 100mm qui est Plentiful Ammo. La brume est encore bien présente, mais il reste 1 chance sur 3 de parvenir à placer la SR au Nord du sanatorium. Si la brume se lève, ce qui est fortement souhaitable, le second PreReg pourra faciliter la tache de l'observateur.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique